OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Zimbabwe : un partenariat public-privé pour renforcer le backbone en fibre (…)

Zimbabwe : un partenariat public-privé pour renforcer le backbone en fibre optique

mercredi 18 juin 2025

Infrastructures

Comme de nombreux pays africains, les autorités zimbabwéennes veulent faire des TIC un pilier du développement socio-économique du pays dans les prochaines années. Toutefois, l’infrastructure numérique censée soutenir cette transformation reste limitée.

Le Zimbabwe renforce son réseau dorsal national en fibre optique. Le mardi 17 juin, Paratus Zimbabwe et PowerTel, filiale de la société publique d’électricité, ont signé un accord de partenariat pour déployer un nouveau réseau national en fibre optique à haute capacité à travers le pays. La première phase du déploiement, prévue dans les six prochains mois, consistera à connecter les villes de Plumtree, Bulawayo et Livingstone.

« Il s’agit d’une avancée majeure dans la transformation numérique du Zimbabwe, car ce partenariat nous permettra de concrétiser notre mission : fournir une connectivité à haute capacité et abordable aux populations et aux entreprises du pays. Nous sommes fiers de collaborer avec Paratus Zimbabwe pour bâtir un réseau dorsal national longue distance résilient », a déclaré Willard Nyagwande (photo, à droite), directeur général par intérim de PowerTel Communications.

Dans un diagnostic de l’économie numérique publié en mars 2021, la Banque mondiale expliquait que le réseau dorsal en fibre optique du Zimbabwe, long d’environ 25 000 km, relie les grandes villes et les zones urbaines, mais que de larges lacunes subsistent dans les zones rurales. Le pays se situe à un niveau moyen en matière de déploiement de la fibre comparé à ses homologues africains. Bien que la couverture soit satisfaisante au regard de la population, la densité de fibre reste faible par rapport à la superficie du pays. Environ 43 % de la population zimbabwéenne vit à moins de 5 km d’un réseau fibre.

L’institution de Bretton Woods soulignait que de nouveaux investissements dans le déploiement des réseaux seraient nécessaires pour renforcer l’économie numérique du Zimbabwe et lui permettre d’exploiter pleinement son potentiel en fibre optique, en particulier dans les zones rurales encore très peu connectées. Le réseau peut également être utilisé par les opérateurs télécoms pour étendre la couverture des services, notamment l’Internet (fixe et mobile) et la téléphonie.

Selon les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT), 93,8 % de la population zimbabwéenne était couverte par le réseau 2G en 2023. Pour la 3G, la 4G et la 5G, le taux de couverture baisse respectivement à 86,8 %, 44,7 % et 2,5 %. En matière d’utilisation, le taux de pénétration de l’Internet était de 38,4 %, contre 60,7 % pour la téléphonie mobile.

Il faudrait toutefois rappeler que le partenariat entre PowerTel et Paratus Zimbabwe n’en est qu’à ses débuts. Malgré la signature de l’accord, il faudra attendre le déploiement effectif du réseau pour en mesurer l’impact. Par ailleurs, la première phase du projet se concentre uniquement sur des villes principales du pays, ce qui laisse encore de nombreuses régions rurales en marge de cette avancée technologique.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4248/4925 Régulation des télécoms
  • 349/4925 Télécentres/Cybercentres
  • 3286/4925 Economie numérique
  • 1862/4925 Politique nationale
  • 4925/4925 Fintech
  • 514/4925 Noms de domaine
  • 1761/4925 Produits et services
  • 1486/4925 Faits divers/Contentieux
  • 731/4925 Nouveau site web
  • 4629/4925 Infrastructures
  • 1680/4925 TIC pour l’éducation
  • 212/4925 Recherche
  • 243/4925 Projet
  • 3296/4925 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1795/4925 Sonatel/Orange
  • 1579/4925 Licences de télécommunications
  • 268/4925 Sudatel/Expresso
  • 927/4925 Régulation des médias
  • 1256/4925 Applications
  • 1018/4925 Mouvements sociaux
  • 1571/4925 Données personnelles
  • 126/4925 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4925 Mouvement consumériste
  • 361/4925 Médias
  • 652/4925 Appels internationaux entrants
  • 1603/4925 Formation
  • 90/4925 Logiciel libre
  • 1954/4925 Politiques africaines
  • 917/4925 Fiscalité
  • 168/4925 Art et culture
  • 573/4925 Genre
  • 1550/4925 Point de vue
  • 1009/4925 Commerce électronique
  • 1519/4925 Manifestation
  • 319/4925 Presse en ligne
  • 125/4925 Piratage
  • 204/4925 Téléservices
  • 902/4925 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4925 Environnement/Santé
  • 327/4925 Législation/Réglementation
  • 336/4925 Gouvernance
  • 1731/4925 Portrait/Entretien
  • 144/4925 Radio
  • 758/4925 TIC pour la santé
  • 266/4925 Propriété intellectuelle
  • 59/4925 Langues/Localisation
  • 1026/4925 Médias/Réseaux sociaux
  • 1928/4925 Téléphonie
  • 192/4925 Désengagement de l’Etat
  • 1043/4925 Internet
  • 115/4925 Collectivités locales
  • 429/4925 Dédouanement électronique
  • 1063/4925 Usages et comportements
  • 1028/4925 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4925 Audiovisuel
  • 3038/4925 Transformation digitale
  • 385/4925 Affaire Global Voice
  • 156/4925 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4925 Service universel
  • 668/4925 Sentel/Tigo
  • 179/4925 Vie politique
  • 1503/4925 Distinction/Nomination
  • 35/4925 Handicapés
  • 746/4925 Enseignement à distance
  • 818/4925 Contenus numériques
  • 590/4925 Gestion de l’ARTP
  • 182/4925 Radios communautaires
  • 1686/4925 Qualité de service
  • 434/4925 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4925 SMSI
  • 486/4925 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2728/4925 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/4925 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4925 Internet des objets
  • 171/4925 Free Sénégal
  • 528/4925 Intelligence artificielle
  • 194/4925 Editorial
  • 22/4925 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous