OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > Audiovisuel : Les opérateurs de télévision Startimes et DSTV opèrent- ils (…)

Audiovisuel : Les opérateurs de télévision Startimes et DSTV opèrent- ils dans l’illégalité au Sénégal ?

jeudi 16 novembre 2017

Régulation des médias

C’est à se demander si le secteur de l’audiovisuel sénégalais n’est pas devenue « une zone de non droit » offerte á des multinationales qui s’autorisent à transformer ce secteur en jungle ?

En clair, l’ogre chinois Startimes et la puissante sud-africaine DSTV ont-ils été encouragés par un environnement permissif à souhait pour envahir et investir illégalement l’espace ?

Pour votre gouverne, Africa Satellite télévision (ASTV), qui est le cheval de Troie de DSTV au Sénégal, porte le visage et le nom d’un ressortissant gambien du nom Mamadu Tall qui, lui-même, n’a signé aucune convention avec l’Etat. Présent au Sénégal depuis 2003 soit 14 ans, la multinationale DSTV est un acteur « clandestin ».

Les Sud-africains de DSTV et les Français de Canal se sont rapprochés pour nouer une collaboration en vue de la vente de leurs bouquets respectifs.
Non seulement, la puissante Startimes chinoise n’a pas de convention de concession avec l’Etat, mais elle exerce dans la parfaite opacité à Dakar en nouant des partenariats avec quelques chaines nationales.

En réalité, l’activité de ces deux multinationales tombe sous le coup des dispositions clairement énoncées dans la loi sénégalaise. En effet, aux termes de la loi 2000-07 du 10 janvier 2000 abrogeant et remplaçant l’article 2 de la loi n°92-02 du 6 janvier 1992 portant création de la Société nationale de Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), les droits de diffusion et de distribution appartiennent exclusivement à l’Etat. Ces droits « …peuvent faire l’objet d’une concession totale ou partielle à un ou plusieurs concessionnaires de droit public ou privé, par voie de conventions et cahiers des charges précisant les obligations réciproques du concessionnaire et de l’Etat. Ces conventions sont approuvées par décret. »

En fait, aucun opérateur audiovisuel ne peut exercer au Sénégal dans le secteur de la diffusion et ou de la distribution sans disposer, d’une part, de la fameuse convention de concession et d’autre part, d’un cahier des charges, lesquels doivent être approuvés par décret. Cette passe décisive faite à des multinationales qui n’en demandent pas tant vient, aux moyens d’une concurrence déloyale manifeste, asphyxier et déstructurer un marché déjà précaire pour les acteurs nationaux.

Le communiqué conjoint signé le 22 février 2010 par le CNRA, l’ARTP et le ministère de la Communication pour rappeler « que la diffusion et la distribution d’émissions de radio et de télévision à destination du public sont soumises à la détention d’une convention de concession approuvée par décret » est-il resté lettre morte ?

En définitive, pourquoi les autorités en charge de ce secteur continuent-elles à s’emmurer dans le silence alors que les « clandestins » ont pignon sur rue ?

(Source : Dakar Actu, 16 novembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4942/5372 Régulation des télécoms
  • 389/5372 Télécentres/Cybercentres
  • 3904/5372 Economie numérique
  • 2014/5372 Politique nationale
  • 5323/5372 Fintech
  • 581/5372 Noms de domaine
  • 1936/5372 Produits et services
  • 1635/5372 Faits divers/Contentieux
  • 897/5372 Nouveau site web
  • 5372/5372 Infrastructures
  • 1950/5372 TIC pour l’éducation
  • 211/5372 Recherche
  • 277/5372 Projet
  • 3930/5372 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2014/5372 Sonatel/Orange
  • 1858/5372 Licences de télécommunications
  • 304/5372 Sudatel/Expresso
  • 1135/5372 Régulation des médias
  • 1397/5372 Applications
  • 1173/5372 Mouvements sociaux
  • 1794/5372 Données personnelles
  • 196/5372 Big Data/Données ouvertes
  • 668/5372 Mouvement consumériste
  • 403/5372 Médias
  • 722/5372 Appels internationaux entrants
  • 1752/5372 Formation
  • 103/5372 Logiciel libre
  • 2415/5372 Politiques africaines
  • 1143/5372 Fiscalité
  • 189/5372 Art et culture
  • 710/5372 Genre
  • 1795/5372 Point de vue
  • 1114/5372 Commerce électronique
  • 1857/5372 Manifestation
  • 357/5372 Presse en ligne
  • 139/5372 Piratage
  • 228/5372 Téléservices
  • 1056/5372 Biométrie/Identité numérique
  • 341/5372 Environnement/Santé
  • 381/5372 Législation/Réglementation
  • 379/5372 Gouvernance
  • 2107/5372 Portrait/Entretien
  • 166/5372 Radio
  • 867/5372 TIC pour la santé
  • 304/5372 Propriété intellectuelle
  • 70/5372 Langues/Localisation
  • 1200/5372 Médias/Réseaux sociaux
  • 2241/5372 Téléphonie
  • 221/5372 Désengagement de l’Etat
  • 1260/5372 Internet
  • 132/5372 Collectivités locales
  • 502/5372 Dédouanement électronique
  • 1320/5372 Usages et comportements
  • 1177/5372 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 617/5372 Audiovisuel
  • 3510/5372 Transformation digitale
  • 436/5372 Affaire Global Voice
  • 176/5372 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5372 Service universel
  • 756/5372 Sentel/Tigo
  • 191/5372 Vie politique
  • 2002/5372 Distinction/Nomination
  • 44/5372 Handicapés
  • 773/5372 Enseignement à distance
  • 765/5372 Contenus numériques
  • 667/5372 Gestion de l’ARTP
  • 208/5372 Radios communautaires
  • 1933/5372 Qualité de service
  • 472/5372 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5372 SMSI
  • 587/5372 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3110/5372 Innovation/Entreprenariat
  • 1510/5372 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5372 Internet des objets
  • 190/5372 Free Sénégal
  • 715/5372 Intelligence artificielle
  • 212/5372 Editorial
  • 23/5372 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous