« Wootico.com » : Tout sur le Sénégal de la musique, de l’art...
jeudi 31 janvier 2008
Principalement animé par les artistes, le site wootico offre un panorama de l’actualité culturelle sénégalaise. Le tout est notamment servi sur fond d’extraits d’albums, d’images de manifestations et autres clips.
Depuis le 1er août dernier un nouveau site spécialisé dans l’art et la culture est en ligne. La particularité du site intitulé wootico (www.wootico.com), présenté hier par ses initiateurs est d’être animé en grande partie par les artistes. Même si des journalistes participent à l’animation du site à travers différents articles. Il s’agit, selon le Pr Oumar Ndao, par ailleurs directeur de publication, d’aller chercher l’information culturelle comme l’indique en Wolof le nom du site. Mais, poursuit-il, ‘nous ne traitons pas l’information comme le fait chaque jour la presse’. ‘Les artistes vont aller au-delà de l’information pour la métamorphoser, la dépasser et la donner un traitement artistique’, note-t-il.
En six mois l’équipe de wootico a publié 180 articles, logés dans dix rubriques. Ainsi, des rubriques comme wootico en musique et en images avec le Jukebox et On flashé immortalisent l’œuvre des artistes et la font découvrir au monde. Ces supports sont à la disposition des artistes qui peuvent y diffuser des extraits de leurs albums, leurs clips et les images de leurs principales manifestations.
Déjà on peut voir sur le site des musiciens comme Seydina Wade, Youssou Ndour, Ismael Lô, le groupe Waflash, Yandé Codou Sène, le céramiste Mauro Pétroni. Les sages d’Afrique ne sont pas en reste avec les Cheikh Hamidou Kane, Marie Louise Potin Guèye. Au niveau de la rubrique Spectacle on peut surfer sur l’Opéra du Sahel au Châtelet Bintou Wéré, Orchestra Baobab à Stockholm et enfin le cinéma avec feu Ousmane Sembène, William Ousmane Mbaye, Mama Keïta. Wootico s’implique aussi dans les débats.
Avec les rubriques Au gré du van d’Oumar Ndao, Je vous le demande de Imaniyé, Ca pique ! Où Wootico prend position. Wootico fixe aussi la mémoire avec In mémoriam et Documents. Wootico a, par ailleurs, rendu hommage à la doyenne des plasticiennes et des comédiennes sénégalaises Younousse Sèye. Le papier La saga des frères Faye présente le parcours artistique de la famille à Habib et feu Adama Faye. Côté perspectives le Répertoire des artistes, la Galerie seront bientôt en ligne.
Fatou K. Sène
(Source : Wal Fadjri, 31 janvier 2008)