OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2016 > A quand la mise en place d’un dispositif de partage de l’infrastructure à (…)

A quand la mise en place d’un dispositif de partage de l’infrastructure à haut débit ?

mardi 30 août 2016

Editorial

Durant le mois d’août 2016, le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) a fait une tournée des chantiers du projet « Large bande Sénégal » pour évaluer le déploiement du réseau haut débit en fibre optique de quelques 2500 Km qui est en train d’être mis en place par l’Etat. Ce projet constitue en fait la troisième phase du projet de l’ADIE visant à créer les conditions de la mise en place d’une administration électronique. La première phase a consisté en la création d’un intranet gouvernemental en 2004 s’appuyant sur un réseau en fibre optique de 50 Km couvrant les principaux bâtiments administratifs du centre-ville de Dakar. Dans une seconde phase, il se muera en intranet administratif avec son extension aux capitales régionales puis départementales avec le déploiement de 500 Km de fibre optique en 2009, complétés entre 2011 et 2014 par 1000 Km de fibres pour atteindre Ziguinchor en passant par Tambacounda, Kolda et Sédhiou et renforcer en même temps la redondance de l’existant. La troisième phase comptant 3000 Km de fibre optique, lancée en 2016 pour une livraison prévue en mi-2017, couvre le nord, le centre et l’est du pays. Au total, avec le déploiement de 4500 Km de fibre optique, le Sénégal sera couvert par l’ADIE jusqu’à l’échelle des arrondissements, augmentant les capacités existantes, permettant la connexion de nouvelles entités publiques et autorisant le transport du signal de la télévision numérique terrestre (TNT). Grâce à l’ensemble de ces infrastructures, l’ADIE offre désormais une gamme de services comprenant notamment l’accès à Internet, l’hébergement de sites et de données, la messagerie électronique, la téléphonie CDMA, la téléphonie sur IP, la visioconférence, etc. Le déploiement d’une telle infrastructure pose cependant la question de son utilisation optimale en vue de rentabiliser investissement consenti et celle de sa maintenance pour garantir une qualité de service irréprochable et une mise à niveau en phase avec l’évolution technologique. Or parallèlement, les opérateurs de télécommunications, principalement la SONATEL, mais également Tigo et Expresso, déploient eux aussi une infrastructure à haut débit, utilisant tantôt la fibre optique et tantôt les faisceaux hertziens, et bien entendu le coût de ces investissements est répercuté sur le prix des services fournis aux abonnés. Si dans une zone comme Dakar il est compréhensible que les opérateurs se livrent à une concurrence par les infrastructures du fait de la densité de la population et des risques de congestion des réseaux, il n’en est pas de même dans le reste du pays où la concurrence ne peut se faire réellement que sur le prix et la qualité des services. Dès lors la question du partage d’infrastructures à travers la mise en place d’une infrastructure nationale de télécommunications à haut débit, envisagée puis abandonnée dans le cadre du passage à la TNT, se reposera dans un avenir plus ou moins lointain non pas pour des raisons idéologiques comme le pensent ses adversaires mais sur la base de déterminants économiques et de qualité de service. Certains pays comme la Tanzanie ont d’ailleurs déjà franchi le pas en adoptant une loi obligeant les opérateurs de télécommunications au partage d’infrastructures et pour ceux qui l’auraient oublié le Code des télécommunications découlant de la loi n° 2011-01 du 24 février 2011 prévoit bel et bien en son article 32 que « Des personnes morales, entité, société et/ou organisation enregistrée peuvent bénéficier d’une autorisation d’opérateurs d’infrastructures ». Il ne s’agit pas pour ces opérateurs d’un nouveau genre de se substituer à l’Etat ou de concurrencer les opérateurs privés en proposant des services mais simplement de gérer et d’offrir des capacités en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises, d’aménager le territoire, de faciliter le développement d’infrastructures transfrontalières et de favoriser l’augmentation de l’offre de capacité et la connectivité locale, régionale et internationale. Dans un pays comme le nôtre où les ressources, publiques et privées, sont rares et les besoins en investissements colossaux, il faut que nous réfléchissions à la mise en place d’un dispositif de partage des infrastructures à haut débit en vue de rationaliser les investissements, d’étendre la couverture des réseaux, d’améliorer la qualité de service et de réduire les coûts d’accès pour l’utilisateur final. Ce dispositif qui ne serait pas forcément à caractère public, du moins majoritairement, serait une bonne alternative à la fausse redondance actuelle des réseaux.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4623/5160 Régulation des télécoms
  • 412/5160 Télécentres/Cybercentres
  • 3557/5160 Economie numérique
  • 1870/5160 Politique nationale
  • 5160/5160 Fintech
  • 577/5160 Noms de domaine
  • 1915/5160 Produits et services
  • 1652/5160 Faits divers/Contentieux
  • 828/5160 Nouveau site web
  • 5055/5160 Infrastructures
  • 1910/5160 TIC pour l’éducation
  • 224/5160 Recherche
  • 306/5160 Projet
  • 3473/5160 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2006/5160 Sonatel/Orange
  • 1731/5160 Licences de télécommunications
  • 340/5160 Sudatel/Expresso
  • 1053/5160 Régulation des médias
  • 1369/5160 Applications
  • 1157/5160 Mouvements sociaux
  • 1679/5160 Données personnelles
  • 165/5160 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5160 Mouvement consumériste
  • 424/5160 Médias
  • 740/5160 Appels internationaux entrants
  • 1705/5160 Formation
  • 135/5160 Logiciel libre
  • 2274/5160 Politiques africaines
  • 1017/5160 Fiscalité
  • 216/5160 Art et culture
  • 641/5160 Genre
  • 1672/5160 Point de vue
  • 1107/5160 Commerce électronique
  • 1793/5160 Manifestation
  • 381/5160 Presse en ligne
  • 170/5160 Piratage
  • 252/5160 Téléservices
  • 967/5160 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5160 Environnement/Santé
  • 397/5160 Législation/Réglementation
  • 400/5160 Gouvernance
  • 1889/5160 Portrait/Entretien
  • 172/5160 Radio
  • 802/5160 TIC pour la santé
  • 319/5160 Propriété intellectuelle
  • 94/5160 Langues/Localisation
  • 1149/5160 Médias/Réseaux sociaux
  • 2151/5160 Téléphonie
  • 232/5160 Désengagement de l’Etat
  • 1077/5160 Internet
  • 161/5160 Collectivités locales
  • 519/5160 Dédouanement électronique
  • 1200/5160 Usages et comportements
  • 1149/5160 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 630/5160 Audiovisuel
  • 3416/5160 Transformation digitale
  • 432/5160 Affaire Global Voice
  • 188/5160 Géomatique/Géolocalisation
  • 358/5160 Service universel
  • 735/5160 Sentel/Tigo
  • 234/5160 Vie politique
  • 1618/5160 Distinction/Nomination
  • 70/5160 Handicapés
  • 829/5160 Enseignement à distance
  • 818/5160 Contenus numériques
  • 682/5160 Gestion de l’ARTP
  • 215/5160 Radios communautaires
  • 1824/5160 Qualité de service
  • 494/5160 Privatisation/Libéralisation
  • 174/5160 SMSI
  • 551/5160 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2919/5160 Innovation/Entreprenariat
  • 1532/5160 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/5160 Internet des objets
  • 190/5160 Free Sénégal
  • 656/5160 Intelligence artificielle
  • 338/5160 Editorial
  • 24/5160 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous