Zimbabwe : un FAI s’engage à construire un centre de données de 15 millions USD
vendredi 21 février 2025
Dandemutande cherche à renforcer son infrastructure pour répondre plus efficacement à la demande croissante en services de connectivité. Le FAI est notamment en concurrence avec les opérateurs télécoms tels qu’Econet et Starlink.
Le fournisseur d’accès à Internet (FAI) zimbabwéen Dandemutande envisage de construire un centre de données d’une valeur de 15 millions USD dans le pays. L’entreprise a pris cet engagement dans le cadre du programme Partner2Connect de l’Union internationale des télécommunications (UIT), révélé le mardi 18 février via un post sur X.
Les capacités techniques du centre de données n’ont pas été précisées, mais il est confirmé qu’il sera de niveau Tier 3. Ce standard garantit une infrastructure redondante avec plusieurs chemins pour l’alimentation électrique et le refroidissement, limitant ainsi l’indisponibilité théorique à seulement 1,6 heure par an. De plus, le datacenter sera neutre vis-à-vis des opérateurs, ce qui signifie que différents fournisseurs pourront y héberger leurs infrastructures sans restriction.
« Le centre de données fournira des services de haute qualité, fiables et évolutifs dans la région de la SADC [Communauté de développement d’Afrique australe, Ndlr], créant ainsi des emplois et une activité économique, tout en contribuant à la base fiscale locale. Il ciblera des segments mal desservis tels que les petites entreprises, les fournisseurs de contenu, les institutions financières, les agences gouvernementales et les prestataires de soins de santé », explique l’UIT sur son site Web.
Dandemutande s’est engagé à finaliser le centre de données avant le 1er juin 2026. Cette infrastructure devrait renforcer les capacités du FAI pour « répondre à la demande croissante de services de données, stimulée par la transformation numérique et la croissance économique ». L’UIT estime le taux de pénétration de l’Internet à 32,6% au Zimbabwe, où la population s’élevait à 16,3 millions en 2023, selon la Banque mondiale. Sur ce segment, l’entreprise doit faire face à la concurrence notamment des opérateurs télécoms (TelOne, Econet, NetOne et Telecel) et du fournisseur de services Internet par satellite Starlink.
Outre le renforcement de son infrastructure télécoms, Dandemutande se positionne sur le marché des centres de données en forte croissance. Selon le portail de données Statista, le chiffre d’affaires du marché des centres de données en Afrique australe devrait atteindre 1,42 milliard USD en 2025. Ce chiffre devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 5,14 % sur la période 2025-2029 pour atteindre 1,73 milliard USD.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 21 février 2025)