OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Septembre > Willstream.com : Une StartUp Africaine au potentiel énorme qui permet de (…)

Willstream.com : Une StartUp Africaine au potentiel énorme qui permet de dire “Au revoir aux transferts d’argent”

lundi 3 septembre 2012

Fintech

“ J’ai déménagé il y a 8 mois à Accra, et j’essaye de trouver le meilleur moyen de soutenir ma famille à Guédiawaye. J’ai découvert Willstream, et j’ai vu que je peux moi-même indiquer le boutiquier de mon ancien quartier et que vous vous occupez du reste. C’est génial comme concept, en plus c’est économique par rapport aux virements que je faisais… ” dit @abdoulsou, de Accra au Ghana.

C’est le genre de témoignage que l’on retrouve sur le site willstream.com. Une startup qui veut révolutionner le monde du transfert d’argent dans les pays du tiers monde en particulier, Willstream.com annonce que :”Se contenter d’envoyer de l’argent n’est pas une solution. Willstream vous met en relation avec les meilleurs professionnels au pays afin de mieux prendre en charge vos proches… Tout migrant le sait, l’argent n’est qu’une partie du problème.” L’idée est géniale ; nous avons ainsi pris contact avec Toffene KAMA CEO et co-fondateur de la plateforme.

AITN – Bonjour Toffene, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Toffene - Je suis le Co-Fondateur de Willstream Labs, une startup qui permet à la diaspora de mieux gérer l’utilisation des fonds envoyés au pays…surtout en cette période de crise.

Sénégalais …et citoyen du monde, j’ai souhaité rester au contact de l’Afrique après mes études, particulièrement dans le domaine du paiement et du mobile. J’ai participé aux premiers lancements du Prépayé Mobile au Sénégal, Nigeria, Kenya…ainsi qu’à l’introduction du BlackBerry dans certains pays de la région, avec Safaricom au Kenya et Globacom au Nigeria…

J’ai eu la chance de réaliser les premières plateformes de Mobile Money, y compris avec le fameux système de paiement M’Pesa au Kenya.
Willstream est la suite logique de cette transformation et de la numérisation des paiements en Afrique, à commencer par ceux qui viennent de la diaspora.

Au-delà de moi-même, vous trouvez ici mes deux autres co-fondateurs : Shayan Rahnama (Canada) ainsi que Andrew Considine (Australie) et quelques-uns de nos Advisors, qui ont tous contribués à faire de ce projet une réussite. https://www.willstream.com/about

AITN – Fantastique. Peux-tu nous présenter willstream ?

Toffene - Le projet est né de mon expérience de Migrant. Tous les mois, nous envoyons de l’argent à la famille restée au Pays ! Dans un pays comme le Sénégal, près de 74% des foyers ont un migrant qui supporte en grande partie, le coût de la vie. Bien qu’il existe un nombre élevé d’opérateurs de transfert d’argent, le problème principal de la diaspora est resté jusque-là sans véritable solution. Les migrants dépensent une fortune en coûts de transferts, encore plus en appels internationaux avec la famille pour budgéter et ensuite pour vérifier l’utilisation des fonds. Pire, dans 20% des cas, les fonds sont détournes ou gaspillés …ce qui est insoutenable, en cette période de crise. Il en résulte souvent des tensions familiales, des factures impayées, et autres constructions inachevées.
C’est le grand problème de la délégation de cash. Déléguez régulièrement du cash à quelqu’un et un jour, vous avez un problème ! Les fonds ne sont jamais utilisés comme on souhaite …

Nous souhaitions attaquer ce problème, qui bien au-delà de transferts d’argents résulte de ce besoin social, de partager ses revenus avec la famille. La diaspora partage près de 40% de ses revenus avec la famille au Pays. Nous souhaitions que cet effort et cette générosité inédite soient mis au service de l’économie du pays d’origine tout en servant la famille !
Willstream est conçu pour permettre à un envoyeur de contrôler l’usage exact des fonds envoyés. Dans le cadre du déploiement actuel, le migrant envoie une sorte de bon d’achat (breveté) que nous appelons “Stream”. Le Stream est reçu par la famille par SMS, et toutes les instructions d’utilisation du migrant y sont encodées de façon sécurisée. La famille peut alors le dépenser localement dans tous les commerces partenaires. Un Stream pour des frais scolaires, ne pourra être utilisé que pour l’école et l’élève indiqué par l’envoyeur.

Nous récoltons ainsi l’ensemble des fonds envoyés par la diaspora, que nous redistribuons directement à des milliers de petits commerces et d’établissements locaux. C’est aussi une façon de voir ce qu’est Willstream. Nous avons un slogan en Anglais : Feed your family, while seeding the local economy ! (Financer l’économie locale tout en subvenant aux besoins (en nourriture) de la famille).

Nous opérons dans le domaine du Mobile Commerce. Dans beaucoup de pays, les opérateurs mobiles ont crée des systèmes de transfert par mobile. Bien qu’étant une énorme révolution en soi, cette première vague s’apparente à l’arrivée des distributeurs automatiques (ATM) dans le paiement classique. Il s’agissait surtout de faire du cash in / cash out, entre personnes.

La seconde vague est celle permettant aux clients de payer de façon très simple chez un commerce et de gérer les véritables besoins des marchands.

Willstream se veut un pionnier de cette seconde vague, sachant que le paiement en Afrique présente des spécificités inédites, que beaucoup d’acteurs n’ont pas encore réalisé.

AITN – Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre aventure ?

Toffene - Dans tous les domaines d’innovations High Tech, le paiement est certainement le plus difficile. Depuis la naissance de Visa dans les années 60, très peu de startups ont réussi à s’imposer. Paypal (initié par la Paypal mafia des Peter Thiel et autres Keith Rabois) est probablement un des rares a s’être fait un nom. Square (squareup.com) de Jack Dorsey est aussi un des derniers à avoir franchi cette barrière.

Le challenge est souvent le fameux problème des « dual sided markets ». Il faut beaucoup d’acheteurs pour convaincre les marchands. Et sans marchand, aucun client n’utilisera le service. Il s’agit du premier souci qu’un système de paiement doit résoudre…et nous y sommes parvenus !

Nous avons eu du souci avec les paiements par carte bancaire à destination de l’Afrique. La nature des petits commerces de notre réseau, et dès fois l’Afrique fait peur à la plupart des processeurs bases en USA ou en Europe. Ce fut de loin le plus grand challenge …que nous avons eu à régler.

Enfin, au Sénégal, la plupart des établissements ou commerces n’ont pas ou n’utilisent pas de compte bancaire. Au delà des chiffres affichés, notre expérience du terrain est que l’infrastructure bancaire du pays est très faible, avec des process inadaptés pour le marché de masse. Nous avons donc innové, en permettant (avec nos partenaires bancaires) aux milliers de petits commerces de notre réseau de recevoir leurs paiements sur une carte prepayée mobile Willstream. Nous communiquerons sur cette innovation dans les prochains jours !

La création d’une boite est une série de challenges à résoudre bien au-delà de la simple idée, fut-elle bonne. C’est l’essence même de l’entrepreneuriat : faire des miracles à partir de presque rien. Et sur ce terrain, nous les africains, sommes extrêmement bien armés. Avec de la persévérance et une bonne dose de créativité… aucune barrière n’est insurmontable !

Enfin, ceci peut paraître trivial, mais le choix de l’équipe de départ détermine souvent les chances de réussite d’un projet comme celui-ci. Dans ce cas, j’ai pu compter dès le départ sur des personnes que je respecte énormément, probablement les meilleurs talents dans le secteur des paiements par mobile, à la fois coté plate-forme (Shayan) et coté Biz Dev (Andrew). L’intégration de nos cultures différentes et de nos expériences dans plusieurs partie du monde et le vécu commun (nous avons travaillé ensemble pendant 5 ans) …fut une chance inégalée dans ce projet !

AITN – Auriez-vous un message pour nos lecteurs ? Des éventuels investisseurs ? Des autorités ?

Toffene - Je lance un appel aux internautes de la diaspora et aux partenaires locaux est de venir tester le service et travailler avec nous. Vous découvrirez un service innovant et simple, une façon absolument révolutionnaire de soutenir vos proches en inscrivant tous les commerces dont vous avez besoin, quelque soit leur taille et leur localisation. Si vous gérez une école, une clinique, une pharmacie ou juste une boutique en Afrique, inscrivez la à pro.willstream.com. Vous serez vu et pourrez recevoir des paiements de la diaspora gratuitement !

Nous sommes à l’écoute des investisseurs de la région. Je leur demande de ne pas manquer l’opportunité que représente le secteur naissant des High Tech dans cette décennie.

Certains acteurs l’ont très bien compris en Afrique de l’Est. J’attends la même chose en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Pour les autorités, je leur demande juste de soutenir les initiatives des fils du pays…car l’avantage d’un système comme Willstream rejaillira immédiatement sur le développement du pays !

L’Afrique reçoit 40B$ chaque année et nous avons créé un système permettant de faire en sorte que ces fonds puissent directement financer les PME de la région au lieu d’être retires en cash ! Les pays qui comprendront ce principe auront fait de la générosité de leur diaspora, un outil de développement à long terme.

AITN – Merci Toffene et bonne continuation.

Sadibou Sow

(Source : Afrique ITnews, 3 septembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2287 Régulation des télécoms
  • 174/2287 Télécentres/Cybercentres
  • 1572/2287 Economie numérique
  • 835/2287 Politique nationale
  • 2287/2287 Fintech
  • 256/2287 Noms de domaine
  • 816/2287 Produits et services
  • 724/2287 Faits divers/Contentieux
  • 373/2287 Nouveau site web
  • 2152/2287 Infrastructures
  • 851/2287 TIC pour l’éducation
  • 90/2287 Recherche
  • 121/2287 Projet
  • 1418/2287 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 881/2287 Sonatel/Orange
  • 837/2287 Licences de télécommunications
  • 132/2287 Sudatel/Expresso
  • 465/2287 Régulation des médias
  • 600/2287 Applications
  • 494/2287 Mouvements sociaux
  • 770/2287 Données personnelles
  • 60/2287 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2287 Mouvement consumériste
  • 179/2287 Médias
  • 321/2287 Appels internationaux entrants
  • 692/2287 Formation
  • 48/2287 Logiciel libre
  • 840/2287 Politiques africaines
  • 410/2287 Fiscalité
  • 83/2287 Art et culture
  • 284/2287 Genre
  • 808/2287 Point de vue
  • 480/2287 Commerce électronique
  • 702/2287 Manifestation
  • 158/2287 Presse en ligne
  • 62/2287 Piratage
  • 103/2287 Téléservices
  • 441/2287 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2287 Environnement/Santé
  • 156/2287 Législation/Réglementation
  • 167/2287 Gouvernance
  • 859/2287 Portrait/Entretien
  • 72/2287 Radio
  • 364/2287 TIC pour la santé
  • 133/2287 Propriété intellectuelle
  • 29/2287 Langues/Localisation
  • 502/2287 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2287 Téléphonie
  • 96/2287 Désengagement de l’Etat
  • 512/2287 Internet
  • 57/2287 Collectivités locales
  • 191/2287 Dédouanement électronique
  • 502/2287 Usages et comportements
  • 513/2287 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2287 Audiovisuel
  • 1359/2287 Transformation digitale
  • 191/2287 Affaire Global Voice
  • 75/2287 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2287 Service universel
  • 330/2287 Sentel/Tigo
  • 87/2287 Vie politique
  • 727/2287 Distinction/Nomination
  • 17/2287 Handicapés
  • 336/2287 Enseignement à distance
  • 319/2287 Contenus numériques
  • 292/2287 Gestion de l’ARTP
  • 89/2287 Radios communautaires
  • 816/2287 Qualité de service
  • 212/2287 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2287 SMSI
  • 224/2287 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2287 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2287 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2287 Internet des objets
  • 85/2287 Free Sénégal
  • 170/2287 Intelligence artificielle
  • 97/2287 Editorial
  • 9/2287 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous