OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Octobre 2018 > Zimbabwe : le gouvernement va procéder à la privatisation de TelOne et (…)

Zimbabwe : le gouvernement va procéder à la privatisation de TelOne et NetOne durant les six prochains mois

mardi 9 octobre 2018

Privatisation/Libéralisation

Le ministre des Finances du Zimbabwe, Mthuli Mcube (photo), a annoncé le 5 octobre 2018 que le gouvernement va procéder à la privatisation de TelOne, l’opérateur historique des télécommunications, et de sa branche mobile NetOne, dans les six prochains mois. Au cours d’une conférence de presse, le représentant du gouvernement a expliqué que cette opération entre dans le cadre du programme de stabilisation transitionnelle (TSP). Le ministre des Finances a indiqué qu’il s’agit d’un ensemble de réformes institutionnelles prise par l’Etat pour relancer la croissance et le développement.

D’après le ministre Mthuli Mcube, le moment venu, « les informations sur l’offre seront publiées au niveau local et mondial afin d’attirer les meilleurs investisseurs qui apportent la technologie appropriée et afin de s’assurer que l’investissement direct étranger afflue dans le pays ». L’argent collecté par cette opération, contribuera à renforcer les finances de l’Etat.

En 2017, TelOne a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires total de 3%. Il est passé de 114 millions en 2016 à 117 millions de dollars US. Une dynamique portée par le haut débit. Sa branche mobile, quant à elle, selon le journal The Independant, continue de souffrir de dettes héritées du passé, dont la plupart est due à des organismes publics. En 2016, la société télécoms présentait une perte de 2,7 millions pour un chiffre d’affaires de 115 millions de dollars US.

(Source : Agence Ecofin, 9 octobre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2085/2253 Régulation des télécoms
  • 174/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2253 Economie numérique
  • 802/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 253/2253 Noms de domaine
  • 822/2253 Produits et services
  • 720/2253 Faits divers/Contentieux
  • 484/2253 Nouveau site web
  • 2191/2253 Infrastructures
  • 801/2253 TIC pour l’éducation
  • 91/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1484/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2253 Sonatel/Orange
  • 782/2253 Licences de télécommunications
  • 132/2253 Sudatel/Expresso
  • 464/2253 Régulation des médias
  • 603/2253 Applications
  • 507/2253 Mouvements sociaux
  • 767/2253 Données personnelles
  • 60/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2253 Mouvement consumériste
  • 179/2253 Médias
  • 321/2253 Appels internationaux entrants
  • 708/2253 Formation
  • 48/2253 Logiciel libre
  • 870/2253 Politiques africaines
  • 430/2253 Fiscalité
  • 83/2253 Art et culture
  • 285/2253 Genre
  • 779/2253 Point de vue
  • 482/2253 Commerce électronique
  • 734/2253 Manifestation
  • 156/2253 Presse en ligne
  • 62/2253 Piratage
  • 102/2253 Téléservices
  • 422/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2253 Environnement/Santé
  • 159/2253 Législation/Réglementation
  • 167/2253 Gouvernance
  • 833/2253 Portrait/Entretien
  • 73/2253 Radio
  • 343/2253 TIC pour la santé
  • 134/2253 Propriété intellectuelle
  • 29/2253 Langues/Localisation
  • 507/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 934/2253 Téléphonie
  • 95/2253 Désengagement de l’Etat
  • 489/2253 Internet
  • 57/2253 Collectivités locales
  • 189/2253 Dédouanement électronique
  • 510/2253 Usages et comportements
  • 512/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2253 Audiovisuel
  • 1375/2253 Transformation digitale
  • 191/2253 Affaire Global Voice
  • 76/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2253 Service universel
  • 330/2253 Sentel/Tigo
  • 87/2253 Vie politique
  • 744/2253 Distinction/Nomination
  • 17/2253 Handicapés
  • 338/2253 Enseignement à distance
  • 348/2253 Contenus numériques
  • 292/2253 Gestion de l’ARTP
  • 89/2253 Radios communautaires
  • 837/2253 Qualité de service
  • 212/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2253 SMSI
  • 225/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1313/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2253 Internet des objets
  • 85/2253 Free Sénégal
  • 209/2253 Intelligence artificielle
  • 97/2253 Editorial
  • 11/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous