OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > A son tour, le Tchad détient son plan numérique qui aura besoin de 375 (…)

A son tour, le Tchad détient son plan numérique qui aura besoin de 375 milliards de F.Cfa d’investissements en quatre ans

samedi 5 août 2017

Politiques africaines

Le Tchad envisage de se doter d’un programme national du numérique chiffré à 375 milliards de F.CFA et échelonné sur quatre, de 2017 à 2021. Déclaration du ministre tchadien des Postes, des nouvelles technologies et de l’information, Mahamat Allahou Taher (photo).

Parmi les objectifs de ce plan, parvenir à une couverture Internet maximale et optimale de son territoire, numériser les services étatiques et construire des infrastructures numériques. A cet effet, l’Agence tchadienne de développement des Technologie de l’information et de la communication (Adetic) a récemment organisé un atelier de validation du Plan Tchad Numérique (PNT) qui s’étale sur la période 2017-2021. Ce PNT est décliné en quinze programmes et soixante projets.

Aussi, le Plan devrait permettre au Tchad de densifier la quantité et la qualité de la couverture par fibre optique pour atteinte un taux de bande passante par habitant de 1 Mbps. Dans le même sillage, il devrait également permettre de déboucher sur une baisse des coûts, qui, selon les prévisions, devraient être les plus compétitifs en se situant en dessous de la moyenne des pays africains d’ici à 2021.

De manière plus générale, l’objectif est de doubler dès 2021 la contribution du numérique à l’économie nationale, de manière à ce qu’il représente entre 6 et 8% du PIB.

Dans un second volet, le PNT devrait améliorer la qualité du service dans l’administration tchadienne. Le programme a aussi pour objectif de la dématérialisation d’au moins 30% des procédures administratives du pays. Ce qui devrait permettre à 90% de la population adulte disposant d’une identité numérique d’accéder de façon sécurisée aux services et contenus numériques nationaux diversifiés.

Pour l’instant, le programme doit encore être validé par le gouvernement tchadien pour pouvoir être définitivement adopté.

Il faut rappeler qu’en zone CEMAC, le Gabon et le Cameroun détiennent déjà leur plan de développement de l’économie numérique.

(Source : TIC Mag, 5 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4497/5387 Régulation des télécoms
  • 348/5387 Télécentres/Cybercentres
  • 3812/5387 Economie numérique
  • 1894/5387 Politique nationale
  • 5387/5387 Fintech
  • 514/5387 Noms de domaine
  • 1788/5387 Produits et services
  • 1457/5387 Faits divers/Contentieux
  • 742/5387 Nouveau site web
  • 4890/5387 Infrastructures
  • 1737/5387 TIC pour l’éducation
  • 187/5387 Recherche
  • 247/5387 Projet
  • 3493/5387 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1771/5387 Sonatel/Orange
  • 1643/5387 Licences de télécommunications
  • 272/5387 Sudatel/Expresso
  • 1044/5387 Régulation des médias
  • 1360/5387 Applications
  • 1276/5387 Mouvements sociaux
  • 1704/5387 Données personnelles
  • 127/5387 Big Data/Données ouvertes
  • 652/5387 Mouvement consumériste
  • 360/5387 Médias
  • 647/5387 Appels internationaux entrants
  • 1642/5387 Formation
  • 92/5387 Logiciel libre
  • 2095/5387 Politiques africaines
  • 1210/5387 Fiscalité
  • 171/5387 Art et culture
  • 578/5387 Genre
  • 2013/5387 Point de vue
  • 1089/5387 Commerce électronique
  • 1475/5387 Manifestation
  • 317/5387 Presse en ligne
  • 124/5387 Piratage
  • 208/5387 Téléservices
  • 888/5387 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5387 Environnement/Santé
  • 442/5387 Législation/Réglementation
  • 486/5387 Gouvernance
  • 1873/5387 Portrait/Entretien
  • 144/5387 Radio
  • 855/5387 TIC pour la santé
  • 282/5387 Propriété intellectuelle
  • 61/5387 Langues/Localisation
  • 1047/5387 Médias/Réseaux sociaux
  • 1978/5387 Téléphonie
  • 191/5387 Désengagement de l’Etat
  • 1075/5387 Internet
  • 115/5387 Collectivités locales
  • 408/5387 Dédouanement électronique
  • 1082/5387 Usages et comportements
  • 1028/5387 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5387 Audiovisuel
  • 3358/5387 Transformation digitale
  • 384/5387 Affaire Global Voice
  • 154/5387 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5387 Service universel
  • 665/5387 Sentel/Tigo
  • 177/5387 Vie politique
  • 1626/5387 Distinction/Nomination
  • 35/5387 Handicapés
  • 687/5387 Enseignement à distance
  • 678/5387 Contenus numériques
  • 585/5387 Gestion de l’ARTP
  • 178/5387 Radios communautaires
  • 1762/5387 Qualité de service
  • 431/5387 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5387 SMSI
  • 469/5387 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2947/5387 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5387 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5387 Internet des objets
  • 171/5387 Free Sénégal
  • 506/5387 Intelligence artificielle
  • 203/5387 Editorial
  • 22/5387 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous