OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2001 > Après le 11 septembre...

Après le 11 septembre...

dimanche 30 septembre 2001

Avant le 11 Septembre, les déclarations du G8 inspirées par la Dot Force donnaient à espérer à l’imminence de l’adoption et de la mise en œuvre de programmes vigoureux destinés à lutter contre la fracture numérique. Avant le 11 septembre, la crise qui sévissait dans le secteur des nouvelles technologies laissait entrevoir une nécessaire remise en ordre destinée à éloigner les acteurs de la nouvelles économie des voies sans issues de la spéculation financière. Avant le 11 septembre, le rapport annuel du PNUD faisait rêver grâce à sa vision optimiste sur les capacités des TIC à favoriser le saut technologique des pays du Sud. Depuis le 11 Septembre, le ciel semble s’être durablement couvert et l’ordre des priorités est désormais bouleversé par de nouvelles urgences qui posent la guerre comme voie privilégiée de solutionnement de problèmes apparemment sans solutions. Depuis le 11 septembre, le monde entier, les yeux rivés sur les télévisons, découvre que la mondialisation n’a pas encore fini de dévoiler toutes ses dimensions avec notamment cette bataille médiatique par CNN et AL-ZEERA interposées, qui montre que la manipulation des images et de l’information est la pratique la mieux partagée au Nord comme au Sud. Même si certains analystes considèrent que le pire est à venir, force est de reconnaître qu’avec l’activation officiel du programme « Carnivore » du FBI, la confidentialité des communications sur Internet, qui était toute relative et avait déjà été mise à mal par le programme « Echelon », risque de prendre un sérieux coup ce qui ne sera sans doute pas sans entraîner des effets négatifs durables sur la Société de l’information. Dans cette ambiance plutôt morose, espérons que la Caravane du multimédia, qui sillonne les villages du Sénégal pour promouvoir les vertus des TIC, échappe au regard soupçonneux des ruraux qui peuvent légitimement se demander si en ces temps d’incertitudes, il n’est pas plus indiqué d’opérer un repli sur des valeurs plus sures avec le risque d’aller à contre courant de l’Histoire.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4373/5254 Régulation des télécoms
  • 349/5254 Télécentres/Cybercentres
  • 3677/5254 Economie numérique
  • 1875/5254 Politique nationale
  • 5254/5254 Fintech
  • 513/5254 Noms de domaine
  • 1747/5254 Produits et services
  • 1457/5254 Faits divers/Contentieux
  • 736/5254 Nouveau site web
  • 4950/5254 Infrastructures
  • 1647/5254 TIC pour l’éducation
  • 191/5254 Recherche
  • 242/5254 Projet
  • 3372/5254 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5254 Sonatel/Orange
  • 1635/5254 Licences de télécommunications
  • 282/5254 Sudatel/Expresso
  • 1089/5254 Régulation des médias
  • 1377/5254 Applications
  • 1119/5254 Mouvements sociaux
  • 1679/5254 Données personnelles
  • 126/5254 Big Data/Données ouvertes
  • 654/5254 Mouvement consumériste
  • 362/5254 Médias
  • 646/5254 Appels internationaux entrants
  • 1587/5254 Formation
  • 99/5254 Logiciel libre
  • 2045/5254 Politiques africaines
  • 1108/5254 Fiscalité
  • 167/5254 Art et culture
  • 583/5254 Genre
  • 1665/5254 Point de vue
  • 1125/5254 Commerce électronique
  • 1462/5254 Manifestation
  • 316/5254 Presse en ligne
  • 124/5254 Piratage
  • 210/5254 Téléservices
  • 878/5254 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5254 Environnement/Santé
  • 457/5254 Législation/Réglementation
  • 399/5254 Gouvernance
  • 1796/5254 Portrait/Entretien
  • 146/5254 Radio
  • 793/5254 TIC pour la santé
  • 300/5254 Propriété intellectuelle
  • 62/5254 Langues/Localisation
  • 1046/5254 Médias/Réseaux sociaux
  • 1994/5254 Téléphonie
  • 190/5254 Désengagement de l’Etat
  • 1194/5254 Internet
  • 115/5254 Collectivités locales
  • 395/5254 Dédouanement électronique
  • 1086/5254 Usages et comportements
  • 1033/5254 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5254 Audiovisuel
  • 3379/5254 Transformation digitale
  • 384/5254 Affaire Global Voice
  • 152/5254 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5254 Service universel
  • 661/5254 Sentel/Tigo
  • 177/5254 Vie politique
  • 1637/5254 Distinction/Nomination
  • 34/5254 Handicapés
  • 684/5254 Enseignement à distance
  • 683/5254 Contenus numériques
  • 584/5254 Gestion de l’ARTP
  • 178/5254 Radios communautaires
  • 1762/5254 Qualité de service
  • 430/5254 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5254 SMSI
  • 476/5254 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2839/5254 Innovation/Entreprenariat
  • 1351/5254 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5254 Internet des objets
  • 173/5254 Free Sénégal
  • 493/5254 Intelligence artificielle
  • 213/5254 Editorial
  • 24/5254 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous