OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Administration : Une nouvelle application pour mesurer la performance du (…)

Administration : Une nouvelle application pour mesurer la performance du personnel

samedi 11 mars 2017

Transformation digitale

Comment travaille l’administration sénégalaise. Est-elle performante ? Comment mesurer son personnel et en faire une analyse ? C’est l’objectif d’une nouvelle application qui sera lancée ce 04 mars 2017 par Abdou Khadre Mbacké, un jeune ingénieur sénégalais.

Dénommée SN performance, l’appli va tout mesurer pour prouver le travail de l’administration (ministères, banques, écoles et instituts, hôpitaux, centre de santé etc.)

“Le nombre d’heures que les opérationnels passent sur une tâche pour mesurer leur performance. Un temps de durée définie et une alerte pour n’importe quel type de tâche sont disponibles en temps réel. Les menus sont organisés en fonction d’une tâche concernant une journée dite simple et d’une journée dite pilotée (donc en supervision par le manager de l’entreprise)”, explique le concepteur qui soutient que l’appli permettra aux managers de définir les objectifs à atteindre par le personnel (objectifs hebdomadaires) et peut ainsi suivre l’évolution du travail en temps réel avec une base de données centralisée.

“ Chaque journée avec sa même tâche, la journée du vendredi servira tout simplement à faire un bilan sur les objectifs atteints, ceux qui ne le sont pas (de par leur durée et selon les ressources allouées).

Il se peut qu’une tâche par exemple soit accomplie au-delà de la durée, l’application la considère comme une tâche non accomplie. Un client de l’entreprise peut aussi l’utiliser et suivre ainsi l’évolution de sa commande au niveau de l’administration et se permet d’alerter en envoyant un Sms ou un e-mail au chef de projet. Il permet aussi de centraliser le travail de telle sorte que le client valide projet par projet, étape par étape et ceci sans déplacement : il lui suffit juste une connexion 3g+, Wifi ou ADSL.”

Selon Abdou Khadre Mbacké, Sn performance veut simplement prouver que notre administration doit être performante, car dit-il, d’après les statistiques, “l’entreprise perd un coût équivalent à 2,4 mois de salaire, ce qui représente…28,5 jours par an pour chaque employé parce que les salariés passent leur temps à surfer sur des sites personnels.“

“L’idée est de lutter contre la perte de temps sur des tâches inutiles (Facebook, Whatsapp, Instagram sauf pour les Community Manager) afin de permettre au personnel de se concentrer sur celles plus urgentes. Nous voulons aussi lutter contre la déconcentration dans le milieu du travail. “ dit-il.

Le jeune informaticien qui est en même temps un écrivain, a déjà protégé sa création par la loi française et celle sénégalaise. Elle sera vendue sur le .marché pour les administrations sénégalaises à 6860 Euros soit 4.500.000 Fcfa, pour les professionnels : 3050 Euros / 2 000.000 Fcfa et pour les individuels : 1525 Euros / 1.000.000 Fcfa.

(Source : Social Net Link, 11 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2080/2244 Régulation des télécoms
  • 175/2244 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2244 Economie numérique
  • 808/2244 Politique nationale
  • 2244/2244 Fintech
  • 253/2244 Noms de domaine
  • 816/2244 Produits et services
  • 696/2244 Faits divers/Contentieux
  • 369/2244 Nouveau site web
  • 2182/2244 Infrastructures
  • 829/2244 TIC pour l’éducation
  • 90/2244 Recherche
  • 121/2244 Projet
  • 1392/2244 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2244 Sonatel/Orange
  • 781/2244 Licences de télécommunications
  • 132/2244 Sudatel/Expresso
  • 466/2244 Régulation des médias
  • 601/2244 Applications
  • 494/2244 Mouvements sociaux
  • 761/2244 Données personnelles
  • 63/2244 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2244 Mouvement consumériste
  • 179/2244 Médias
  • 322/2244 Appels internationaux entrants
  • 691/2244 Formation
  • 48/2244 Logiciel libre
  • 854/2244 Politiques africaines
  • 408/2244 Fiscalité
  • 83/2244 Art et culture
  • 284/2244 Genre
  • 747/2244 Point de vue
  • 483/2244 Commerce électronique
  • 702/2244 Manifestation
  • 157/2244 Presse en ligne
  • 62/2244 Piratage
  • 102/2244 Téléservices
  • 443/2244 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2244 Environnement/Santé
  • 157/2244 Législation/Réglementation
  • 167/2244 Gouvernance
  • 868/2244 Portrait/Entretien
  • 72/2244 Radio
  • 340/2244 TIC pour la santé
  • 133/2244 Propriété intellectuelle
  • 29/2244 Langues/Localisation
  • 502/2244 Médias/Réseaux sociaux
  • 944/2244 Téléphonie
  • 95/2244 Désengagement de l’Etat
  • 486/2244 Internet
  • 57/2244 Collectivités locales
  • 188/2244 Dédouanement électronique
  • 498/2244 Usages et comportements
  • 512/2244 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2244 Audiovisuel
  • 1353/2244 Transformation digitale
  • 191/2244 Affaire Global Voice
  • 75/2244 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2244 Service universel
  • 330/2244 Sentel/Tigo
  • 87/2244 Vie politique
  • 726/2244 Distinction/Nomination
  • 17/2244 Handicapés
  • 336/2244 Enseignement à distance
  • 320/2244 Contenus numériques
  • 292/2244 Gestion de l’ARTP
  • 90/2244 Radios communautaires
  • 803/2244 Qualité de service
  • 212/2244 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2244 SMSI
  • 224/2244 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2244 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2244 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2244 Internet des objets
  • 85/2244 Free Sénégal
  • 165/2244 Intelligence artificielle
  • 97/2244 Editorial
  • 10/2244 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous