OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Avec Yup, la Société générale veut se faire une place dans le secteur de la (…)

Avec Yup, la Société générale veut se faire une place dans le secteur de la banque mobile en Afrique de l’Ouest

vendredi 15 septembre 2017

Fintech

Le service de « mobile banking » lancé en début d’année au Sénégal et en Côte d’Ivoire par la Société générale compte déjà 30 000 utilisateurs. Et le groupe compte le déployer dans cinq autres pays et atteindre le million de clients d’ici trois ans.

Au lancement des premières applications de paiement mobile, notamment de M-pesa au Kenya, en 2007, les banques traditionnelles se montraient frileuses sur la question. Elles mettent aujourd’hui les bouchées double pour rattraper leur retard.

C’est notamment le cas de la Société générale qui s’apprête à déployer son service Yup au Ghana et au Cameroun. Déjà actif au Sénégal et en Côte d’Ivoire, ce service devrait être déployé dans ces deux nouveaux pays dans les semaines qui viennent. En 2018, ce sera au tour des Burkinabè, des Togolais et des Guinéens de se voir proposer l’accès à Yup. L’objectif, pour le groupe français, est de faire passer cette application de 30 000 utilisateurs actuellement à un million d’ici trois ans.

La banque française n’en est pas à sa première innovation pour s’adapter aux évolutions du marché et capter une clientèle encore peu bancarisée. Au Sénégal, sa filiale Manko développe depuis 2013 une technique marketing de proximité offensive. Des agents en scooter, équipés de tablettes numériques, vont directement démarcher les habitants des quartiers populaires.

En Côte d’Ivoire, où selon la Banque mondiale seul un épargnant sur huit choisit de se tourner vers un établissement financier, elle avait lancé en mars 2016 le service Sogepay, proposant à ses utilisateurs de recharger leur crédit téléphonique via une interface mobile.

Partenariats avec Cofina, Vivo Energy et La Poste

Pour devenir un vrai acteur de la banque mobile et étendre sa gamme de services aux retraits, dépôts et transferts d’argent, ainsi qu’au crédit et aux paiements, la Société générale s’est associée à Tagpay, au capital de laquelle elle est entrée à hauteur de 9 % en juin 2016. Cette société française vend déjà des solutions informatiques à plus d’une vingtaine de banques et gère un total de 2 millions de comptes, du Pérou à l’Érythrée.

Yves Eonnet, PDG de Tagpay – qui prévoit d’atteindre les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 – annonce qu’il ouvrira « d’ici octobre ou novembre » des bureaux à Dakar et Johannesburg. « Travailler avec le tampon ″Société généraleʺ booste notre crédibilité, car nous avons dû passer tout une série d’audits sur la qualité et la sécurité de nos services », souligne Yves Eonnet. Un atout non négligeable à l’heure où cette société, fondée en 2005, est en train de boucler une levée de fonds.

Sur le terrain, Yup s’appuie sur des réseaux de partenaires, notamment Cofina, Vivo Energy ou encore La Poste de Côte d’Ivoire, chez qui ses clients peuvent notamment effectuer dépôts et retraits. 600 agents travaillent ainsi avec cette nouvelle plateforme mobile et la Société générale estime qu’ils seront 8 000 à la fin de son déploiement.

Nelly Fualdes

(Source : Jeune Afrique, 15 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2409/2706 Régulation des télécoms
  • 219/2706 Télécentres/Cybercentres
  • 1858/2706 Economie numérique
  • 962/2706 Politique nationale
  • 2706/2706 Fintech
  • 325/2706 Noms de domaine
  • 960/2706 Produits et services
  • 832/2706 Faits divers/Contentieux
  • 449/2706 Nouveau site web
  • 2701/2706 Infrastructures
  • 948/2706 TIC pour l’éducation
  • 107/2706 Recherche
  • 168/2706 Projet
  • 1731/2706 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 962/2706 Sonatel/Orange
  • 885/2706 Licences de télécommunications
  • 165/2706 Sudatel/Expresso
  • 529/2706 Régulation des médias
  • 726/2706 Applications
  • 617/2706 Mouvements sociaux
  • 898/2706 Données personnelles
  • 81/2706 Big Data/Données ouvertes
  • 346/2706 Mouvement consumériste
  • 202/2706 Médias
  • 399/2706 Appels internationaux entrants
  • 994/2706 Formation
  • 54/2706 Logiciel libre
  • 1025/2706 Politiques africaines
  • 887/2706 Fiscalité
  • 105/2706 Art et culture
  • 350/2706 Genre
  • 995/2706 Point de vue
  • 559/2706 Commerce électronique
  • 836/2706 Manifestation
  • 197/2706 Presse en ligne
  • 82/2706 Piratage
  • 128/2706 Téléservices
  • 562/2706 Biométrie/Identité numérique
  • 185/2706 Environnement/Santé
  • 203/2706 Législation/Réglementation
  • 205/2706 Gouvernance
  • 958/2706 Portrait/Entretien
  • 94/2706 Radio
  • 429/2706 TIC pour la santé
  • 173/2706 Propriété intellectuelle
  • 32/2706 Langues/Localisation
  • 609/2706 Médias/Réseaux sociaux
  • 1172/2706 Téléphonie
  • 118/2706 Désengagement de l’Etat
  • 545/2706 Internet
  • 67/2706 Collectivités locales
  • 260/2706 Dédouanement électronique
  • 615/2706 Usages et comportements
  • 585/2706 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 338/2706 Audiovisuel
  • 1663/2706 Transformation digitale
  • 258/2706 Affaire Global Voice
  • 93/2706 Géomatique/Géolocalisation
  • 225/2706 Service universel
  • 394/2706 Sentel/Tigo
  • 108/2706 Vie politique
  • 861/2706 Distinction/Nomination
  • 19/2706 Handicapés
  • 401/2706 Enseignement à distance
  • 390/2706 Contenus numériques
  • 339/2706 Gestion de l’ARTP
  • 108/2706 Radios communautaires
  • 1060/2706 Qualité de service
  • 238/2706 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2706 SMSI
  • 280/2706 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1446/2706 Innovation/Entreprenariat
  • 740/2706 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2706 Internet des objets
  • 108/2706 Free Sénégal
  • 255/2706 Intelligence artificielle
  • 109/2706 Editorial
  • 13/2706 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous