OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au (…)

7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient, Palmarès 2017

jeudi 9 novembre 2017

Distinction/Nomination

Orange a annoncé hier les lauréats de la 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2017 en Afrique et au Moyen-Orient lors de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap en Afrique du Sud.

Ce Prix récompense chaque année des projets innovants basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations locales grâce au numérique dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable.

Grande nouveauté de cette 7ème édition, le concours a débuté par une phase nationale durant laquelle chacune des 17 filiales [1] Orange en Afrique et Moyen-Orient participant au concours a étudié les projets soumis dans son pays et désigné ses gagnants locaux. Ce sont ces 49 gagnants locaux qui ont été remis en concurrence pour participer au concours international.

Ouvert de février à juin 2017, l’appel à candidatures a permis de recueillir près de 1200 projets innovants, soit 60% de plus qu’en 2016. Ces projets illustrent la richesse des idées du tissu entrepreneurial local et le potentiel des TIC dans le développement de l’Afrique et du Moyen-Orient. Parmi les 49 gagnants locaux, 11 projets ont été sélectionnés et soumis à un jury composé de professionnels, investisseurs, institutions du monde extérieur et d’Orange. Les trois lauréats recevront des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros et le lauréat du Prix Spécial Contenu recevra 5 000 euros. Les finalistes du Prix Orange de l’Entrepreneur Social bénéficieront également d’un accompagnement privilégié pendant six mois assuré par l’ONG Grow Movement et par des experts d’Orange.

Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint du Groupe Orange et Président-Directeur Général d’Orange MEA (Afrique et Moyen-Orient) a déclaré « Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social s’inscrit désormais durablement dans l’écosystème entrepreneurial de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il est un bel exemple de notre contribution à la transformation numérique du continent, une transformation que nous souhaitons solidaire et durable. Félicitations à tous ces entrepreneurs et particulièrement aux gagnants à qui je souhaite une belle réussite professionnelle. »

Les projets récompensés cette année sont les suivants :

  • Le 1er prix a été attribué à Manzer Partazer à Madagascar
    L’objectif de la start-up malgache est de réduire les déchets alimentaires en partageant les excès de nourriture émanant de restaurants, d’hôtels ou de supermarchés avec des organismes partenaires tels que des orphelinats et avec les populations nécessiteuses. Une plateforme collaborative permettra une communication directe entre les différents acteurs parties-prenantes.
  • Le 2ème prix a été attribué à City Taps au Niger
    CityTaps a développé une solution qui comble le fossé entre les services d’eau et les citadins les plus démunis : un service de prépaiement qui comprend un compteur d’eau intelligent et prépayé et un logiciel de facturation.Les bénéficiaires utilisent leur mobile pour prépayer l’eau courante avec n’importe quel téléphone portable, à tout moment, pour n’importe quel montant, et améliorer le budget de leur ménage.
  • Le 3ème prix a été attribué à eFret.tn en Tunisie
    eFret.tn est un site web fonctionnant selon le principe de la bourse de fret. Il permet de mettre en relation des expéditeurs qu’ils soient particuliers ou entreprises avec les professionnels du transport et du transit en Tunisie. Les expéditeurs publient des annonces décrivant leurs besoins et reçoivent des devis gratuits de la part des transporteurs, déménageurs, sociétés de transport international et de transitaires en douane.

Par ailleurs, cette année encore, le concours s’est enrichi d’un Prix Spécial Contenu décerné par Orange Content :

Le Prix Spécial Contenu Orange Content a été attribué à : Le Génie Edu au Cameroun

Il s’agit d’une plateforme d’e-learning ayant pour but d’aider les élèves en difficultés en leur apportant des cours vidéo disponibles en ligne. A très faible coût, disponible à tout moment et partout, la start-up souhaite que chaque élève, y compris dans les zones reculées, puisse avoir accès à des cours de qualité.

Les internautes ont également été invités à voter massivement pour choisir leur projet « Coup de Cœur ». Celui a ainsi été qualifié automatiquement pour la finale internationale.

Il s’agit du projet malgache Majika qui a recueilli plus de 2800 votes sur les 12 242 votes en ligne. Majika est une entreprise sociale ayant pour but de faciliter les conditions de développement économique des zones rurales. Elle s’appuie sur deux leviers : l’accès à l’électricité renouvelable et l’appui à l’entrepreneuriat rural. Majika opère dans une centrale électrique autonome et écologique dans le village d’Ampasindava.

Success stories des lauréats des éditions précédentes :

  • MedTrucks (2016) accompagne les acteurs de la santé dans le déploiement de camions hyper-connectés et capables via télé-médecine de faire reculer les déserts médicaux
  • Bassita (2015) invente le clickfunding : des entreprises soumettent leur projet social, culturel ou environnemental sur sa plateforme. S’il atteint son objectif de clics sous forme de partages sur les réseaux sociaux, le projet obtient un don de la part d’un sponsor.
  • Station Energy (2014), entre la station-service et l’épicerie africaine, fournit via franchises un accès à l’énergie à grande échelle et à un coût abordable.

(Source : Orange, 9 novembre 2017)


[1] Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie, Jordanie, Libéria et Burkina-Faso

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6416/7003 Régulation des télécoms
  • 519/7003 Télécentres/Cybercentres
  • 5054/7003 Economie numérique
  • 2603/7003 Politique nationale
  • 6937/7003 Fintech
  • 768/7003 Noms de domaine
  • 2519/7003 Produits et services
  • 2163/7003 Faits divers/Contentieux
  • 1161/7003 Nouveau site web
  • 7003/7003 Infrastructures
  • 2511/7003 TIC pour l’éducation
  • 279/7003 Recherche
  • 363/7003 Projet
  • 4979/7003 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7003 Sonatel/Orange
  • 2419/7003 Licences de télécommunications
  • 408/7003 Sudatel/Expresso
  • 1479/7003 Régulation des médias
  • 1862/7003 Applications
  • 1522/7003 Mouvements sociaux
  • 2343/7003 Données personnelles
  • 255/7003 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7003 Mouvement consumériste
  • 537/7003 Médias
  • 969/7003 Appels internationaux entrants
  • 2311/7003 Formation
  • 139/7003 Logiciel libre
  • 3093/7003 Politiques africaines
  • 1484/7003 Fiscalité
  • 251/7003 Art et culture
  • 935/7003 Genre
  • 2337/7003 Point de vue
  • 1481/7003 Commerce électronique
  • 2401/7003 Manifestation
  • 471/7003 Presse en ligne
  • 186/7003 Piratage
  • 306/7003 Téléservices
  • 1394/7003 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7003 Environnement/Santé
  • 490/7003 Législation/Réglementation
  • 567/7003 Gouvernance
  • 2729/7003 Portrait/Entretien
  • 223/7003 Radio
  • 1129/7003 TIC pour la santé
  • 403/7003 Propriété intellectuelle
  • 87/7003 Langues/Localisation
  • 1559/7003 Médias/Réseaux sociaux
  • 2911/7003 Téléphonie
  • 290/7003 Désengagement de l’Etat
  • 1656/7003 Internet
  • 171/7003 Collectivités locales
  • 651/7003 Dédouanement électronique
  • 1728/7003 Usages et comportements
  • 1537/7003 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7003 Audiovisuel
  • 4552/7003 Transformation digitale
  • 573/7003 Affaire Global Voice
  • 230/7003 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7003 Service universel
  • 990/7003 Sentel/Tigo
  • 261/7003 Vie politique
  • 2581/7003 Distinction/Nomination
  • 51/7003 Handicapés
  • 1027/7003 Enseignement à distance
  • 1007/7003 Contenus numériques
  • 878/7003 Gestion de l’ARTP
  • 267/7003 Radios communautaires
  • 2525/7003 Qualité de service
  • 636/7003 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7003 SMSI
  • 762/7003 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4083/7003 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7003 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7003 Internet des objets
  • 255/7003 Free Sénégal
  • 892/7003 Intelligence artificielle
  • 295/7003 Editorial
  • 33/7003 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous