OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Yaya Abdou Kane annonce une véritable politique de cyber-sécurité

Yaya Abdou Kane annonce une véritable politique de cyber-sécurité

vendredi 17 avril 2015

Cybersécurité/Cybercriminalité

A La Haye où il participe à la Conférence mondiale sur la cyber-sécurité, le ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdou Kane, a soutenu que le Sénégal compte lancer une véritable politique de cyber-sécurité.
Le Sénégal, au-delà de la mise en œuvre de la politique de traitement de la cybercriminalité, envisage de mettre en œuvre une véritable politique de cyber-sécurité. L’annonce a été faite, hier, par le ministre des Postes et des Télécommunications. Yaya Abdou Kane qui a présenté une communication lors de la session d’ouverture de la Conférence mondiale sur la cyber-sécurité, a laissé entendre que notre pays va ainsi entreprendre une consolidation de son cadre juridique, à la faveur de la réforme d’ensemble du Code pénal et du Code de procédure pénale.

« Au niveau institutionnel, l’instauration d’un Centre national de cyber-sécurité, d’une infrastructure de gestion des clés pour les besoins de la sécurisation des transactions électroniques ainsi que la modernisation de la Police scientifique et technique constituent des projets prioritaires pour le Sénégal », a-t-il poursuivi. Il a ajouté que parallèlement, le Sénégal s’engage à ratifier et à adhérer aux instruments juridiques pertinents en matière de cyber-sécurité, notamment la Convention de Budapest sur la cybercriminalité, la Convention africaine sur la cyber-sécurité et la convention n°108 du 28 janvier 1981 pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel.

Sécurisation des personnes et des biens

Il a salué l’initiative des Pays-Bas sur la Plateforme de renforcement des capacités qui, à son avis, permettra d’organiser des campagnes de sensibilisation et des sessions de renforcement des capacités sur la cyber-sécurité. « Le Gouvernement du Sénégal fonde beaucoup d’espoir dans la mise en œuvre de cette initiative de sensibilisation qui devrait permettre une plus grande prise de conscience sur la cyber-sécurité auprès des acteurs. Nous sommes honorés d’avoir été associés par les Pays-Bas à une telle initiative », a-t-il magnifié.

D’après Yaya Abdou Kane, au Sénégal, comme partout ailleurs, l’avènement de la société de l’information a favorisé l’apparition d’une nouvelle forme de criminalité appelée cybercriminalité. Un phénomène majeur qui, explique-t-il, a également relancé la question de la sécurisation des personnes et des biens dans le cyberespace. Face à cette problématique (cybercriminalité), a-t-il poursuivi, le Sénégal a entrepris, dès 2005, un vaste chantier de réforme du cadre juridique des technologies de l’information et de la communication.
A son avis, ces initiatives ont donné naissance à plusieurs textes de loi dont la loi du 25 janvier 2008 sur la cybercriminalité. « Au plan institutionnel, l’engagement des pouvoirs publics dans la lutte contre les actions cybercriminelles s’est traduit par la mise en place effective d’une autorité de protection des données personnelles et de la Brigade spéciale de lutte contre la cybercriminalité de la Police nationale », fait-il remarquer. Il a indiqué que le Sénégal a aussi introduit des modules sur la cybercriminalité, dans la formation des magistrats et des officiers de police judiciaire. Yaya Abdou Kane a rappelé que c’est dans ce cadre que l’Union internationale des Télécommunications et Impact ont organisé une formation en 2011 sur la cyber-sécurité à Dakar à l’intention des acteurs étatiques.

« Le leadership du Sénégal en matière de lutte contre la cybercriminalité dans la sous-région lui a valu d’avoir été choisi parmi les pays prioritaires du Projet Glacy (Ndlr : Action Globale sur la cybercriminalité) initié par le Conseil de l’Europe », a-t-il déclaré avec satisfaction. Il pense aussi que la création des chambres spécialisées en matière de cybercriminalité dans les tribunaux de grande instance et de cours d’appel préfigure de la spécialisation des magistrats dans le traitement de la cybercriminalité au Sénégal.

Diégane Sarr

(Source : Le Soleil, 17 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2208 Economie numérique
  • 806/2208 Politique nationale
  • 2208/2208 Fintech
  • 261/2208 Noms de domaine
  • 815/2208 Produits et services
  • 691/2208 Faits divers/Contentieux
  • 361/2208 Nouveau site web
  • 2148/2208 Infrastructures
  • 789/2208 TIC pour l’éducation
  • 90/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1406/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2208 Sonatel/Orange
  • 774/2208 Licences de télécommunications
  • 132/2208 Sudatel/Expresso
  • 464/2208 Régulation des médias
  • 601/2208 Applications
  • 494/2208 Mouvements sociaux
  • 767/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 321/2208 Appels internationaux entrants
  • 691/2208 Formation
  • 48/2208 Logiciel libre
  • 854/2208 Politiques africaines
  • 410/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 284/2208 Genre
  • 707/2208 Point de vue
  • 481/2208 Commerce électronique
  • 697/2208 Manifestation
  • 156/2208 Presse en ligne
  • 62/2208 Piratage
  • 103/2208 Téléservices
  • 433/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2208 Environnement/Santé
  • 155/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 849/2208 Portrait/Entretien
  • 72/2208 Radio
  • 338/2208 TIC pour la santé
  • 133/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 501/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 928/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 485/2208 Internet
  • 57/2208 Collectivités locales
  • 189/2208 Dédouanement électronique
  • 498/2208 Usages et comportements
  • 512/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2208 Audiovisuel
  • 1359/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2208 Service universel
  • 330/2208 Sentel/Tigo
  • 87/2208 Vie politique
  • 726/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 320/2208 Contenus numériques
  • 292/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 803/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 225/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 191/2208 Intelligence artificielle
  • 97/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous