OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Mai > Wincor Nixdorf présente le GAB du futur

Wincor Nixdorf présente le GAB du futur

vendredi 20 mai 2011

Fintech

L’une des tendances du salon Carte Afrique 2011 aura été la présentation de GAB multifonctionnels qui vont permettre aux commerçants détaillants de déposer leur cash sans se présenter à l’agence. Pour Uke Krause, vice-président de Wincor Nixdorf, et Said Wahbi, directeur général Maroc et Afrique francophone, le concept augmente la circulation de l’argent. Entretiens croisés.

Les Afriques : En quoi conciste le concept CCMS ?

Uke Krause : Le Cash Cycle Management Solutions (CCMS) est un concept qui permet aux institutions financières spécialisées, aux détaillants et aux clients qui manipulent du cash de procéder au dépôt de leur cash de manière sécurisée, sans avoir à se présenter devant un GAB ou une agence bancaire. L’argent est placé dans des cassettes reliées à notre plateforme Cineo. Dés le dépôt dans la caissette, le compte du client est immédiatement crédité après authentification et comptage automatique en quasi instantané. Le montant mis à disposition est remis en circulation par la banque. La cassette est ensuite collectée, puis transportée au niveau de la banque.

Said Wahbi : L’une des vertus de ce système est d’augmenter la circulation monétaire et la transparence. Pour le client, il y a un gain de sécurité, de temps, et une réduction de coût dans la gestion de son cash.

LA : Concrètement, que doit faire le commerçant africain pour accéder à ce service ?

SW : Ce nouveau produit qui arrive en Afrique va changer la relation entre la banque et ses clients. Dans le fait, le détaillant a une caisse. L’argent est déposé au guichet et il est crédité automatiquement.

LA : Quid de la sécurité et de la fiabilité du produit ?

UK : C’est le Crédit Suisse qui a testé ce produit après une série de tests rigoureux. Cet argent que le retailer donne est recyclé. Il y a un gain substantiel pour l’économie. Le système s’appuie sur notre platefome Cineo. La fiabilité des produits Wincor Nixdorf est le résultat d’une longue expérience de plusieurs décennies. Nous comptons de grandes références dans le monde entier, en Chine, en Suisse, en Allemagne, en France, et bien sûr en Afrique et en Amérique.

LA : En général, quels types de produits donnez-vous aux banquiers africains ?

SW : Nous vendons des solutions du front office au back office. Toute la panopolie de services est couverte sur toute la chaîne : le self service, le mobile banking, le call center. En Afrique, le Casablanca Competence Center est un centre mis en place depuis dix ans qui constitue un important point de transfert de technologies au bénéfice du développement. Notre approche pour les GAB est multicanale. Nos automates assurent le dépôt, la remise de chèques, le paiement des factures. Ces métiers sont ramenés de l’agence vers le guichert. L’agence bancaire reste dans ses métiers de base.

LA : Quelle est votre approche pour le mobile banking ?

UK : Nous assurons des transferts d’argent à travers le mobile via le système end to end. Notre philosophie repose sur la proximité avec le client. Wincor Nixdorf compte maintenant un centre de monitoring à Abidjan. Nous en ouvrirons bientôt un à Alger, puis en Afrique centrale.

LA : Peut-on parler du Gab du futur ?

UK : En effet. Les ATM traditionnels faisaient uniquement du retrait d’argent. Les nouveaux sont intégrés au téléphone. Le GAB fait le dépôt, les remises de chèques, la facture, le marketing. C’est un outil de communication. Les opérations routinières sont transférées au GAB. Qui mieux qu’un automate peut gérer la routine ? Suivant les opérateurs, les approches diffèrent. Chez nous, nous privilégions la multifonction et le multiservice. Nos GAB sont capables aujourd’hui de certifier le CFA, le dirham marocain, le dinar tunisien, etc. Ce ne sera plus un souci pour un agencier dont ce n’est pas le métier d’authentifier la monnaie.

LA : Combien de GAB de ce type compte-t-on au Maroc ?

SW : Environ 300 GAB multiservices. Au Maroc, un certain nombre de services peuvent être réalisés directement au GAB. Cas du paiement des factures, du versement de cash, etc.

LA : Quels sont vos clients de référence dans le secteur bancaire ?

UK : En Amérique du Nord, nous avons entre autres Bank of America, JP Morgan Chase, HSBC, Barclays, BNP Paribas, Royal Bank of Scotland. Pour résumer, nous gérons 21 des 25 plus grandes banques du monde. Dans ce groupe, les quatre institutions qui nous échappent sont japonaises.

LA : Comment arrivez-vous à maintenir votre leadership face à la concurrence ?

UK : C’est toute une philosophie qui consiste à considérer le client comme un partenaire. Notre approche est distinctive, avec des produits taillés sur mesure. Nos différents partenaires de par le monde ont obligation de former leur personnel et d’investir dans le futur. Seul le tiers du bénéfice est reversé aux actionnaires. C’est une politique vieille de plus de 30 ans. Nous maintenons ainsi notre avance égalemnt sur l’aspet innovation. Chaque année, nous investissons en moyenne 100 millions d’euros dans la R&D.

(Source : Les Afriques, 20 mai 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4388/5203 Régulation des télécoms
  • 354/5203 Télécentres/Cybercentres
  • 3266/5203 Economie numérique
  • 1932/5203 Politique nationale
  • 5203/5203 Fintech
  • 524/5203 Noms de domaine
  • 1697/5203 Produits et services
  • 1570/5203 Faits divers/Contentieux
  • 740/5203 Nouveau site web
  • 4703/5203 Infrastructures
  • 1715/5203 TIC pour l’éducation
  • 227/5203 Recherche
  • 248/5203 Projet
  • 3569/5203 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1857/5203 Sonatel/Orange
  • 1614/5203 Licences de télécommunications
  • 280/5203 Sudatel/Expresso
  • 954/5203 Régulation des médias
  • 1276/5203 Applications
  • 1031/5203 Mouvements sociaux
  • 1567/5203 Données personnelles
  • 131/5203 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5203 Mouvement consumériste
  • 370/5203 Médias
  • 658/5203 Appels internationaux entrants
  • 1636/5203 Formation
  • 93/5203 Logiciel libre
  • 2062/5203 Politiques africaines
  • 972/5203 Fiscalité
  • 172/5203 Art et culture
  • 575/5203 Genre
  • 1628/5203 Point de vue
  • 1026/5203 Commerce électronique
  • 1471/5203 Manifestation
  • 320/5203 Presse en ligne
  • 125/5203 Piratage
  • 209/5203 Téléservices
  • 924/5203 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5203 Environnement/Santé
  • 330/5203 Législation/Réglementation
  • 343/5203 Gouvernance
  • 1785/5203 Portrait/Entretien
  • 147/5203 Radio
  • 770/5203 TIC pour la santé
  • 270/5203 Propriété intellectuelle
  • 59/5203 Langues/Localisation
  • 1039/5203 Médias/Réseaux sociaux
  • 1941/5203 Téléphonie
  • 190/5203 Désengagement de l’Etat
  • 1079/5203 Internet
  • 121/5203 Collectivités locales
  • 391/5203 Dédouanement électronique
  • 1127/5203 Usages et comportements
  • 1039/5203 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5203 Audiovisuel
  • 3166/5203 Transformation digitale
  • 386/5203 Affaire Global Voice
  • 154/5203 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/5203 Service universel
  • 667/5203 Sentel/Tigo
  • 175/5203 Vie politique
  • 1545/5203 Distinction/Nomination
  • 36/5203 Handicapés
  • 702/5203 Enseignement à distance
  • 816/5203 Contenus numériques
  • 596/5203 Gestion de l’ARTP
  • 189/5203 Radios communautaires
  • 1725/5203 Qualité de service
  • 439/5203 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5203 SMSI
  • 493/5203 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2760/5203 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/5203 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5203 Internet des objets
  • 174/5203 Free Sénégal
  • 657/5203 Intelligence artificielle
  • 200/5203 Editorial
  • 26/5203 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous