OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > Zimbabwe : le régulateur autorise une nouvelle hausse des tarifs télécoms

Zimbabwe : le régulateur autorise une nouvelle hausse des tarifs télécoms

mercredi 25 octobre 2023

Régulation des télécoms

Depuis 2019, les opérateurs télécoms zimbabwéens ont été autorisés à augmenter leurs tarifs à plusieurs reprises afin de faire face aux défis du contexte opérationnel local. Les derniers ajustements tarifaires remontent à février et avril 2023.

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) a approuvé une nouvelle augmentation des tarifs des services fournis par les sociétés télécoms. Ce nouvel ajustement concerne uniquement les prix en dollars zimbabwéens (ZWL) tandis que ceux en dollars américains restent inchangés.

Les sociétés de téléphonie mobile Econet Wireless, NetOne, TelOne, Telecel ont toutes annoncé de nouveaux tarifs entrant en vigueur cette semaine.

Ce nouvel ajustement tarifaire intervient environ huit mois après que la POTRAZ a autorisé les sociétés télécoms à augmenter les tarifs de leurs services en deux temps. Une première augmentation de 50 % a été immédiatement mise en œuvre après l’annonce de la mesure, en février, tandis que la seconde est entrée en vigueur à compter du 1er avril. Les précédentes augmentations de tarifs approuvées par le régulateur datent de juillet 2022 et septembre 2021.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des efforts consentis par le régulateur pour limiter les impacts du contexte opérationnel local sur les activités des opérateurs télécoms. Ces derniers sont notamment confrontés à l’hyperinflation, la faiblesse de la monnaie locale, la pénurie de devises étrangères, la hausse des coûts d’exploitation, la recrudescence du vandalisme sur les infrastructures, les coupures de courant…

Par ailleurs, la POTRAZ a récemment soumis au gouvernement un nouveau modèle de tarification basée non seulement sur la monnaie locale, mais également sur le dollar américain. La mesure devrait permettre de garantir une stabilité des tarifs sur le marché télécoms national.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 25 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4646/5056 Régulation des télécoms
  • 382/5056 Télécentres/Cybercentres
  • 3766/5056 Economie numérique
  • 1923/5056 Politique nationale
  • 4993/5056 Fintech
  • 531/5056 Noms de domaine
  • 1806/5056 Produits et services
  • 1526/5056 Faits divers/Contentieux
  • 856/5056 Nouveau site web
  • 5056/5056 Infrastructures
  • 1829/5056 TIC pour l’éducation
  • 203/5056 Recherche
  • 264/5056 Projet
  • 3741/5056 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1875/5056 Sonatel/Orange
  • 1755/5056 Licences de télécommunications
  • 289/5056 Sudatel/Expresso
  • 1108/5056 Régulation des médias
  • 1319/5056 Applications
  • 1076/5056 Mouvements sociaux
  • 1718/5056 Données personnelles
  • 196/5056 Big Data/Données ouvertes
  • 630/5056 Mouvement consumériste
  • 389/5056 Médias
  • 683/5056 Appels internationaux entrants
  • 1653/5056 Formation
  • 98/5056 Logiciel libre
  • 2342/5056 Politiques africaines
  • 1092/5056 Fiscalité
  • 184/5056 Art et culture
  • 675/5056 Genre
  • 1658/5056 Point de vue
  • 1070/5056 Commerce électronique
  • 1810/5056 Manifestation
  • 344/5056 Presse en ligne
  • 141/5056 Piratage
  • 225/5056 Téléservices
  • 1007/5056 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5056 Environnement/Santé
  • 380/5056 Législation/Réglementation
  • 361/5056 Gouvernance
  • 2037/5056 Portrait/Entretien
  • 155/5056 Radio
  • 827/5056 TIC pour la santé
  • 286/5056 Propriété intellectuelle
  • 64/5056 Langues/Localisation
  • 1135/5056 Médias/Réseaux sociaux
  • 2120/5056 Téléphonie
  • 206/5056 Désengagement de l’Etat
  • 1195/5056 Internet
  • 138/5056 Collectivités locales
  • 489/5056 Dédouanement électronique
  • 1265/5056 Usages et comportements
  • 1088/5056 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 590/5056 Audiovisuel
  • 3320/5056 Transformation digitale
  • 410/5056 Affaire Global Voice
  • 171/5056 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5056 Service universel
  • 730/5056 Sentel/Tigo
  • 183/5056 Vie politique
  • 1911/5056 Distinction/Nomination
  • 55/5056 Handicapés
  • 736/5056 Enseignement à distance
  • 729/5056 Contenus numériques
  • 625/5056 Gestion de l’ARTP
  • 192/5056 Radios communautaires
  • 1838/5056 Qualité de service
  • 453/5056 Privatisation/Libéralisation
  • 151/5056 SMSI
  • 587/5056 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2925/5056 Innovation/Entreprenariat
  • 1400/5056 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5056 Internet des objets
  • 176/5056 Free Sénégal
  • 725/5056 Intelligence artificielle
  • 226/5056 Editorial
  • 23/5056 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous