Angola : Le ministre des télécoms apporte des précisions sur l’ouverture du marché télécoms à de nouveaux acteurs
mercredi 29 novembre 2017
Le 27 novembre 2017, le ministre angolais des Télécommunications et des Technologies de l’Information, José Carvalho da Rocha, a apporté des précisions sur l’ouverture du marché télécoms à de nouveaux acteurs. Tout d’abord, l’opérateur historique Angola Telecom verra 45% de son capital privatisé. L’argent issu de cette opération financera l’entrée de la société publique sur le marché de la téléphonie mobile, actuellement verrouillé par le duopole d’Unitel et Movicel.
Le ministre des télécoms a également révélé qu’un appel d’offres international sera lancé pour l’entrée d’un quatrième opérateur mobile sur le marché angolais. Ce nouvel opérateur, au-delà du mobile, pourra également fournir des services de téléphonie fixe et de la télévision à la demande. D’après José Carvalho da Rocha, l’Institut angolais des communications (Inacom) devrait disposer, d’ici la fin de l’année, pour les investisseurs intéressés, du cahier de charges relatif au quatrième opérateur télécoms.
A travers cette restructuration du marché télécoms angolais, le ministre des télécoms a souligné que le gouvernement veut « augmenter la concurrence, améliorer le service et agir sur la tarification et la qualité des prestations ».
(Source : Agence Ecofin, 29 novembre 2017)