OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > Woyofal : Ce que le client doit savoir sur la facturation du service…

Woyofal : Ce que le client doit savoir sur la facturation du service…

mercredi 31 juillet 2024

Fintech

Dans le but de dissiper les malentendus, d’améliorer la compréhension et la communication sur le woyofal et de booster le taux de pénétration du woyofal et sa généralisation, la Senelec a organisé ce mercredi un atelier pour les acteurs des médias.

Samba Mamadou Sy, chef du service Woyofal a pris la parole pour s’exprimer sur les contours de l’abonnement et la facturation du service Woyofal.

Il y’a une panoplie d’objectifs pour le client notamment l’amélioration des relations avec la clientèle par la réduction des réclamations sur la facturation, le développement d’un SAV pour apporter un traitement, la diligence des réclamations (suivi, conseil, dépannage, etc.), la facilité d’achat de crédit pour le client avec l’existence d’un vaste réseau de partenaire mais aussi et surtout, étant donné que le woyofal est un compteur intelligent, contrôler et mieux gérer sa consommation pour le client. Pour la Senelec, la diversification de l’offre de vente à la clientèle et la réduction des réclamations sur la facturation. Chaque client est assujetti à un usage qui définit les tarifs qui lui sont attribués. Il y’a la Puissance < = 6kW, DPP (Domestique Petite Puissance), le PPP (Professionnel Petite Puissance) 0 6kW< Puissance <=17kw, le DMP (Domestique Moyenne Puissance) et le (PMP, Professionnel Moyenne Puissance). Pour le cycle de facturation mensuelle, l’achat ce fait à partir de 1000 francs. Il y’a entre autres la suppression de la troisième tranche (avec application de la TVA au delà de 250kWh), l’achat en fonction de son budget à partir de 1000 FCFA, la possibilité avec le clavier de dialoguer à tout instant avec le compteur pour connaître son crédit restant, sa consommation journalière, sa consommation du mois en cours, la consommation des 6 derniers mois la puissance instantanée de chaque appareil, les représentants de la Senelec rappellent que le crédit n’a pas de durée de validité.

Avec le prépaiement, le cycle de la facturation est mensuel alors que pour le classique il est bimensuel. Dans la facturation, on détermine pour un achat du nombre de kWh mais également du montant de la redevance en fonction du type de compteur (MONO ou TRI), celui de la TVA en fonction des usages ( taxe est collectée et reversée aux collectivités locales) et le montant TCO pour tous les achats et du timbre en fonction du montant de l’achat. Notons que pour la détermination des tranches, pour chaque achat, le système tient compte du cumul de l’énergie déjà achetée dans le mois.

Sur la facturation dans la première tranche nous avons l’usage domestique PP : 0 et 150 kw pour la première tranche (à 91,17 francs le kw). Au delà de la deuxième tranche (plus de 250 km/h), le système prélève la TVA : (91,17 et 136,49 francs). Pour les usagers professionnels, la facturation est de 163,81 francs le kwht pour la première tranche et pour la deuxième, 189,84 francs cfa. Pour l’usage domestique (MP), le kwht pour la première tranche est de 111,23 francs et 143,54 pour la deuxième. L’usage professionnel (MP), le Kwht est de 191,01 sur la deuxième tranche et 165,01 francs le kwht.

En termes de conseils aux clients, il faut s’assurer que ses installations sont aux normes, ne pas laisser allumer les lumières inutiles, éteindre les appareils inutilisés, privilégier si possible les équipements neufs, faire toujours les options 820 à 825 pour connaître sa consommation moyenne mensuelle à acheter dans le mois, ne pas acheter au-delà de son besoin mensuel en énergie et éviter d’acheter de forte somme vers la fin du mois, juste le nécessaire pour terminer le mois.

(Source : Dakar Actu, 31 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2667/2963 Régulation des télécoms
  • 248/2963 Télécentres/Cybercentres
  • 2064/2963 Economie numérique
  • 1139/2963 Politique nationale
  • 2936/2963 Fintech
  • 362/2963 Noms de domaine
  • 1165/2963 Produits et services
  • 1021/2963 Faits divers/Contentieux
  • 519/2963 Nouveau site web
  • 2963/2963 Infrastructures
  • 1198/2963 TIC pour l’éducation
  • 149/2963 Recherche
  • 201/2963 Projet
  • 1949/2963 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1186/2963 Sonatel/Orange
  • 1006/2963 Licences de télécommunications
  • 303/2963 Sudatel/Expresso
  • 633/2963 Régulation des médias
  • 813/2963 Applications
  • 677/2963 Mouvements sociaux
  • 991/2963 Données personnelles
  • 111/2963 Big Data/Données ouvertes
  • 397/2963 Mouvement consumériste
  • 267/2963 Médias
  • 454/2963 Appels internationaux entrants
  • 1088/2963 Formation
  • 103/2963 Logiciel libre
  • 1357/2963 Politiques africaines
  • 637/2963 Fiscalité
  • 140/2963 Art et culture
  • 397/2963 Genre
  • 949/2963 Point de vue
  • 686/2963 Commerce électronique
  • 1155/2963 Manifestation
  • 268/2963 Presse en ligne
  • 117/2963 Piratage
  • 155/2963 Téléservices
  • 632/2963 Biométrie/Identité numérique
  • 223/2963 Environnement/Santé
  • 264/2963 Législation/Réglementation
  • 243/2963 Gouvernance
  • 1137/2963 Portrait/Entretien
  • 123/2963 Radio
  • 482/2963 TIC pour la santé
  • 214/2963 Propriété intellectuelle
  • 66/2963 Langues/Localisation
  • 731/2963 Médias/Réseaux sociaux
  • 1279/2963 Téléphonie
  • 159/2963 Désengagement de l’Etat
  • 648/2963 Internet
  • 101/2963 Collectivités locales
  • 291/2963 Dédouanement électronique
  • 899/2963 Usages et comportements
  • 708/2963 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 402/2963 Audiovisuel
  • 2104/2963 Transformation digitale
  • 248/2963 Affaire Global Voice
  • 120/2963 Géomatique/Géolocalisation
  • 213/2963 Service universel
  • 454/2963 Sentel/Tigo
  • 158/2963 Vie politique
  • 967/2963 Distinction/Nomination
  • 44/2963 Handicapés
  • 482/2963 Enseignement à distance
  • 529/2963 Contenus numériques
  • 422/2963 Gestion de l’ARTP
  • 138/2963 Radios communautaires
  • 1190/2963 Qualité de service
  • 305/2963 Privatisation/Libéralisation
  • 120/2963 SMSI
  • 360/2963 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1725/2963 Innovation/Entreprenariat
  • 963/2963 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/2963 Internet des objets
  • 109/2963 Free Sénégal
  • 396/2963 Intelligence artificielle
  • 306/2963 Editorial
  • 12/2963 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous