OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Zimbabwe : Econet Wireless et NetOne acceptent de partager leurs (…)

Zimbabwe : Econet Wireless et NetOne acceptent de partager leurs infrastructures réseaux

mardi 28 mai 2019

Infrastructures

L’opérateur de téléphonie mobile Econet Wireless, leader du marché télécoms national, et NetOne, la branche mobile de l’opérateur historique TelOne, ont signé un accord de partage d’infrastructures télécoms.

A travers cette collaboration, les deux sociétés télécoms se sont enfin conformées aux exigences de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications de Zimbabwe (Potraz) qui bataille depuis 2014 pour faire appliquer cette mesure qui a pour objectif l’amélioration de la qualité des services télécoms offerts aux populations.

Pour justifier son refus de signer avec ses concurrents par le passé, Econet Wireless a toujours soutenu que le partage d’infrastructure ne serait intéressant et profitable pour tous que si les autres opérateurs investissaient d’abord dans leurs infrastructures télécoms dans différentes régions géographiques. Cela éviterait alors des doublons dans l’extension du réseau car les différents opérateurs pourraient densifier leurs couvertures respectives en mettant en commun leurs différentes infrastructures télécoms.

Econet Wireless a toujours refusé que son infrastructure télécoms seule soit mise à contribution dans les régions où les autres opérateurs sont absents. La société télécoms a toujours estimé que cela faciliterait simplement l’accès de la concurrence à de nouveaux marchés, à son détriment.

D’après Lazarus Muchenje, le directeur général de NetOne, l’accord est stratégique car il permettra aux deux entreprises « d’optimiser l’utilisation de devises rares en éliminant la duplication des infrastructures. Il s’agit d’un accord décisif » qui soutient la vision de développement du pays à l’horizon 2030 qui vise à faire progresser le Zimbabwe vers un pays avec une économie à statut intermédiaire.

(Source : Agence Ecofin, 28 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4825/5384 Régulation des télécoms
  • 411/5384 Télécentres/Cybercentres
  • 3657/5384 Economie numérique
  • 1970/5384 Politique nationale
  • 5283/5384 Fintech
  • 607/5384 Noms de domaine
  • 2029/5384 Produits et services
  • 1754/5384 Faits divers/Contentieux
  • 876/5384 Nouveau site web
  • 5384/5384 Infrastructures
  • 2043/5384 TIC pour l’éducation
  • 251/5384 Recherche
  • 319/5384 Projet
  • 3447/5384 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2060/5384 Sonatel/Orange
  • 1802/5384 Licences de télécommunications
  • 417/5384 Sudatel/Expresso
  • 1090/5384 Régulation des médias
  • 1448/5384 Applications
  • 1185/5384 Mouvements sociaux
  • 1769/5384 Données personnelles
  • 189/5384 Big Data/Données ouvertes
  • 718/5384 Mouvement consumériste
  • 445/5384 Médias
  • 779/5384 Appels internationaux entrants
  • 1903/5384 Formation
  • 145/5384 Logiciel libre
  • 2389/5384 Politiques africaines
  • 1098/5384 Fiscalité
  • 223/5384 Art et culture
  • 689/5384 Genre
  • 1780/5384 Point de vue
  • 1210/5384 Commerce électronique
  • 1859/5384 Manifestation
  • 425/5384 Presse en ligne
  • 177/5384 Piratage
  • 270/5384 Téléservices
  • 1071/5384 Biométrie/Identité numérique
  • 370/5384 Environnement/Santé
  • 418/5384 Législation/Réglementation
  • 421/5384 Gouvernance
  • 1986/5384 Portrait/Entretien
  • 199/5384 Radio
  • 832/5384 TIC pour la santé
  • 343/5384 Propriété intellectuelle
  • 92/5384 Langues/Localisation
  • 1206/5384 Médias/Réseaux sociaux
  • 2283/5384 Téléphonie
  • 254/5384 Désengagement de l’Etat
  • 1134/5384 Internet
  • 164/5384 Collectivités locales
  • 505/5384 Dédouanement électronique
  • 1460/5384 Usages et comportements
  • 1217/5384 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 667/5384 Audiovisuel
  • 3570/5384 Transformation digitale
  • 437/5384 Affaire Global Voice
  • 197/5384 Géomatique/Géolocalisation
  • 376/5384 Service universel
  • 780/5384 Sentel/Tigo
  • 256/5384 Vie politique
  • 1695/5384 Distinction/Nomination
  • 70/5384 Handicapés
  • 836/5384 Enseignement à distance
  • 910/5384 Contenus numériques
  • 715/5384 Gestion de l’ARTP
  • 229/5384 Radios communautaires
  • 2031/5384 Qualité de service
  • 508/5384 Privatisation/Libéralisation
  • 199/5384 SMSI
  • 610/5384 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3096/5384 Innovation/Entreprenariat
  • 1649/5384 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 75/5384 Internet des objets
  • 197/5384 Free Sénégal
  • 732/5384 Intelligence artificielle
  • 412/5384 Editorial
  • 24/5384 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous