OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > WhatsApp Banking : Dédé, l’assistante virtuelle de SEMOA intègre de (…)

WhatsApp Banking : Dédé, l’assistante virtuelle de SEMOA intègre de nouvelles solutions

mercredi 2 juin 2021

Fintech

La Fintech togolaise SEMOA annonce le lancement d’une nouvelle solution à travers son assistante virtuelle ‘’Dédé’’. Le produit dont les fonctionnalités seront dévoilées jeudi, à Lomé, va booster l’inclusion financière au Togo et en Afrique, annonce la jeune fintech.

En projection, la solution devra faciliter la vie aux quatre (4) millions de togolais utilisateurs des services mobile money. Ce service annoncé vient après une série de solutions pour booster l’inclusion financière au Togo. Il donnera la possibilité de retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques du réseau Ecobank, sans carte bancaire. Un retrait cardless donc. « C’est une innovation de rupture, puisque nous donnons la possibilité aux quatre millions d’abonnés mobile money, en partenariat avec Ecobank, d’avoir accès à de l’argent liquide 24h/7j », confie la startup. Comment ? C’est ce à quoi l’on assistera jeudi en live.

Outre les GAB, la nouvelle fonctionnalité permettra d’effectuer des opérations dans les points Xpress Cash d’Ecobank. Un réseau de 1600 points au Togo, et 10.000 dans toute la zone UEMOA. D’où le nom de la solution : Dédé Cash Service.

Après l’interopérabilité entre les services mobile money de Togocom et Moov Africa Togo ; la possibilité de transférer de l’argent d’un compte Ecobank vers son portefeuille mobile ; ou encore le partenariat avec Sunu Bank Togo permettant aux clients de la banque d’accéder à leur compte, SEMOA veut relever un nouveau pari.

A en croire les équipes techniques de la fintech, l’assistante virtuelle est prête pour la nouvelle aventure. Ses différentes caractéristiques devront être dévoilées lors d’une opération de démonstration grandeur nature en présence des médias. La séance sera diffusée en live, pour faire vivre au public le début de cette nouvelle aventure de Dédé. Selon la fintech, il s’agit de révolutionner l’utilisation des services mobile money au Togo et dans la zone UEMOA à l’horizon 2022.

Progressivement, la jeune pousse consolide son positionnement comme un intégrateur de services digitaux, notamment dans la finance digitale. Elle continue de nouer des partenariats stratégiques avec des géants du secteur bancaire, financier et des télécoms. L’ambition est de mieux dématérialiser leurs services à travers un accompagnement qui révolutionne leur performance technique mais également les usages.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 2 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous