Avanti signe un partenariat avec Millicom pour accroître la connectivité Internet au Sénégal et en Afrique subsaharienne
vendredi 31 mars 2017
Avanti Communications Group a signé un accord de partenariat avec le groupe télécoms Millicom International Cellular (MIC), jusqu’à présent propriétaire de Tigo Sénégal, pour accroître la connectivité Internet au Sénégal et en Afrique subsaharienne.
A travers la collaboration avec Millicom, le fournisseur de connectivité Internet par satellite déploiera une partie de son projet Avanti ECO, lancé en septembre 2016, au Sénégal. Il consiste à l’installation de bornes Wi-Fi alimentées à l’énergie solaire dans les zones rurales mal desservies pour fournir un accès Internet à petits prix aux populations.
Avanti Communications Group, avec l’expertise de Millicom, installera également une station-passerelle terrestre (GES) au Sénégal et utilisera le Data Centre de Millicom à Diamniadio, en cours de construction. La station-passerelle terrestre et le Data Centre, une fois achevés et combinés, garantiront à Avanti Communications, la fourniture au gouvernement sénégalais, aux entreprises et aux particuliers, d’une connectivité data sécurisée et de haute qualité.
Avec son satellite HYLAS 4 dont le lancement en orbite est prévu pour bientôt, Avanti Communications s’appuiera également sur la station-passerelle terrestre du Sénégal pour élargir son offre de connectivité data à haut débit en Afrique Subsaharienne.
Mohamed Dabbour, le vice-président exécutif de Millicom Africa, s’est réjoui de cette collaboration stratégique. D’après lui, « travailler avec Avanti pour s’assurer que ses services de bande Ka correspondent à l’énorme potentiel en Afrique, avec l’initiative ECO, est une excellente opportunité ».
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 31 mars 2017)