OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2003 > World Links, l’expérience du Sénégal

World Links, l’expérience du Sénégal

vendredi 21 novembre 2003

Après cinq années de présence au Sénégal, World Links, programme qui a comme objectif principal, l’amélioration de la qualité de l’enseignement par les Technologies de l’Information et de la Communication, a eu un impact certain aussi bien sur les enseignants, les élèves que le personnel administratif. Cependant il faut noter quelques difficultés liées au parc informatique insuffisant, à la lenteur de la connexion (RTC). Nous saluons la subvention de la SONATEL (75% de réduction sur les factures téléphoniques et 30% sur l’abonnement Internet)

1.Mission de World Links

World Links a pour mission l’établissement de liens de collaboration et d’amitié entre élèves et enseignants du monde entier, en vue de maximiser les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies, contribuer à l’amélioration des résultats éducatifs et faciliter la compréhension et les échanges culturels entre les nations.

En reliant les écoles du monde à travers des projets d’échange collaboratifs et des réseaux éducatifs, World Links enrichit l’expérience des éducateurs et augmente les chances des élèves. En aidant à la maîtrise des nouvelles technologies, World Links donne à la jeunesse des outils pour contribuer de manière efficace au développement socio-économique de son pays.

2.Objectifs de World Links

Ouvrir davantage les portes du savoir aux professeurs et aux élèves Développer l’utilisation de l’ordinateur comme outil pédagogique Réduire les disparités géographiques Favoriser les échanges par le biais des projets collaboratifs Initier et promouvoir un partenariat entre écoles, réseaux éducatifs et secteur privé Jeter des Ponts entre les Futurs Dirigeants Renforcer la cohérence entre le contexte scolaire et son environnement Apporter une réponse aux exigences d’un développement durable Aider au décloisonnement des disciplines scolaires Améliorer la gestion des établissements scolaires Intégrer les TIC dans le programme scolaire Aider les écoles des pays en développement à réduire le coût de l’utilisation de l’Internet

3.Formation

Pour atteindre de tels objectifs, il faut nécessairement former les enseignants, les décideurs, et les élèves des pays en développement aux technologies de l’information et de la communication. Les objectifs essentiels étant la production de matériel pédagogique, l’animation d’ateliers de formation des formateurs et décideurs, la fourniture d’un support technique et pédagogique et la mise à la disposition des éducateurs d’un site web de références : http://www.world-links-french.org/. C’est ainsi que World Links a ficelé des modules de formation grâce à ses consultants, spécialistes des applications pédagogiques des technologies de l’Information et de la Communication. Au Sénégal, les modules suivants ont été administrés.

– a.Modules

L’Internet : outil pédagogique.

Module qui a pour objectif, l’appropriation de l’outil à des fins pédagogiques, l’utilisation du courrier électronique, la navigation, les moteurs de recherche avec comme préalable, la maîtrise des bases de l’Informatique

Les Projets collaboratifs

Favoriser l’échange entre les jeunes du monde sur des thèmes culturels par exemple pour mieux connaître son vis-à-vis mais aussi par voie de conséquence l’auto prise en charge des jeunes , futurs décideurs. Développer des pages Web pour héberger les résultats de ces projets.

Intégration des TIC au Programme Scolaire

Une appropriation de l’outil pour son intégration dans le programme scolaire, un outil au service de toutes les disciplines enseignées et non une discipline à part : http://www.world-links.org.sn/

– b.Enseignants

Ces modules sont administrés au Sénégal soit directement (Séminaires de Formation) ou indirectement (Démultiplication) à plus de 500 professeurs. En plus des modules, soucieux de la pérennisation et de la cherté de la maintenance du parc, la Coordination Sénégalaise a ajouté deux modules : la maintenance préventive et l’administration réseau. Ces deux modules animés par l’expertise locale sont administrés aux responsables pédagogiques et techniques des écoles World Links des phases I et II

Suite à un constat au niveau des Pôles de formation, rare sont les femmes responsables de salle, sur les 80 responsables (Phase I, II et III) seuls une dizaine sont des femmes. Pour corriger cela un séminaire sur Genre et TIC est organisé en un premier temps au Pôle de Dakar pour 40 femmes. Pour plus d’informations : http://www.world-links.org.sn/ et clic sur Cyber Femmes

– c.Elèves

Les élèves ont bénéficié de la formation indirecte (démultiplication). Ils sont plus de 20,000 à être sauvé de l’analphabétisme du troisième millénaire. Une telle formation est faite lors d’une illustration d’un cours dans la salle Internet ou de la préparation d’un projet collaboratif. En plus de cela, les élèves ont bénéficié d’une formation sur le développement de pages Web dont les animateurs sont élèves. Deux de nos élèves (actuellement étudiants en France) ont gagné le deuxième prix d’un concours organisé sur le développement de pages Web au Canada.

Les 40 meilleures filles en classe de troisième de l’année 2001 ont bénéficié d’une formation sur les disciplines scientifiques et le Français en utilisant les ressources du NET en insistant sur les techniques de résolution de problèmes. L’Informatique a été initié à ces élèves par deux élèves Webmasters du Réseau des Clubs Internet. Les travaux des élèves ont été mis en ligne pour le bénéfice des autres qui n’ont pas pu bénéficier de cette formation : http://www.world-links.org.sn/

4.Projets collaboratifs

– a.Objectifs

Renforcer en permanence les contenus d’enseignement - apprentissage Accéder aux résultats les plus récents de la recherche, aux informations par l’échange Promouvoir un apprentissage autonome Renforcer la motivation Développer les compétences : recueillir, organiser, communiquer des informations Favoriser une approche interdisciplinaire Favoriser une démarche de résolution de problèmes Améliorer les démarches techniques pédagogiques par les échanges Libérer les énergies, favoriser et valoriser la recherche personnelle ou en équipe Apprendre à être plus acteur que consommateur

5.Impact sur :

– a.l’enseignant

Au Sénégal, le Programme a permis de toucher environ 500 professeurs et 20.000 élèves grâce à l’effet de la démultiplication des séminaires de formations organisés depuis Mai 1997. L’enseignant s’est remis positivement en cause en sachant qu’il n’est plus ce maître seul détenteur du savoir. Il se rend compte qu’il est devenu le facilitateur, l’organisateur du savoir. Il met plus régulièrement à jour ses connaissances pour ne pas être surprise par la détention de données plus récentes par les élèves.

L’Internet a favorisé l’interdisciplinarité , la création de cellules pédagogiques virtuelles, l’acceptation du professeur souvent d’être enseigné par son élève sur la manipulation de l’outil informatique car ce dernier étant préparé d’avance à la situation d’apprentissage apprend plus vite. L’Internet a aussi permis à l’enseignant d’avoir un réseau de relations très intense à travers le monde.

Les professeurs ont senti la nécessité d’aller plus loin vers la bataille des contenus pédagogiques en ligne. Quelques enseignants ont commencé à mettre en ligne leur cours : http://www.world-links.org.sn/.

– b.l’élève

C’est d’abord une auto prise en charge, une ouverture d’esprit, un regain d’intérêt aux études car l’élève sachant qu’il participe à sa propre formation. D’ailleurs nous avons initié au Sénégal, des séminaires de formation pour les élèves où les formateurs sont des élèves. Les élèves se sont aussi organisés dans des clubs Internet et ont créé pour plus de partage un réseau. Ils ont, toujours dans le souci de partager, créer un site pour s’entraider : http://clubint.fr.fm/. Un tel site aidant les élèves à préparer leurs exposés, l’inscription à une université, la recherche d’exercices dans toutes les disciplines classées par niveau.

– c.La Décentralisation

Pour mieux coordonner les activités du Programme, une décentralisation é été faite. Ce qui a conduit à la création de 4 Pôles de Formation : Dakar, Kaolack, Diourbel et Saint-Louis. On organise des séminaires de formation au niveau des pôles. Il afut noter aussi que 5 des 10 académies locales de CISCO sont des salles World Links.

Samba Guissé, Coordonnateur Régional World Links pour l’Afrique de l’Ouest

(Source : Cities.Lyon)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4263/4647 Régulation des télécoms
  • 354/4647 Télécentres/Cybercentres
  • 3156/4647 Economie numérique
  • 1631/4647 Politique nationale
  • 4647/4647 Fintech
  • 520/4647 Noms de domaine
  • 1679/4647 Produits et services
  • 1443/4647 Faits divers/Contentieux
  • 729/4647 Nouveau site web
  • 4553/4647 Infrastructures
  • 1630/4647 TIC pour l’éducation
  • 191/4647 Recherche
  • 247/4647 Projet
  • 2884/4647 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/4647 Sonatel/Orange
  • 1588/4647 Licences de télécommunications
  • 269/4647 Sudatel/Expresso
  • 947/4647 Régulation des médias
  • 1265/4647 Applications
  • 1023/4647 Mouvements sociaux
  • 1556/4647 Données personnelles
  • 121/4647 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4647 Mouvement consumériste
  • 362/4647 Médias
  • 651/4647 Appels internationaux entrants
  • 1456/4647 Formation
  • 100/4647 Logiciel libre
  • 1743/4647 Politiques africaines
  • 900/4647 Fiscalité
  • 168/4647 Art et culture
  • 578/4647 Genre
  • 1506/4647 Point de vue
  • 1010/4647 Commerce électronique
  • 1438/4647 Manifestation
  • 321/4647 Presse en ligne
  • 124/4647 Piratage
  • 210/4647 Téléservices
  • 890/4647 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4647 Environnement/Santé
  • 331/4647 Législation/Réglementation
  • 343/4647 Gouvernance
  • 1712/4647 Portrait/Entretien
  • 150/4647 Radio
  • 694/4647 TIC pour la santé
  • 270/4647 Propriété intellectuelle
  • 59/4647 Langues/Localisation
  • 1032/4647 Médias/Réseaux sociaux
  • 1924/4647 Téléphonie
  • 195/4647 Désengagement de l’Etat
  • 989/4647 Internet
  • 118/4647 Collectivités locales
  • 385/4647 Dédouanement électronique
  • 1035/4647 Usages et comportements
  • 1043/4647 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/4647 Audiovisuel
  • 2815/4647 Transformation digitale
  • 394/4647 Affaire Global Voice
  • 154/4647 Géomatique/Géolocalisation
  • 305/4647 Service universel
  • 668/4647 Sentel/Tigo
  • 179/4647 Vie politique
  • 1504/4647 Distinction/Nomination
  • 34/4647 Handicapés
  • 687/4647 Enseignement à distance
  • 657/4647 Contenus numériques
  • 601/4647 Gestion de l’ARTP
  • 182/4647 Radios communautaires
  • 1670/4647 Qualité de service
  • 436/4647 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4647 SMSI
  • 466/4647 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2626/4647 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/4647 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4647 Internet des objets
  • 170/4647 Free Sénégal
  • 370/4647 Intelligence artificielle
  • 203/4647 Editorial
  • 22/4647 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous