OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Février > Zain remporte le prestigieux prix GSMA pour son service de Commerce Mobile Zap

Zain remporte le prestigieux prix GSMA pour son service de Commerce Mobile Zap

vendredi 19 février 2010

Distinction/Nomination

Zain, opérateur mobile, leader en Afrique et en Moyen-Orient, a remporté le prix GSMA 2010 dans la catégorie « Paiement mobile hors circuit bancaire » pour son service de commerce mobile dénommé ZAP, a-t-on appris ce vendredi d’un communiqué parvenu à GABONEWS. L’annonce a été faite à Barcelone, lors du congrès GMSA, rendez-vous incontournable de l’industrie mobile.

« Le paiement mobile hors circuit bancaire » est une nouvelle catégorie créée pour récompenser l’innovation dans le secteur du commerce mobile, un produit qui permet à des millions d’individus d’avoir accès à des services bancaires à couts réduits, dans des pays où ceux-ci ne sont pas disponibles à tous. Ce prix, lancé par le GSMA dans le cadre de l’initiative MMU de « Paiement mobile hors circuit bancaire » vise à améliorer »le bien-être social, économique et environnemental des populations vivant avec moins de 2 dollars par jour. Ceci pour promouvoir le développement de solutions mobiles durables.

Le service Zap, lancé il y a exactement une année, en partenariat avec des banques internationales et régionales, est la solution de commerce mobile la plus complète et la plus accessible au monde. Disponible à plus de 12 millions de clients dans sept pays africains, Zap est le premier service de commerce mobile en termes de couverture géographique, de nombre de clients potentiels et en termes de fonctionnalités. Le service Zap est actuellement disponible à plus ou moins 200 millions de clients potentiels à travers le Kenya, le Malawi, le Niger, la Sierra Leone, la Tanzanie, l’Ouganda et le Ghana, pays où plus de 70 % de la population n’ont pas du tout ou très peu accès aux services bancaires de base. Zain prévoit d’étendre ce service à toutes ses opérations.

« Ceci prouve encore une fois que Zain est à la pointe de la technologie » a déclaré le PDG de Zain Afrique Chris Gabriel. Non seulement nous repoussons les limites de la téléphonie mobile mais nous montrons aussi que nous contribuons à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’économie des pays où nous opérons, et ceci de manière durable. Nous démontrons encore une fois que notre promesse d’un monde merveilleux est plus qu’un slogan. »

Le service Zap est un portefeuille virtuel qui permet aux clients d’utiliser leur téléphone mobile comme une carte bancaire de débit. Il offre sécurité et flexibilité, car il réduit la nécessite de transporter de l’argent liquide et garantit des paiements sécurisés entre famille et amis dans le monde entier. Ce service est disponible 24h/24 et 7Jours/7. Ce qui permet aux clients d’avoir accès à leur argent à tout moment et en tout lieu. De plus, le service ZAP est disponible sur tout type de téléphone, y compris les Ultra-Low-Cost (ULCH), que Zain a introduit avec succès sur tout le continent.

Comme l’a écrit récemment un journal africain de renom « La popularité et l’intérêt du service Zap va au delà de sa couverture géographique actuelle et future car il crée un environnement social et économique plus sécurisé. »

Lors de la remise de prix, le jury a déclaré ceci : « Une fois de plus, Zain a démontré qu’il peut être à la pointe de l’innovation en proposant des services essentiels aux populations qui ont en réellement besoin. Zain a changé le visage de la téléphonie mobile en Afrique en apportant des solutions mobiles aux populations ; Avec le réseau unique, il a supprimé les frontières géographiques et aujourd’hui, avec le service ZAP, le transfert d’argent s’effectue de manière plus fiable et dynamique.

Le jury a aussi noté la particularité du service Zap, compatible au Réseau Unique, une plateforme qui permet aux clients de franchir les frontières en toute liberté tout en bénéficiant de tarifs locaux dans chacun des 22 pays membres du Réseau Unique. De plus, ces clients ont accès à leur compte Zap, peuvent envoyer et recevoir de l’argent et payer divers biens et services de la même façon qu’ils le font dans leur pays d’origine.

Au Gabon, le chef de projet, M. Charles Boukinda, est particulièrement fier de cette récompense et d’autant plus motivé à offrir ce service aux clients de Zain Gabon le plus rapidement possible.

On rappelle que Zain (anciennement connu sous le nom de Celtel) est installé au Gabon depuis 1999. En 10 ans, Zain a considérablement investi dans le pays en garantissant la couverture réseau de 85% de la population gabonaise à travers le pays, grâce à ses 360 pylônes.

Avec plus de 950 000 clients, Zain détient plus de 60% de parts de marché de la téléphonie mobile au Gabon.

(Source : Gabonenws, 19 février 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6569/7150 Régulation des télécoms
  • 524/7150 Télécentres/Cybercentres
  • 4844/7150 Economie numérique
  • 2635/7150 Politique nationale
  • 7150/7150 Fintech
  • 773/7150 Noms de domaine
  • 2586/7150 Produits et services
  • 2170/7150 Faits divers/Contentieux
  • 1145/7150 Nouveau site web
  • 7053/7150 Infrastructures
  • 2525/7150 TIC pour l’éducation
  • 285/7150 Recherche
  • 365/7150 Projet
  • 4701/7150 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2629/7150 Sonatel/Orange
  • 2382/7150 Licences de télécommunications
  • 422/7150 Sudatel/Expresso
  • 1409/7150 Régulation des médias
  • 1886/7150 Applications
  • 1522/7150 Mouvements sociaux
  • 2402/7150 Données personnelles
  • 267/7150 Big Data/Données ouvertes
  • 890/7150 Mouvement consumériste
  • 542/7150 Médias
  • 973/7150 Appels internationaux entrants
  • 2508/7150 Formation
  • 207/7150 Logiciel libre
  • 3117/7150 Politiques africaines
  • 1433/7150 Fiscalité
  • 254/7150 Art et culture
  • 864/7150 Genre
  • 2398/7150 Point de vue
  • 1516/7150 Commerce électronique
  • 2361/7150 Manifestation
  • 475/7150 Presse en ligne
  • 193/7150 Piratage
  • 307/7150 Téléservices
  • 1319/7150 Biométrie/Identité numérique
  • 458/7150 Environnement/Santé
  • 484/7150 Législation/Réglementation
  • 503/7150 Gouvernance
  • 2905/7150 Portrait/Entretien
  • 222/7150 Radio
  • 1134/7150 TIC pour la santé
  • 411/7150 Propriété intellectuelle
  • 90/7150 Langues/Localisation
  • 1766/7150 Médias/Réseaux sociaux
  • 2987/7150 Téléphonie
  • 291/7150 Désengagement de l’Etat
  • 1578/7150 Internet
  • 174/7150 Collectivités locales
  • 731/7150 Dédouanement électronique
  • 1743/7150 Usages et comportements
  • 1536/7150 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 836/7150 Audiovisuel
  • 4632/7150 Transformation digitale
  • 580/7150 Affaire Global Voice
  • 229/7150 Géomatique/Géolocalisation
  • 597/7150 Service universel
  • 994/7150 Sentel/Tigo
  • 264/7150 Vie politique
  • 2585/7150 Distinction/Nomination
  • 51/7150 Handicapés
  • 1030/7150 Enseignement à distance
  • 1018/7150 Contenus numériques
  • 882/7150 Gestion de l’ARTP
  • 267/7150 Radios communautaires
  • 2601/7150 Qualité de service
  • 638/7150 Privatisation/Libéralisation
  • 206/7150 SMSI
  • 696/7150 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4184/7150 Innovation/Entreprenariat
  • 1984/7150 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7150 Internet des objets
  • 260/7150 Free Sénégal
  • 1054/7150 Intelligence artificielle
  • 298/7150 Editorial
  • 34/7150 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous