OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Wave, grand perdant du projet interopérabilité de la BCEAO ou victime de son (…)

Wave, grand perdant du projet interopérabilité de la BCEAO ou victime de son propre succès ?

lundi 4 août 2025

Point de vue

Depuis son arrivée, Wave Mobile Money a redéfini le paysage du mobile money en Afrique de l’Ouest. Tarifs à 1%, UX ultra simple, QR codes, … Résultat : une adoption massive, des parts de marché captées à la vitesse de l’éclair, et un modèle basé sur la maîtrise de bout en bout de l’expérience utilisateur.

Mais aujourd’hui, 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗴𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗷𝗲𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲. Et ce n’est pas le marché qui l’impose. C’est le régulateur, à partir du 30 Septembre.

𝗟’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗼𝗽𝗲𝗿𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁é 𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀é𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗕𝗖𝗘𝗔𝗢 𝗿𝗲𝗱𝗶𝘀𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲𝘀. Ce projet vise à connecter tous les acteurs de l’écosystème monétique : banques, fintechs, opérateurs de mobile money… Un transfert de Wave Sénégal vers Moov Money Bénin, ou de Orange Money Sénégal vers Mixx By Yas Togo, est dorénavant possible, de manière fluide, conforme et surtout instantanée.

Sur le papier ? Une avancée majeure pour l’inclusion financière. Dans les faits ? Une menace pour Wave Mobile Money.

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 ?

𝟭. 𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗱è𝗹𝗲 𝗳𝗲𝗿𝗺é = 𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗿é𝘀𝗲𝗮𝘂
Wave a bâti sa force sur un réseau propriétaire, une interface fermée qui assurait contrôle et efficacité.
Avec l’interopérabilité imposée, ce mur tombe. Le client pourra aller et venir entre plateformes, à zéro FCFA le transfert d’un compte à un autre.

𝟮. 𝗨𝗻 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝘂𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗮𝗿𝗱𝗮𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀
Qui a éduqué le marché ? Wave. Qui a montré que l’on pouvait faire du mobile money autrement ? Wave. Et qui va aujourd’hui permettre à tout l’écosystème d’en profiter sans avoir pris les risques initiaux ? Encore Wave.

C’est le syndrome du pionnier qui défriche pendant que d’autres cueillent. « Golo di baye, baboune di doundé »

𝟯. 𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲𝗿𝗲𝗻𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺é𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗼𝗱𝗶𝘁é
L’interopérabilité rend certaines fonctions “sexy” totalement banales. Envoyer de l’argent d’un portefeuille à un autre ? Plus une innovation. Juste une norme.

𝟰. 𝗟𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀
Comble de l’ironie : ce sont souvent les acteurs les plus agiles et les plus avancés qui doivent s’adapter en premier aux nouvelles normes. Ils investissent dans l’intégration réglementaire, pendant que les suiveurs bénéficient d’un terrain assaini… et d’un marché éduqué à moindre coût.

𝗗𝗼𝗻𝗰... 𝗪𝗮𝘃𝗲, 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗽𝗲𝗿𝗱𝗮𝗻𝘁 ?
Vous imaginez bien qu’un plan de contingence a été défini depuis longtemps. Mais clairement le terrain devient moins favorable.

Ceux qui avaient construit une forteresse voient les murs s’ouvrir à tous. Ceux qui ont joué individuel avant l’heure pourraient se retrouver nivelés par une régulation qui redistribue sans toujours reconnaître.

Mika Diol

(Source : LinkrdIn, 4 août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4399/5319 Régulation des télécoms
  • 346/5319 Télécentres/Cybercentres
  • 3762/5319 Economie numérique
  • 1877/5319 Politique nationale
  • 5319/5319 Fintech
  • 518/5319 Noms de domaine
  • 1818/5319 Produits et services
  • 1449/5319 Faits divers/Contentieux
  • 741/5319 Nouveau site web
  • 4857/5319 Infrastructures
  • 1701/5319 TIC pour l’éducation
  • 186/5319 Recherche
  • 243/5319 Projet
  • 3481/5319 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1758/5319 Sonatel/Orange
  • 1633/5319 Licences de télécommunications
  • 273/5319 Sudatel/Expresso
  • 1038/5319 Régulation des médias
  • 1379/5319 Applications
  • 1238/5319 Mouvements sociaux
  • 1685/5319 Données personnelles
  • 128/5319 Big Data/Données ouvertes
  • 642/5319 Mouvement consumériste
  • 359/5319 Médias
  • 642/5319 Appels internationaux entrants
  • 1654/5319 Formation
  • 92/5319 Logiciel libre
  • 2048/5319 Politiques africaines
  • 1172/5319 Fiscalité
  • 166/5319 Art et culture
  • 576/5319 Genre
  • 1634/5319 Point de vue
  • 1077/5319 Commerce électronique
  • 1471/5319 Manifestation
  • 314/5319 Presse en ligne
  • 125/5319 Piratage
  • 204/5319 Téléservices
  • 896/5319 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5319 Environnement/Santé
  • 435/5319 Législation/Réglementation
  • 459/5319 Gouvernance
  • 1913/5319 Portrait/Entretien
  • 144/5319 Radio
  • 873/5319 TIC pour la santé
  • 283/5319 Propriété intellectuelle
  • 58/5319 Langues/Localisation
  • 1039/5319 Médias/Réseaux sociaux
  • 1965/5319 Téléphonie
  • 190/5319 Désengagement de l’Etat
  • 1081/5319 Internet
  • 115/5319 Collectivités locales
  • 404/5319 Dédouanement électronique
  • 1068/5319 Usages et comportements
  • 1027/5319 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5319 Audiovisuel
  • 3399/5319 Transformation digitale
  • 382/5319 Affaire Global Voice
  • 152/5319 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5319 Service universel
  • 661/5319 Sentel/Tigo
  • 174/5319 Vie politique
  • 1614/5319 Distinction/Nomination
  • 34/5319 Handicapés
  • 688/5319 Enseignement à distance
  • 687/5319 Contenus numériques
  • 584/5319 Gestion de l’ARTP
  • 178/5319 Radios communautaires
  • 1746/5319 Qualité de service
  • 427/5319 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5319 SMSI
  • 469/5319 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2913/5319 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5319 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5319 Internet des objets
  • 172/5319 Free Sénégal
  • 540/5319 Intelligence artificielle
  • 196/5319 Editorial
  • 22/5319 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous