Bénin : la ministre des télécoms libère des capacités data supplémentaires pour des services de meilleure qualité
mercredi 18 octobre 2017
Les consommateurs data du Bénin vont bientôt expérimenter une bien meilleure qualité de service. Le Projet de Développement des Infrastructures de Télécommunications et des TIC (PDI2T), composante du Programme d’Actions du Gouvernement « Bénin Révélé », a été mis en exploitation à cet effet, le 17 octobre 2017, par Rafiatou Monrou (photo), la ministre de l’Economie numérique et de la Communication.
Le projet initié il y a douze mois, va doter les opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès de capacités data supplémentaires.
Les nouvelles capacités data dont bénéficieront les opérateurs et Fournisseurs d’accès à Internet (FAI), sont portées par les 974 km de fibre optique déployés en addition au réseau de 1 060 km existant réhabilité, pour interconnecter 67 communes avec une capacité allant de 40 Go à 800 Go. A cela s’ajoutent les 196 km de fibre optique déployés pour densifier les 22 km réhabilités du réseau métropolitain du « Grand Nokoué », et la mise à disposition de 34 points de mutualisation.
Au-delà de l’accès à un service data de bien meilleure qualité, les béninois bénéficieront bientôt également de tarifs plus avantageux. Au cours de la cérémonie de mise en exploitation du PDI2T, Djalil Assouma, le directeur général de Bénin Télécoms Infrastructures S.A., a aussi officialisé le catalogue d’interconnexion 2017-2018 de l’entreprise.
Les nouvelles offres de gros présentées aux opérateurs télécoms ont été réduits. De 75% à plus de 90% sur les frais d’accès au réseau de capacités nationales ; de 73 à 76% sur l’exploitation du transit IP sur le backbone de BTI Cotonou ; de 90% sur les frais d’accès ; d’environ 90% sur les frais d’accès aux câbles sous-marins SAT3 et ACE ; de 25 à 30% sur la co-localisation en salles et sur pylônes, et 15% sur l’énergie.
(Source : Agence Ecofin, 18 octobre 2017)