OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2011 > Afrique : Simlockage des cartes SIM, pourquoi les opérateurs mobiles en (…)

Afrique : Simlockage des cartes SIM, pourquoi les opérateurs mobiles en abusent ?

samedi 15 janvier 2011

Point de vue

Le développement fulgurant de la téléphonie mobile en Afrique a été en grande partie possible grâce à la démocratisation des terminaux. Selon les derniers chiffres publiés par l’IUT, l’Afrique aurait une pénétration de la téléphonie mobile avoisinant les 40%, ce qui en fait jusqu’à présent l’une des régions du monde les moins bien équipés.

Au début de l’avènement de la téléphonie mobile en Afrique, les terminaux étaient hors de prix, seule une certaine élite avait accès à ce qui était vraisemblablement un luxe. Au fil des années, l’importation de terminaux mobiles de second main d’Europe a permis de baisser de manière considérable le prix d’acquisition du terminal. Pour se développer très rapidement et pour s’adapter aux réalités socio-économiques du continent, les opérateurs ont dû, à un moment donné, subventionner les terminaux mobiles. Cette prise en charge d’une partie du coût du terminal mobile à permis aux bourses les plus légères de pouvoir avoir accès aux services de téléphonie mobile. Il faut reconnaître aussi que entre temps, nous avons assister à une banalisation des terminaux mobiles avec l’arrivée sur le marché des marques chinoises (souvent contrefaites), quelques fois pouvant accueillir deux SIMs, qui ont fini de concurrencer sévèrement les grandes marques telles que Nokia et Samsung. Ce qui pousse de plus en plus les opérateurs à commercialiser des packs « Terminal + carte Sim » à des prix allant jusqu’à 10.000Fcfa.

Lorsqu’un opérateur mobile fait une subvention sur un terminal qu’il vend à un client donné, il verrouille le terminal sur son réseau pour s’assurer de rentabiliser la subvention, c’est ce qui est communément appelé le Simlockage. Ce simlockage est la raison pour laquelle lorsque vous achetez par exemple un terminal chez MTN, il vous est souvent impossible d’utiliser ce même terminal sur un autre réseau, c’est-à-dire une carte SIM autre que celui de MTN ne pourra fonctionner sur ce mobile. Ce simlockage est bien entendu légal mais doit se faire sous certaines conditions.

Un opérateur mobile ne pourra Simlocker un terminal que si ce dernier fait l’objet d’une subvention, c’est-à-dire que si l’opérateur cède le terminal à un prix inférieur à son prix de revient. Et dans ce cas, cette limitation doit être limitée dans le temps, juste le temps de permettre à l’opérateur de récupérer son investissement. L’opérateur a une obligation d’informer de manière explicite le client. A l’acquisition ou à l’abonnement, le client doit savoir que son téléphone ne pourra fonctionner que sur le réseau de l’opérateur et ceci pour une durée bien déterminée et qu’il pourra, passé ce délai, venir se faire désimlocker son terminal, sans frais supplémentaire.

En Afrique, que se passe-t-il en la matière ? Nous assistons le plus souvent à un abus de cet outil faites par les opérateurs mobiles. Ils simlockent de manière systématique l’ensemble des terminaux qu’ils distribuent, sans en informer le client et sans limiter cette restriction dans le temps. Ce qui peut en faire un avantage concurrentiel très important. De plus en plus, dans leur course éffrénée au recrutement de nouveaux clients, les opérateurs mobiles se lancent dans une politique de distribution de terminaux seuls ou associés à des forfaits. De ce fait, chaque opérateur essaie d’inonder le marché de terminaux Low-cost uniquement fonctionnels sur son réseau, une manière de lutter contre le phénomène de multi-SIMs (En Afrique, il n’est pas rare qu’un client ait l’ensemble des SIMs des opérateurs mobiles). L’abus que nous déplorons atteint son paroxysme lorsque certains opérateurs, qui détiennent l’exclusivité de la distribution de certains terminaux « stars » comme l’Iphone d’Apple, se permettent de vendre ce smartphone seul, sans carte SIM ni abonnement, à plein prix (plus de 650 euros), tout en le simlockant. No comment.

Devant cette situation, où le consommateur est le seul perdant car voyant les fonctionnalités de son terminal volontairement restreintes par son opérateur, les autorités de régulation ou/et de concurrence doivent édicter des règles pour le simlockage, et ceci en des termes claires. Un opérateur de téléphonie mobile doit pourvoir simlocker ses terminaux qui font l’objet d’une subvention sans pour autant en abuser ou s’en servir comme d’une arme concurrentielle. Cette réglementation pourra se faire tant au niveau national, sous régional que continental.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 15 janvier 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6857/7869 Régulation des télécoms
  • 526/7869 Télécentres/Cybercentres
  • 5614/7869 Economie numérique
  • 2782/7869 Politique nationale
  • 7869/7869 Fintech
  • 771/7869 Noms de domaine
  • 2709/7869 Produits et services
  • 2167/7869 Faits divers/Contentieux
  • 1107/7869 Nouveau site web
  • 7035/7869 Infrastructures
  • 2580/7869 TIC pour l’éducation
  • 279/7869 Recherche
  • 366/7869 Projet
  • 5123/7869 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7869 Sonatel/Orange
  • 2439/7869 Licences de télécommunications
  • 416/7869 Sudatel/Expresso
  • 1728/7869 Régulation des médias
  • 2052/7869 Applications
  • 1819/7869 Mouvements sociaux
  • 2436/7869 Données personnelles
  • 189/7869 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7869 Mouvement consumériste
  • 537/7869 Médias
  • 970/7869 Appels internationaux entrants
  • 2507/7869 Formation
  • 138/7869 Logiciel libre
  • 3115/7869 Politiques africaines
  • 1669/7869 Fiscalité
  • 252/7869 Art et culture
  • 861/7869 Genre
  • 2408/7869 Point de vue
  • 1501/7869 Commerce électronique
  • 2184/7869 Manifestation
  • 471/7869 Presse en ligne
  • 186/7869 Piratage
  • 311/7869 Téléservices
  • 1314/7869 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7869 Environnement/Santé
  • 592/7869 Législation/Réglementation
  • 659/7869 Gouvernance
  • 2719/7869 Portrait/Entretien
  • 216/7869 Radio
  • 1120/7869 TIC pour la santé
  • 405/7869 Propriété intellectuelle
  • 87/7869 Langues/Localisation
  • 1621/7869 Médias/Réseaux sociaux
  • 2846/7869 Téléphonie
  • 300/7869 Désengagement de l’Etat
  • 1498/7869 Internet
  • 194/7869 Collectivités locales
  • 596/7869 Dédouanement électronique
  • 1613/7869 Usages et comportements
  • 1548/7869 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7869 Audiovisuel
  • 5137/7869 Transformation digitale
  • 580/7869 Affaire Global Voice
  • 228/7869 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7869 Service universel
  • 991/7869 Sentel/Tigo
  • 262/7869 Vie politique
  • 2272/7869 Distinction/Nomination
  • 51/7869 Handicapés
  • 1042/7869 Enseignement à distance
  • 1096/7869 Contenus numériques
  • 879/7869 Gestion de l’ARTP
  • 267/7869 Radios communautaires
  • 2695/7869 Qualité de service
  • 636/7869 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7869 SMSI
  • 687/7869 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4217/7869 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7869 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7869 Internet des objets
  • 255/7869 Free Sénégal
  • 808/7869 Intelligence artificielle
  • 295/7869 Editorial
  • 33/7869 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous