Après avoir lancé, en 2014, l’application de géolocalisation et de réservation de taxi ‘’Sen Taxi’’ et une autre plateforme immobilière pour réduire les difficultés liées à l’accès au logement, Djibril Sarr vient de remettre sur le marché ‘’Yobbalema.’’
Cette application, lancée hier à Thiès, s’intéresse aussi au secteur du transport, en particulier le covoiturage. Selon le développeur qui a longtemps travaillé pour de ‘’grandes’’ entreprises européennes, ‘’Yobbalema’’ envisage de mettre en relation des conducteurs et des passagers, pour éviter de rouler à vide. Le principe de ‘’Yobbalema’’ est simple. Il s’agira, pour l’usager, ‘’de s’inscrire d’abord, en donnant son numéro de téléphone sur l’application, qui peut être téléchargée sur son mobile Android.
Ensuite, toutes les informations sur les itinéraires, le prix du billet, l’heure et le lieu de départ… lui seront communiquées. A charge pour le passager de faire son choix, explique le passionné de recherche de solutions aux nombreux problèmes des populations. Débarquée dans un contexte où le secteur du transport vit au rythme du désordre total occasionné par les chauffeurs de véhicules particuliers ‘’Allo Mbour, Dakar et Tivaouane’’, l’application est gratuite pour un début.
Développée par la start-up LBF, elle va se lancer, ensuite, selon Djibril Sarr, dans le secteur du ‘’mobile money pour digitaliser le paiement et éviter le cash’’. Outre le secteur du transport, ‘’Yobbalema’’ entend, dans un avenir proche, ‘’proposer des solutions d’ordre sanitaire, notamment pour la prise de rendez-vous’’.
(Source : Enquête, 8 février 2020)