OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Décembre 2025 > Zimbabwe : une taxe de 15 % sur les services numériques étrangers dès 2026

Zimbabwe : une taxe de 15 % sur les services numériques étrangers dès 2026

lundi 1er décembre 2025

Fiscalité

La demande et l’usage des services numériques continuent d’augmenter en Afrique depuis la Covid-19. Comme la plupart des fournisseurs de ces services sont installés à l’étranger, les États cherchent de plus en plus à taxer ces activités pour récupérer une partie des revenus générés dans leurs pays.

Le gouvernement zimbabwéen a introduit une taxe de 15 % sur les services numériques applicable à tous les paiements effectués vers des plateformes en ligne étrangères à partir du 1er janvier 2026. La mesure a été dévoilée la semaine dernière par le ministre des Finances, Mthuli Ncube, lors de la présentation du budget national 2026, selon la presse locale.

Cette taxe concerne des services tels que Netflix, Spotify, Amazon Prime, les applications de transport, les abonnements à des contenus numériques ou encore l’accès à l’Internet par satellite, notamment via Starlink. Dans le nouveau dispositif, les banques et les opérateurs de paiement mobile devront prélever la taxe de 15 % au moment de la transaction, avant que le paiement ne soit transféré à l’étranger.

« La numérisation des économies a accru la consommation de services en ligne, dont la majorité est fournie par des entreprises étrangères qui n’ont aucune présence physique au Zimbabwe. Ces transactions échappent à notre système fiscal, entraînant des pertes de recettes et une concurrence déloyale pour les entreprises nationales », a indiqué M. Ncube, cité par The Zimbabwean. Il a ajouté que les plateformes numériques étrangères bénéficient d’un avantage concurrentiel déloyal par rapport aux prestataires locaux, qui sont pleinement imposés dans le pays.

Le ministre a précisé que des mesures similaires sont désormais courantes dans de nombreux pays adaptant leurs systèmes fiscaux à l’économie numérique, citant notamment le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie ou encore la Sierra Leone.

Cette décision intervient dans un contexte d’adoption croissante des services télécoms comme l’Internet qui augmente la demande pour les services numériques. Par exemple, le nombre d’abonnements à Internet au Zimbabwe est passé de 5,6 millions au deuxième semestre 2015 à environ 12,5 millions à la même période en 2025.

Le gouvernement s’attend à ce que la nouvelle taxe augmente les recettes publiques. Toutefois, la presse locale fait état d’un vif mécontentement parmi la population. Certains internautes ont exprimé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux, soulignant que des plateformes comme Starlink ou InDrive facturent déjà la TVA, ce qui pourrait entraîner une forme de double imposition. D’autres estiment que la mesure incitera les usagers à recourir à des cartes bancaires étrangères pour contourner la taxe.

Par ailleurs, l’initiative soulève plusieurs interrogations, notamment une possible augmentation des tarifs appliqués au Zimbabwe par les fournisseurs de services numériques basés à l’étranger en réaction à la nouvelle taxe. Une telle manœuvre peut affecter directement l’adoption et l’usage de ces services par les Zimbabwéens, et, par ricochet, les revenus que l’État entend tirer de cette mesure.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4803/5205 Régulation des télécoms
  • 382/5205 Télécentres/Cybercentres
  • 3494/5205 Economie numérique
  • 1892/5205 Politique nationale
  • 5086/5205 Fintech
  • 554/5205 Noms de domaine
  • 1889/5205 Produits et services
  • 1562/5205 Faits divers/Contentieux
  • 810/5205 Nouveau site web
  • 5205/5205 Infrastructures
  • 1775/5205 TIC pour l’éducation
  • 214/5205 Recherche
  • 268/5205 Projet
  • 3451/5205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1888/5205 Sonatel/Orange
  • 1747/5205 Licences de télécommunications
  • 327/5205 Sudatel/Expresso
  • 1032/5205 Régulation des médias
  • 1520/5205 Applications
  • 1085/5205 Mouvements sociaux
  • 1707/5205 Données personnelles
  • 150/5205 Big Data/Données ouvertes
  • 624/5205 Mouvement consumériste
  • 394/5205 Médias
  • 687/5205 Appels internationaux entrants
  • 1834/5205 Formation
  • 154/5205 Logiciel libre
  • 2108/5205 Politiques africaines
  • 1099/5205 Fiscalité
  • 179/5205 Art et culture
  • 610/5205 Genre
  • 1724/5205 Point de vue
  • 1068/5205 Commerce électronique
  • 1738/5205 Manifestation
  • 335/5205 Presse en ligne
  • 141/5205 Piratage
  • 219/5205 Téléservices
  • 956/5205 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5205 Environnement/Santé
  • 363/5205 Législation/Réglementation
  • 375/5205 Gouvernance
  • 2056/5205 Portrait/Entretien
  • 163/5205 Radio
  • 767/5205 TIC pour la santé
  • 328/5205 Propriété intellectuelle
  • 67/5205 Langues/Localisation
  • 1346/5205 Médias/Réseaux sociaux
  • 2137/5205 Téléphonie
  • 204/5205 Désengagement de l’Etat
  • 1130/5205 Internet
  • 126/5205 Collectivités locales
  • 473/5205 Dédouanement électronique
  • 1255/5205 Usages et comportements
  • 1088/5205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 598/5205 Audiovisuel
  • 3305/5205 Transformation digitale
  • 424/5205 Affaire Global Voice
  • 161/5205 Géomatique/Géolocalisation
  • 451/5205 Service universel
  • 707/5205 Sentel/Tigo
  • 197/5205 Vie politique
  • 1638/5205 Distinction/Nomination
  • 38/5205 Handicapés
  • 741/5205 Enseignement à distance
  • 724/5205 Contenus numériques
  • 645/5205 Gestion de l’ARTP
  • 195/5205 Radios communautaires
  • 1830/5205 Qualité de service
  • 448/5205 Privatisation/Libéralisation
  • 149/5205 SMSI
  • 539/5205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3005/5205 Innovation/Entreprenariat
  • 1420/5205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5205 Internet des objets
  • 187/5205 Free Sénégal
  • 847/5205 Intelligence artificielle
  • 211/5205 Editorial
  • 25/5205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous