OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Yoban’tel : La Sgbs et Tigo ripostent contre Orange Money de Sonatel

Yoban’tel : La Sgbs et Tigo ripostent contre Orange Money de Sonatel

lundi 28 juin 2010

Fintech

Société Générale lance sur le continent africain un nouveau service bancaire de paiement par téléphone mobile, conçu comme un moyen de paiement universel, ouvert au plus grand nombre, et en particulier aux populations non bancarisées. Ce service lancé par la SGBS en partenariat avec Tigo est une riposte à Orange Money de la Bicis et de Sonatel.

Yoban’tel : La Sgbs et Tigo ripostent contre Orange Money de Sonatel
La Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS), filiale du groupe Société Générale et première banque du pays, initie le lancement de ce service sur le marché sénégalais avec Yoban’tel, une solution, selon le Groupe, à la fois « simple, rapide et fiable » de paiement par téléphone mobile.

Yoban’tel s’adresse à toute personne détentrice d’un téléphone portable, qu’elle soit bancarisée ou non, et quel que soit son opérateur téléphonique. Le service fonctionne en mode prépayé avec la sécurité d’une transacti on bancaire.

Pour asseoir le développement de Yoban’tel, la SGBS a noué des partenariats avec plusieurs acteurs sur le marché sénégalais :

– Le Crédit Mutuel du Sénégal, première institution de microfinance, pour les inscriptions et la gestion des espèces ;

– Canal + Horizons Sénégal, pour le paiement des abonnements directement par mobile ;

– Tigo, opérateur téléphonique, pour la distribution du service dans ses points de vente et l’achat de recharges téléphoniques.

La société américaine Obopay fournit la solution technique et apporte ainsi son expertise dans le traitement des transactions sur mobile.

« Le lancement de Yoban’tel au Sénégal est une première étape vers un déploiement généralisé sur le continent d’un service de paiement universel accessible à tous, y compris aux populations non bancarisées, avant de devenir la solution disponible de paiement par téléphone mobile pour le groupe Société Générale dans le monde », explique le Groupe

El Malick Seck

(Source : Politicosn.com, 28 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4369/5260 Régulation des télécoms
  • 358/5260 Télécentres/Cybercentres
  • 3507/5260 Economie numérique
  • 1849/5260 Politique nationale
  • 5260/5260 Fintech
  • 521/5260 Noms de domaine
  • 1781/5260 Produits et services
  • 1457/5260 Faits divers/Contentieux
  • 749/5260 Nouveau site web
  • 4930/5260 Infrastructures
  • 1661/5260 TIC pour l’éducation
  • 193/5260 Recherche
  • 254/5260 Projet
  • 3311/5260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1769/5260 Sonatel/Orange
  • 1650/5260 Licences de télécommunications
  • 286/5260 Sudatel/Expresso
  • 1064/5260 Régulation des médias
  • 1424/5260 Applications
  • 1021/5260 Mouvements sociaux
  • 1659/5260 Données personnelles
  • 138/5260 Big Data/Données ouvertes
  • 657/5260 Mouvement consumériste
  • 360/5260 Médias
  • 650/5260 Appels internationaux entrants
  • 1605/5260 Formation
  • 104/5260 Logiciel libre
  • 2173/5260 Politiques africaines
  • 1209/5260 Fiscalité
  • 169/5260 Art et culture
  • 592/5260 Genre
  • 1706/5260 Point de vue
  • 1102/5260 Commerce électronique
  • 1476/5260 Manifestation
  • 324/5260 Presse en ligne
  • 132/5260 Piratage
  • 208/5260 Téléservices
  • 887/5260 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5260 Environnement/Santé
  • 464/5260 Législation/Réglementation
  • 351/5260 Gouvernance
  • 1904/5260 Portrait/Entretien
  • 149/5260 Radio
  • 817/5260 TIC pour la santé
  • 274/5260 Propriété intellectuelle
  • 64/5260 Langues/Localisation
  • 1051/5260 Médias/Réseaux sociaux
  • 1955/5260 Téléphonie
  • 198/5260 Désengagement de l’Etat
  • 1203/5260 Internet
  • 120/5260 Collectivités locales
  • 406/5260 Dédouanement électronique
  • 1079/5260 Usages et comportements
  • 1028/5260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5260 Audiovisuel
  • 3461/5260 Transformation digitale
  • 390/5260 Affaire Global Voice
  • 154/5260 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5260 Service universel
  • 660/5260 Sentel/Tigo
  • 174/5260 Vie politique
  • 1644/5260 Distinction/Nomination
  • 34/5260 Handicapés
  • 692/5260 Enseignement à distance
  • 685/5260 Contenus numériques
  • 584/5260 Gestion de l’ARTP
  • 178/5260 Radios communautaires
  • 1748/5260 Qualité de service
  • 432/5260 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5260 SMSI
  • 474/5260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2861/5260 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5260 Internet des objets
  • 171/5260 Free Sénégal
  • 608/5260 Intelligence artificielle
  • 199/5260 Editorial
  • 24/5260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous