OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Afrique du Nord : La GSMA appelle à réduire la taxation excessive du secteur (…)

Afrique du Nord : La GSMA appelle à réduire la taxation excessive du secteur mobile dans la région MENA

samedi 15 juillet 2017

Fiscalité

Un nouveau rapport de la GSMA, une association internationale d’opérateurs de téléphonie mobile, appelle les gouvernements de la région MENA à renforcer les réformes fiscales pour une plus grande connectivité mobile.

Rendu public jeudi 13 juillet, le nouveau rapport donne un aperçu général sur les principales taxes générales, telles que la TVA, l’impôt sur les sociétés et les droits à l’importation, ainsi que les taxes sectorielles supplémentaires et les frais réglementaires appliqués aux opérateurs mobiles dans la région MENA.

Dans ce rapport, intitulé « Fournir une connectivité mobile au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) », il s’est avéré que les sept pays analysés, à savoir l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, l’Arabie Saoudite, la Tunisie et la Turquie, pourraient améliorer l’accès à la connectivité mobile en réformant leurs régimes de taxation mobile.

A en croire la GSMA, qui réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus de 300 sociétés de l’écosystème mobile, l’imposition excessive ignore les contributions socioéconomiques positives du secteur mobile.

Par ailleurs, « les taxes spéciales sur les services de communication mobile ou sur les combinés par exemple, peuvent constituer les plus grands obstacles qui entravent les consommateurs des services mobiles, en particulier les couches les plus pauvres de la population », a-t-elle souligné.

Tout aussi grave, selon l’association, la hausse des taxes sur les entreprises et sur les revenus imposant sur les opérateurs mobiles augmente les coûts et affecte négativement les investissements dans les réseaux et les services avancés. A propos des principaux enseignements de l’étude, les auteurs ont relevé des effets de distorsion de la fiscalité sectorielle et mis l’accent sur les avantages économiques potentiels de leur rééquilibrage.

Ainsi, il ressort des analyses en ce qui concerne les pratiques fiscales sectorielles que les services mobiles en Egypte sont soumis à un taux de TVA de huit points de pourcentage supérieur au taux général tandis qu’en Tunisie et en Jordanie, des taux d’imposition plus élevés sur les sociétés s’appliquent aux opérateurs mobiles, à 35% et à 24% respectivement.

L’étude a aussi révélé qu’en Jordanie et en Turquie, les taxes d’accise sont perçues à des taux relativement élevés de 26% et de 25% (cinq pour cent pour les données), alors qu’en Algérie et en Egypte, il existe jusqu’à huit frais réglementaires différents, entraînant une complexité fiscale.

Par ailleurs, il a été aussi constaté que les taxes en Jordanie et en Turquie représentent près de 11% et 17% des revenus de l’opérateur respectivement.

Evoquant le poids de ce secteur dans l’économie des pays de la région, John Giusti, directeur des affaires réglementaires au sein de la GSMA, a indiqué que la connectivité mobile constitue un facteur essentiel de la croissance économique et du développement social au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle représenterait 1.4% du PIB de la région, selon ce dernier.

Pourtant, il a déploré que « dans les sept marchés analysés, les comportements fiscaux, allant des frais de recettes élevés aux taxes spéciales sur les services de communication mobile ou les combinés, ont un impact négatif sur l’accessibilité pour les consommateurs et les investissements de l’industrie ».

Avec le climat économique actuel, John Giusti a estimé que les gouvernements des pays de la région « devraient être enclins à favoriser et ne pas entraver la croissance économique ».

Pour la GSMA, les réformes pourraient plutôt engendrer des avantages socioéconomiques significatifs pour les pays de la région. A titre d’exemple, elle a estimé que « la réduction de la taxe spéciale à 12% sur les services mobiles en Jordanie aurait le potentiel de générer 570,000 nouvelles connexions mobiles ». Pour mieux apprécier l’importance des réformes dans ce secteur, l’association a indiqué que « l’élimination de la taxe sur les services de communication (CSP) en Arabie Saoudite aurait le potentiel d’augmenter CAPEX de 312 millions de dollars ».

Autre exemple, la GSMA est persuadée que « les termes plus longs de licence de spectre et les processus de renouvellement transparents fourniraient une plus grande certitude sur les opérations futures et les incitations à l’investissement pour les opérateurs ».

Enfin, pour John Giusti s’il est une action que doivent faire les gouvernements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, c’est de « réduire les taxes excessives sectorielles. Car, a-t-il soutenu, cela « servira les intérêts des consommateurs, des entreprises et des gouvernements en réduisant les coûts, en encourageant l’adoption de nouveaux services mobiles et en stimulant le PIB et les recettes fiscales globales à plus long terme ».

(Source : Libération, 15 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4604/5257 Régulation des télécoms
  • 362/5257 Télécentres/Cybercentres
  • 3337/5257 Economie numérique
  • 1720/5257 Politique nationale
  • 5218/5257 Fintech
  • 600/5257 Noms de domaine
  • 1831/5257 Produits et services
  • 1691/5257 Faits divers/Contentieux
  • 771/5257 Nouveau site web
  • 5257/5257 Infrastructures
  • 1794/5257 TIC pour l’éducation
  • 188/5257 Recherche
  • 260/5257 Projet
  • 3318/5257 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1857/5257 Sonatel/Orange
  • 1699/5257 Licences de télécommunications
  • 272/5257 Sudatel/Expresso
  • 1014/5257 Régulation des médias
  • 1378/5257 Applications
  • 1088/5257 Mouvements sociaux
  • 1670/5257 Données personnelles
  • 153/5257 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5257 Mouvement consumériste
  • 381/5257 Médias
  • 665/5257 Appels internationaux entrants
  • 1724/5257 Formation
  • 97/5257 Logiciel libre
  • 2015/5257 Politiques africaines
  • 1033/5257 Fiscalité
  • 167/5257 Art et culture
  • 601/5257 Genre
  • 1493/5257 Point de vue
  • 1065/5257 Commerce électronique
  • 1533/5257 Manifestation
  • 337/5257 Presse en ligne
  • 128/5257 Piratage
  • 222/5257 Téléservices
  • 1037/5257 Biométrie/Identité numérique
  • 318/5257 Environnement/Santé
  • 339/5257 Législation/Réglementation
  • 340/5257 Gouvernance
  • 1907/5257 Portrait/Entretien
  • 149/5257 Radio
  • 742/5257 TIC pour la santé
  • 289/5257 Propriété intellectuelle
  • 63/5257 Langues/Localisation
  • 1065/5257 Médias/Réseaux sociaux
  • 2087/5257 Téléphonie
  • 206/5257 Désengagement de l’Etat
  • 1058/5257 Internet
  • 129/5257 Collectivités locales
  • 416/5257 Dédouanement électronique
  • 1104/5257 Usages et comportements
  • 1097/5257 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5257 Audiovisuel
  • 3175/5257 Transformation digitale
  • 382/5257 Affaire Global Voice
  • 156/5257 Géomatique/Géolocalisation
  • 322/5257 Service universel
  • 701/5257 Sentel/Tigo
  • 185/5257 Vie politique
  • 1593/5257 Distinction/Nomination
  • 37/5257 Handicapés
  • 751/5257 Enseignement à distance
  • 749/5257 Contenus numériques
  • 609/5257 Gestion de l’ARTP
  • 190/5257 Radios communautaires
  • 1778/5257 Qualité de service
  • 456/5257 Privatisation/Libéralisation
  • 139/5257 SMSI
  • 467/5257 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2844/5257 Innovation/Entreprenariat
  • 1450/5257 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5257 Internet des objets
  • 179/5257 Free Sénégal
  • 470/5257 Intelligence artificielle
  • 198/5257 Editorial
  • 22/5257 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous