OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2019 > Au-delà du Startup Act, faire en sorte de devenir une Startup Nation

Au-delà du Startup Act, faire en sorte de devenir une Startup Nation

samedi 30 novembre 2019

Editorial

Le 6 novembre 2019, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi relatif à la création et à la promotion de la startup au Sénégal plus connu sous l’appellation de Start Up Act. Cette étape importante est l’avant-dernière du processus qui devrait conduire à l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale en vue de son adoption. Sur le continent africain, la Tunisie a été le premier pays à se doter, en avril 2018, d’un Startup Act consistant en une loi comportant une série de mesure visant à soutenir les startups tunisiennes. Parmi les mesures phares figurent notamment la simplification des procédures administratives, la facilitation de l’accès au financement, le soutien à la création de startup et l’appui en vue du déploiement des startups à l’international. Dans la foulée, en marge de la 4ème édition du Transform Africa Summit, organisé les 8 et 9 mai 2018 à Kigali (Rwanda), l’African Innovation Hub Convention, regroupant les principaux acteurs de l’innovation en Afrique, a approuvé le « Manifeste de la politique d’innovation en Afrique » dont l’objet principal est de promouvoir les politiques favorisant le développement d’un écosystème numérique africain. Dans cette dynamique et sous la houlette de Eva Sow Ebion, ancienne du CTIC Dakar et co-fondatrice de Kinaya Venrures, les acteurs sénégalais de l’innovation, organiseront, en juillet 2018, le Dakar Policy Hackathon, initiative réunissant les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial sénégalais avec pour objectif l’élaboration d’un Start-Up Act. Bénéficiant notamment de l’appui de i4Policy, plateforme africaine favorisant les réformes politiques initiées par les communautés locales de citoyens affectées par les politiques publiques, du ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, de la Délégation générale à l’emploi rapide (DER), de la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale (BM), de Téranga Tech, etc. cette activité lança le processus d’élaboration participative et inclusive du projet de loi. À l’issue du Dakar Policy Hackathon, la première version d’un avant-projet de loi organisé en sept (7) chapitres et proposant vingt-trois (23) articles traitant de question comme la labélisation des startups, les mécanismes de financement, la fiscalité, le développement des affaires, la formation et la gouvernance fut soumise aux pouvoirs publics. Par la suite, sous l’appellation de « Sen Startup Act », le processus de consultation s’est poursuivi afin de consolider le document et élargir la coalition d’acteurs travaillant à la mise en œuvre d’une réforme encourageant l’innovation et l’entrepreneuriat. C’est ainsi qu’entre le 25 août au 2 septembre 2018, une consultation en ligne a été organisée sur les différentes propositions de textes via un chat bot et sur la plateforme web créée à cet effet par Sen Startup Act. Au final, le projet présenté en Conseil des ministres comporte cinq (5) chapitres traitant respectivement des dispositions générales, du cadre institutionnel et organisationnel des startups, des mesures incitatives qui leur sont consenties, des responsabilité et sanctions et des dispositions transitoires et finales. Une fois adoptée cette loi devrait permettre aux startup de bénéficier d’un certain nombre de mesures incitatives mais également d’une forme de protection grâce à la prise en compte de leur spécificité et de leur vulnérabilité à travers la définition d’un cadre spécifique d’appui et de gouvernance des startups avec notamment la mise en place d’un régime juridique adapté pour leur enregistrement et leur labellisation. Au-delà de l’acte éminemment positif que devrait être la prochaine adoption de cette loi, il ne faut cependant pas perdre de vue que c’est une condition nécessaire mais pas suffisante pour transformer le Sénégal en une Startup Nation. Pour ce faire, notre pays doit résolument développer un écosystème technologique diversifié et reposant sur l’innovation entrepreneuriale afin de résoudre notamment les principaux problèmes auxquels l’Afrique fait face dans des domaines tels que l’agriculture, la santé, les transports, la gestion de l’eau, la cybersécurité, etc. Pour se faire, l’Etat et le secteur privé doivent investir massivement dans la recherche-développement, en étroite relation avec les structures d’enseignement supérieur et de recherche, et ce dans le cadre de partenariat avec de grandes firmes internationales pour s’engager dans la transformation digitale de la société. Dans cette dynamique, l’Etat doit donner l’exemple en passant à la vitesse supérieure dans la digitalisation de son fonctionnement quotidien proposant aux citoyens une administration agile faisant de l’efficience sa devise.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2148/2489 Régulation des télécoms
  • 180/2489 Télécentres/Cybercentres
  • 1755/2489 Economie numérique
  • 854/2489 Politique nationale
  • 2489/2489 Fintech
  • 286/2489 Noms de domaine
  • 863/2489 Produits et services
  • 918/2489 Faits divers/Contentieux
  • 400/2489 Nouveau site web
  • 2328/2489 Infrastructures
  • 872/2489 TIC pour l’éducation
  • 94/2489 Recherche
  • 122/2489 Projet
  • 1528/2489 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 917/2489 Sonatel/Orange
  • 804/2489 Licences de télécommunications
  • 134/2489 Sudatel/Expresso
  • 480/2489 Régulation des médias
  • 625/2489 Applications
  • 517/2489 Mouvements sociaux
  • 830/2489 Données personnelles
  • 83/2489 Big Data/Données ouvertes
  • 302/2489 Mouvement consumériste
  • 181/2489 Médias
  • 328/2489 Appels internationaux entrants
  • 880/2489 Formation
  • 50/2489 Logiciel libre
  • 929/2489 Politiques africaines
  • 605/2489 Fiscalité
  • 83/2489 Art et culture
  • 286/2489 Genre
  • 934/2489 Point de vue
  • 495/2489 Commerce électronique
  • 761/2489 Manifestation
  • 163/2489 Presse en ligne
  • 62/2489 Piratage
  • 103/2489 Téléservices
  • 533/2489 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2489 Environnement/Santé
  • 163/2489 Législation/Réglementation
  • 171/2489 Gouvernance
  • 910/2489 Portrait/Entretien
  • 75/2489 Radio
  • 373/2489 TIC pour la santé
  • 138/2489 Propriété intellectuelle
  • 30/2489 Langues/Localisation
  • 543/2489 Médias/Réseaux sociaux
  • 1012/2489 Téléphonie
  • 98/2489 Désengagement de l’Etat
  • 495/2489 Internet
  • 61/2489 Collectivités locales
  • 198/2489 Dédouanement électronique
  • 527/2489 Usages et comportements
  • 524/2489 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2489 Audiovisuel
  • 1529/2489 Transformation digitale
  • 194/2489 Affaire Global Voice
  • 79/2489 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2489 Service universel
  • 341/2489 Sentel/Tigo
  • 88/2489 Vie politique
  • 752/2489 Distinction/Nomination
  • 18/2489 Handicapés
  • 349/2489 Enseignement à distance
  • 357/2489 Contenus numériques
  • 294/2489 Gestion de l’ARTP
  • 92/2489 Radios communautaires
  • 905/2489 Qualité de service
  • 213/2489 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2489 SMSI
  • 256/2489 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1330/2489 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2489 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2489 Internet des objets
  • 90/2489 Free Sénégal
  • 222/2489 Intelligence artificielle
  • 99/2489 Editorial
  • 11/2489 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous