OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mai 2018 > Wari ouvre son capital… aux risques et périls des investisseurs éventuels

Wari ouvre son capital… aux risques et périls des investisseurs éventuels

mercredi 23 mai 2018

Economie numérique

Wari souhaiterait procéder à une ouverture de son capital à des investisseurs institutionnels (banques et assurances), projet que la BCEAO semble encourager et accompagner.

Le groupe d’assurances Askia a déjà manifesté son intérêt, si l’on se réfère à sa lettre d’intention du 19 mars 2018 dont Yerimpost a obtenu une copie ci-jointe. Askia ignore sûrement les problèmes que cache la belle enseigne de la société de transfert d’argent.

Les coactionnaires, membres fondateurs de Wari, ont déposé une plainte contre le PDG, Kabirou Mbodje, actionnaire majoritaire de Wari SA, pour abus de bien sociaux, rétention de documents sociaux, augmentation illégale de capital (les 4 coactionnaires détenaient plus de 40% du capital avant l’augmentation litigieuse).

Cette plainte, qui remonte à décembre 2014, et qui a fait l’objet d’une enquête en bonne et due forme au niveau de la DIC, a été transmise au juge du deuxième cabinet, en septembre 2015.

En juin 2017, Kabirou Mbodje a été entendu puis inculpé par le juge du 2e cabinet, Yakham Léye. Et, depuis, le dossier reste bloqué dans les murs du juge du 2e cabinet, et n’est toujours pas jugé.

C’est dans ce contexte litigieux que Kabirou Mbodje s’emploie à ouvrir le capital de Wari.

Alors que l’inculpation porte entre autres sur une augmentation illégale de capital, il y a un risque évident sur tout projet d’ouverture de capital. Les coactionnaires, faut-il le rappeler, détenaient plus de 40% du capital de Wari avant l’augmentation litigieuse.

Il n’y a en soi aucun problème à vouloir ouvrir le capital de Wari. Est-il pour autant prudent pour un investisseur d’acquérir un capital dont la propriété est susceptible d’être remise en cause à l’issue d’une affaire pendante en justice ? Quiconque acquiert la moindre action de cette société le fait à… ses risques et périls.

Dans un contexte où un sérieux litige porte sur la géographie du capital, la BCEAO garante des dispositifs prudentiels, ne devrait-elle pas recommander une temporisation, le temps d’évacuer le dossier judiciaire en cours ?

Le groupe ASKIA Assurances semble déjà intéressé, si l’on se base sur leur lettre datée du 19 mars 2018 publiée sur warileak.com, et peut-être bien d’autres institutions.

Mais pour la sauvegarde des intérêts de ces potentiels investisseurs, n’est-il pas plus sage et responsable d’attendre l’issue du jugement qui oppose les actionnaires fondateurs de Wari ?

(Source : Yérimpost, 23 mai 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2151/2464 Régulation des télécoms
  • 181/2464 Télécentres/Cybercentres
  • 1748/2464 Economie numérique
  • 854/2464 Politique nationale
  • 2464/2464 Fintech
  • 287/2464 Noms de domaine
  • 871/2464 Produits et services
  • 893/2464 Faits divers/Contentieux
  • 395/2464 Nouveau site web
  • 2314/2464 Infrastructures
  • 871/2464 TIC pour l’éducation
  • 92/2464 Recherche
  • 123/2464 Projet
  • 1520/2464 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 919/2464 Sonatel/Orange
  • 797/2464 Licences de télécommunications
  • 133/2464 Sudatel/Expresso
  • 481/2464 Régulation des médias
  • 619/2464 Applications
  • 517/2464 Mouvements sociaux
  • 833/2464 Données personnelles
  • 76/2464 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2464 Mouvement consumériste
  • 188/2464 Médias
  • 326/2464 Appels internationaux entrants
  • 855/2464 Formation
  • 50/2464 Logiciel libre
  • 932/2464 Politiques africaines
  • 574/2464 Fiscalité
  • 83/2464 Art et culture
  • 289/2464 Genre
  • 918/2464 Point de vue
  • 499/2464 Commerce électronique
  • 752/2464 Manifestation
  • 163/2464 Presse en ligne
  • 62/2464 Piratage
  • 104/2464 Téléservices
  • 528/2464 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2464 Environnement/Santé
  • 162/2464 Législation/Réglementation
  • 168/2464 Gouvernance
  • 901/2464 Portrait/Entretien
  • 77/2464 Radio
  • 382/2464 TIC pour la santé
  • 137/2464 Propriété intellectuelle
  • 30/2464 Langues/Localisation
  • 539/2464 Médias/Réseaux sociaux
  • 1011/2464 Téléphonie
  • 95/2464 Désengagement de l’Etat
  • 507/2464 Internet
  • 61/2464 Collectivités locales
  • 201/2464 Dédouanement électronique
  • 528/2464 Usages et comportements
  • 534/2464 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2464 Audiovisuel
  • 1526/2464 Transformation digitale
  • 194/2464 Affaire Global Voice
  • 77/2464 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2464 Service universel
  • 342/2464 Sentel/Tigo
  • 90/2464 Vie politique
  • 757/2464 Distinction/Nomination
  • 18/2464 Handicapés
  • 357/2464 Enseignement à distance
  • 357/2464 Contenus numériques
  • 294/2464 Gestion de l’ARTP
  • 90/2464 Radios communautaires
  • 892/2464 Qualité de service
  • 213/2464 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2464 SMSI
  • 257/2464 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1326/2464 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2464 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2464 Internet des objets
  • 90/2464 Free Sénégal
  • 252/2464 Intelligence artificielle
  • 97/2464 Editorial
  • 11/2464 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous