OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Zambie : Zamtel amorce la modernisation et l’extension de son réseau national

Zambie : Zamtel amorce la modernisation et l’extension de son réseau national

mardi 13 mai 2025

Infrastructures

L’opérateur historique a dévoilé son plan stratégique 2025-2029 en février dernier. Pour s’imposer sur le marché, il a prévu l’extension et la modernisation de son réseau, ainsi que l’amélioration des services financiers mobiles, entre autres.

La société télécoms publique zambienne Zamtel a lancé la semaine dernière la première phase de son projet d’extension et de modernisation de son réseau télécoms. Cette initiative vise à améliorer la qualité des services fournis aux consommateurs et à atteindre de nouveaux clients potentiels dans des zones encore non couvertes par son réseau.

Cette première phase débute à Chalala, un quartier résidentiel de la capitale Lusaka. L’opérateur prévoit d’y moderniser ses installations existantes et de déployer 600 sites télécoms 4G/5G. « Alors que l’ensemble de Lusaka bénéficie d’une couverture relativement élevée, des zones comme Chalala font encore face à de la congestion et à des vitesses sous-optimales en raison d’infrastructures inadéquates », a expliqué l’opérateur, qui entend répliquer cette initiative dans d’autres zones de la capitale et dans le reste du pays.

Pour le moment, les réseaux 2G, 3G et 4G couvraient plus de 90 % de la population en 2023, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). Toutefois, l’organisation ajoute que le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 62,8 %, contre 33 % pour l’Internet.

Au total, Zamtel compte déployer 1400 sites télécoms d’ici 2029. Ce programme de modernisation et d’extension du réseau s’inscrit dans le plan stratégique 2025-2029 de l’opérateur historique, qui ambitionne d’atteindre une part de marché de 31 %, contre 17,3 % en juin 2023, selon les statistiques officielles. La société publique vient derrière MTN, qui détenait une part de marché de 35,3 %, et Airtel, leader du marché avec 47,4 % des abonnements à la téléphonie mobile. Zamtel vise un revenu annuel de 11,1 milliards de kwachas zambiens (environ 422 millions de dollars) en 2029.

Il convient de rappeler que le calendrier de déploiement du réseau à Chalala, avant une éventuelle extension au reste du pays, n’a pas encore été précisé. Par ailleurs, l’allocation de 600 sites sur les 1400 prévus à ce seul quartier soulève des interrogations sur l’équité de la répartition à l’échelle nationale. Les opérateurs télécoms ont en effet tendance à privilégier les zones urbaines et périurbaines, jugées plus rentables, au détriment des zones rurales souvent laissées en marge.

Au-delà de la modernisation et de l’extension de son réseau, Zamtel doit également s’attaquer aux obstacles qui freinent l’adoption des services mobiles, y compris dans les zones déjà couvertes. Parmi ces obstacles figure notamment le coût élevé des smartphones, souvent inaccessibles pour une large partie de la population. Pour y remédier, plusieurs opérateurs africains tels que MTN, Airtel ou Vodacom ont lancé des programmes de financement visant à faciliter l’accès aux terminaux aux populations. D’autres obstacles incluent le coût des services et les compétences numériques.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4651/5246 Régulation des télécoms
  • 414/5246 Télécentres/Cybercentres
  • 3595/5246 Economie numérique
  • 1888/5246 Politique nationale
  • 5246/5246 Fintech
  • 583/5246 Noms de domaine
  • 1933/5246 Produits et services
  • 1670/5246 Faits divers/Contentieux
  • 828/5246 Nouveau site web
  • 5100/5246 Infrastructures
  • 1926/5246 TIC pour l’éducation
  • 224/5246 Recherche
  • 306/5246 Projet
  • 3526/5246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2028/5246 Sonatel/Orange
  • 1743/5246 Licences de télécommunications
  • 340/5246 Sudatel/Expresso
  • 1059/5246 Régulation des médias
  • 1382/5246 Applications
  • 1159/5246 Mouvements sociaux
  • 1683/5246 Données personnelles
  • 169/5246 Big Data/Données ouvertes
  • 665/5246 Mouvement consumériste
  • 426/5246 Médias
  • 746/5246 Appels internationaux entrants
  • 1760/5246 Formation
  • 135/5246 Logiciel libre
  • 2327/5246 Politiques africaines
  • 1021/5246 Fiscalité
  • 216/5246 Art et culture
  • 668/5246 Genre
  • 1680/5246 Point de vue
  • 1115/5246 Commerce électronique
  • 1818/5246 Manifestation
  • 389/5246 Presse en ligne
  • 172/5246 Piratage
  • 254/5246 Téléservices
  • 975/5246 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5246 Environnement/Santé
  • 399/5246 Législation/Réglementation
  • 402/5246 Gouvernance
  • 1917/5246 Portrait/Entretien
  • 174/5246 Radio
  • 802/5246 TIC pour la santé
  • 321/5246 Propriété intellectuelle
  • 94/5246 Langues/Localisation
  • 1159/5246 Médias/Réseaux sociaux
  • 2168/5246 Téléphonie
  • 236/5246 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5246 Internet
  • 161/5246 Collectivités locales
  • 523/5246 Dédouanement électronique
  • 1212/5246 Usages et comportements
  • 1155/5246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 636/5246 Audiovisuel
  • 3482/5246 Transformation digitale
  • 440/5246 Affaire Global Voice
  • 188/5246 Géomatique/Géolocalisation
  • 358/5246 Service universel
  • 743/5246 Sentel/Tigo
  • 236/5246 Vie politique
  • 1624/5246 Distinction/Nomination
  • 70/5246 Handicapés
  • 835/5246 Enseignement à distance
  • 828/5246 Contenus numériques
  • 690/5246 Gestion de l’ARTP
  • 215/5246 Radios communautaires
  • 1868/5246 Qualité de service
  • 496/5246 Privatisation/Libéralisation
  • 174/5246 SMSI
  • 555/5246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2937/5246 Innovation/Entreprenariat
  • 1544/5246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/5246 Internet des objets
  • 192/5246 Free Sénégal
  • 670/5246 Intelligence artificielle
  • 338/5246 Editorial
  • 24/5246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous