OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Zimbabwe : Econet Wireless et NetOne acceptent de partager leurs (…)

Zimbabwe : Econet Wireless et NetOne acceptent de partager leurs infrastructures réseaux

mardi 28 mai 2019

Infrastructures

L’opérateur de téléphonie mobile Econet Wireless, leader du marché télécoms national, et NetOne, la branche mobile de l’opérateur historique TelOne, ont signé un accord de partage d’infrastructures télécoms.

A travers cette collaboration, les deux sociétés télécoms se sont enfin conformées aux exigences de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications de Zimbabwe (Potraz) qui bataille depuis 2014 pour faire appliquer cette mesure qui a pour objectif l’amélioration de la qualité des services télécoms offerts aux populations.

Pour justifier son refus de signer avec ses concurrents par le passé, Econet Wireless a toujours soutenu que le partage d’infrastructure ne serait intéressant et profitable pour tous que si les autres opérateurs investissaient d’abord dans leurs infrastructures télécoms dans différentes régions géographiques. Cela éviterait alors des doublons dans l’extension du réseau car les différents opérateurs pourraient densifier leurs couvertures respectives en mettant en commun leurs différentes infrastructures télécoms.

Econet Wireless a toujours refusé que son infrastructure télécoms seule soit mise à contribution dans les régions où les autres opérateurs sont absents. La société télécoms a toujours estimé que cela faciliterait simplement l’accès de la concurrence à de nouveaux marchés, à son détriment.

D’après Lazarus Muchenje, le directeur général de NetOne, l’accord est stratégique car il permettra aux deux entreprises « d’optimiser l’utilisation de devises rares en éliminant la duplication des infrastructures. Il s’agit d’un accord décisif » qui soutient la vision de développement du pays à l’horizon 2030 qui vise à faire progresser le Zimbabwe vers un pays avec une économie à statut intermédiaire.

(Source : Agence Ecofin, 28 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4340/4918 Régulation des télécoms
  • 347/4918 Télécentres/Cybercentres
  • 3229/4918 Economie numérique
  • 1700/4918 Politique nationale
  • 4855/4918 Fintech
  • 550/4918 Noms de domaine
  • 1686/4918 Produits et services
  • 1536/4918 Faits divers/Contentieux
  • 779/4918 Nouveau site web
  • 4918/4918 Infrastructures
  • 1783/4918 TIC pour l’éducation
  • 182/4918 Recherche
  • 243/4918 Projet
  • 3253/4918 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/4918 Sonatel/Orange
  • 1575/4918 Licences de télécommunications
  • 265/4918 Sudatel/Expresso
  • 933/4918 Régulation des médias
  • 1223/4918 Applications
  • 1014/4918 Mouvements sociaux
  • 1549/4918 Données personnelles
  • 159/4918 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4918 Mouvement consumériste
  • 361/4918 Médias
  • 646/4918 Appels internationaux entrants
  • 1740/4918 Formation
  • 94/4918 Logiciel libre
  • 1943/4918 Politiques africaines
  • 944/4918 Fiscalité
  • 168/4918 Art et culture
  • 571/4918 Genre
  • 1533/4918 Point de vue
  • 974/4918 Commerce électronique
  • 1507/4918 Manifestation
  • 312/4918 Presse en ligne
  • 124/4918 Piratage
  • 204/4918 Téléservices
  • 908/4918 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4918 Environnement/Santé
  • 324/4918 Législation/Réglementation
  • 334/4918 Gouvernance
  • 1690/4918 Portrait/Entretien
  • 146/4918 Radio
  • 696/4918 TIC pour la santé
  • 266/4918 Propriété intellectuelle
  • 60/4918 Langues/Localisation
  • 1015/4918 Médias/Réseaux sociaux
  • 2037/4918 Téléphonie
  • 190/4918 Désengagement de l’Etat
  • 983/4918 Internet
  • 114/4918 Collectivités locales
  • 420/4918 Dédouanement électronique
  • 1050/4918 Usages et comportements
  • 1027/4918 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4918 Audiovisuel
  • 2962/4918 Transformation digitale
  • 383/4918 Affaire Global Voice
  • 153/4918 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/4918 Service universel
  • 662/4918 Sentel/Tigo
  • 174/4918 Vie politique
  • 1530/4918 Distinction/Nomination
  • 34/4918 Handicapés
  • 682/4918 Enseignement à distance
  • 740/4918 Contenus numériques
  • 586/4918 Gestion de l’ARTP
  • 178/4918 Radios communautaires
  • 1724/4918 Qualité de service
  • 424/4918 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4918 SMSI
  • 454/4918 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2622/4918 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4918 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4918 Internet des objets
  • 172/4918 Free Sénégal
  • 370/4918 Intelligence artificielle
  • 202/4918 Editorial
  • 23/4918 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous