Après deux mois de prison : La journaliste Houlèye Mané a obtenu une liberté provisoire
samedi 12 août 2017
La journaliste Houlèye Mané du groupe WhatsApp ‘’Xaley Beug Lou Bakh’’ a bénéficié, hier, d’une liberté provisoire. Elle avait été placée sous mandat de dépôt, le 3 juin dernier. La semaine dernière, le doyen des juges d’instruction avait rejeté les demandes de liberté provisoire introduites par son avocat. Mais la défense n’avait pas baissé les bras. Elle a attaqué l’ordonnance de refus du juge Samba Sall, lundi dernier, devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel.
Les juges d’appel ont infirmé, hier, la décision du magistrat instructeur, permettant à la jeune femme de recouvrer une liberté provisoire.
Houlèye Mané et ses coinculpés C. T. Sarr, M. Diouf et F. B. Ndiaye ont été appréhendés par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane appuyée par la Plateforme numérique de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie. Ils sont accusés d’avoir diffusé un photomontage indécent sur le président Macky Sall. Inculpé pour association de malfaiteurs et de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, le quatuor a plaidé non-coupable, lors de l’audition au fond.
D’après nos sources, les mis en cause ont nié avoir diffusé l’image incriminée. Ils ont plutôt déclaré avoir reçu la photo en question dans leur groupe composé de sept membres. Concernant Houlèye Mané désignée comme l’un des cerveaux de cette affaire, elle aurait fait savoir au juge Samba Sall que ses amis et elle n’ont jamais eu l’intention de propager la photo pour tourner en dérision le chef de l’Etat, mais qu’il s’agissait d’une blague entre amis. Mieux, d’après nos sources, Houlèye Mané a soutenu avoir agi sans s’intéresser à la personne du président Sall.
(Source : Enquête, 12août 2017)