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Zimbabwe : le régulateur télécoms a démarré la connexion de 3 000 écoles et centres de santé à Internet

mardi 9 novembre 2021

TIC pour l’éducation

Pendant longtemps, les investissements télécoms publics et privés du Zimbabwe ont été concentrés en zone urbaine. Avec la Covid-19 qui a développé la demande en connectivité à travers le pays, un fort intérêt a été porté aux zones rurales. Diverses initiatives spéciales sont d’ailleurs en cours à cet effet.

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (Potraz) a lancé le projet de connexion de 1500 écoles et 1500 centres de santé en zone rurale à Internet. L’information a été dévoilée lundi 8 novembre par le directeur général de l’organe public, Gift Machengete. Il s’exprimait lors de l’atelier de planification stratégique Potraz 2022 organisé à Bulawayo. Au cours de cette rencontre, il a indiqué que cet investissement est l’une des composantes du projet de connectivité rurale.

Présent à l’atelier, le ministre des Technologies de l’information et de la Communication, Jenfan Muswere, a réitéré le rôle essentiel de la Potraz dans la facilitation de la numérisation. Il a déclaré que « nous ne pouvons ni éviter ni fuir le tsunami technologique. Nous devons juste être préparés aux changements rapides de la technologie ». Il a de ce fait exhorté le régulateur télécoms à renforcer son département de recherche et développement et à conclure des partenariats avec des instituts de recherche pour proposer des projets TIC modernes.

Le projet de connectivité dans 1 500 écoles et 1 500 centres de santé rentre dans la continuité des nombreuses actions engagées depuis l’année dernière par la Potraz pour améliorer l’accès des populations à Internet et atténuer les effets de la Covid-19. Il s’agit notamment du programme de relocalisation des tours télécoms dans les zones rurales densément peuplées ou encore le déploiement de centres d’information communautaires. Il y a également la densification du réseau télécoms en zone rurale, piloté à travers le fonds de service universel.

Gift Machengete a expliqué qu’apporter l’Internet dans les écoles et les centres de santé en zones rurales améliorera la diffusion de l’information relative à la Covid-19, mais contribuera aussi à l’amélioration de l’apprentissage des élèves dans le secteur de l’éducation et à une meilleure prise en charge des patients dans le secteur de la santé.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 9 novembre 2021)

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