OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mai 2021 > Zimbabwe : la facture de téléphone impayée que TelOne réclame au (…)

Zimbabwe : la facture de téléphone impayée que TelOne réclame au gouvernement a augmenté à 2,6 millions $ en mars

mercredi 5 mai 2021

Téléphonie

Les soucis de trésorerie de TelOne vont de mal en pire. L’entreprise publique n’arrive plus à investir dans son réseau télécoms, encore moins à respecter diverses obligations financières. Une situation qui met ses activités en danger dans un marché où la concurrence s’est accentuée.

La facture de téléphone impayée que TelOne, l’opérateur historique des télécommunications du Zimbabwe, réclame à l’Etat a atteint la somme de 2,6 millions USD au 31 mars. Selon le rapport financier de l’entreprise pour le premier trimestre 2021, cette somme représente plus de 60% de l’ensemble des dettes dues à TelOne qui s’élève désormais à 4,3 millions USD. 2,2 millions USD sont dus par le gouvernement tandis que la somme de 403 000 USD est réclamée aux entreprises publiques et parapubliques.

Concernant cette dette de l’Etat – qui était déjà de 1,4 million USD en juin 2020 – TelOne indique qu’elle limite davantage son flux de trésorerie et ses opérations. L’entreprise est de plus en plus confrontée à des difficultés financières qui l’empêchent de régler ses principaux fournisseurs de services et de respecter ses différentes obligations. Une situation qui expose TelOne à une nouvelle sanction de l’Autorité fiscale qui lui avait servi une amende de 8,9 millions USD en 2018 pour règlement tardif de ses obligations fiscales.

Les impayées de l’Etat envers TelOne s’accentuent à un mauvais moment pour l’entreprise qui a un besoin pressant d’argent pour rester compétitive sur le marché télécoms national. La demande en connectivité a explosé à travers le pays et le segment des paiements financiers sur mobile gagne aussi en valeur. Mais la société publique n’a pas de moyens financiers pour étendre son réseau et répondre aux besoins. Les zones rurales gagnent en valeur.

Les concurrents Econet Wireless et Telecel s’empressent déjà de se positionner sur ces segments. TelOne estime qu’il lui faudra investir 25 millions USD chaque année, au cours des cinq prochaines années, pour renforcer son réseau et parvenir à une couverture nationale de qualité. A défaut, elle risque encore de perdre des parts de marché et pourrait même se voir refuser les services de ses fournisseurs de service auxquels elle devait déjà 18 millions USD en 2018.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 5 mai 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6715/7262 Régulation des télécoms
  • 531/7262 Télécentres/Cybercentres
  • 4915/7262 Economie numérique
  • 2596/7262 Politique nationale
  • 7148/7262 Fintech
  • 780/7262 Noms de domaine
  • 2639/7262 Produits et services
  • 2193/7262 Faits divers/Contentieux
  • 1121/7262 Nouveau site web
  • 7262/7262 Infrastructures
  • 2498/7262 TIC pour l’éducation
  • 286/7262 Recherche
  • 372/7262 Projet
  • 4769/7262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2660/7262 Sonatel/Orange
  • 2458/7262 Licences de télécommunications
  • 453/7262 Sudatel/Expresso
  • 1424/7262 Régulation des médias
  • 2108/7262 Applications
  • 1539/7262 Mouvements sociaux
  • 2403/7262 Données personnelles
  • 197/7262 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7262 Mouvement consumériste
  • 555/7262 Médias
  • 982/7262 Appels internationaux entrants
  • 2512/7262 Formation
  • 192/7262 Logiciel libre
  • 2982/7262 Politiques africaines
  • 1582/7262 Fiscalité
  • 252/7262 Art et culture
  • 868/7262 Genre
  • 2379/7262 Point de vue
  • 1500/7262 Commerce électronique
  • 2381/7262 Manifestation
  • 476/7262 Presse en ligne
  • 191/7262 Piratage
  • 310/7262 Téléservices
  • 1342/7262 Biométrie/Identité numérique
  • 459/7262 Environnement/Santé
  • 494/7262 Législation/Réglementation
  • 517/7262 Gouvernance
  • 2893/7262 Portrait/Entretien
  • 220/7262 Radio
  • 1075/7262 TIC pour la santé
  • 451/7262 Propriété intellectuelle
  • 89/7262 Langues/Localisation
  • 1813/7262 Médias/Réseaux sociaux
  • 2995/7262 Téléphonie
  • 285/7262 Désengagement de l’Etat
  • 1568/7262 Internet
  • 177/7262 Collectivités locales
  • 650/7262 Dédouanement électronique
  • 1715/7262 Usages et comportements
  • 1545/7262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7262 Audiovisuel
  • 4576/7262 Transformation digitale
  • 588/7262 Affaire Global Voice
  • 230/7262 Géomatique/Géolocalisation
  • 593/7262 Service universel
  • 1003/7262 Sentel/Tigo
  • 266/7262 Vie politique
  • 2354/7262 Distinction/Nomination
  • 53/7262 Handicapés
  • 1041/7262 Enseignement à distance
  • 1020/7262 Contenus numériques
  • 901/7262 Gestion de l’ARTP
  • 272/7262 Radios communautaires
  • 2584/7262 Qualité de service
  • 640/7262 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7262 SMSI
  • 754/7262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4209/7262 Innovation/Entreprenariat
  • 1998/7262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7262 Internet des objets
  • 259/7262 Free Sénégal
  • 1134/7262 Intelligence artificielle
  • 293/7262 Editorial
  • 34/7262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous