OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > WARA assigne la note de long terme de « AA- » à Sonatel

WARA assigne la note de long terme de « AA- » à Sonatel

vendredi 11 octobre 2019

Sonatel/Orange

West Africa Rating Agency (WARA) annonce en date du 11 octobre 2019 la
publication de la première notation de Sonatel. Sur son échelle régionale, WARA assigne à Sonatel la notation de long terme de « AA- », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-2 ». La perspective attachée à ces notations est stable. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à Sonatel les notations et perspective suivantes : iBB/Stable/iw-5.

La Société Nationale des Télécommunication du Sénégal (SONATEL) a été créée le 23 juillet 1985, avant de devenir le leader du secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest, grâce à l’entrée à son capital d’Orange, qui en est aujourd’hui le principal actionnaire, avec 42% du capital.

La notation du Groupe Sonatel reflète sa position majeure dans le secteur des télécommunications de la sous-région : Sonatel est leader dans 4 des 5 pays où le Groupe est présent. Le Groupe peut en outre s’appuyer sur une marque de renommée mondiale, Orange, une gamme de solutions exhaustives, et un réseau de distribution efficient. Sa diversification géographique est une réussite rare dans la sous- région. Le Groupe dispose d’une forte capacité d’anticipation, d’innovation et d’investissement, grâce à laquelle Sonatel a su faire évoluer son modèle d’affaires et trouver de nouveaux relais de croissance pour compenser la baisse des segments traditionnels. Le niveau et la qualité de ses infrastructures réseau sont exemplaire. Sa gouvernance est saine et ses ressources humaines de très grande qualité. Enfin, sa situation financière est très robuste.

En revanche, le secteur des télécommunications est très concurrentiel, et se caractérise par une forte intensité capitalistique. En outre, l’environnement opérationnel de Sonatel reste instable, conséquence du contexte politique et/ou sécuritaire incertain qui caractérise plusieurs pays où le Groupe est présent.

Cependant, ce risque est partiellement mitigé par la diversification géographique du Groupe, laquelle tend à diluer le niveau moyen de risque-pays. De surcroît, les risques fiscaux et règlementaires sont importants. Enfin, ce que le Groupe gagne en taille, il pourrait le perdre en agilité.

Une amélioration de la notation de Sonatel est tributaire : i) de l’intensification de sa stratégie de diversification géographique et par métiers, tantôt par croissance externe, tantôt par expansion organique ; ii) de la réduction incrémentale du risque- pays, qui serait la conséquence d’une amélioration du contexte macroéconomique de l’un ou plusieurs de ses marchés domestiques ; iii) de la capacité du Groupe à compenser par davantage de volumes la compression tendancielle des rendements marginaux, conséquence de l’intensité compétitive ; et iv) des possibilités qu’offre la technologie pour évoluer vers davantage d’activités connexes, tout en réussissant leur intégration aux métiers-cœurs du Groupe.

Une détérioration de la notation de Sonatel serait la conséquence : i) de la dégradation prolongée du risque-pays sur plusieurs de ses marchés domestiques ; ii) d’une compression des marges à même d’affaiblir la capacité d’autofinancement et donc la propension du Groupe à déployer les investissements nécessaires au maintien de sa position concurrentielle en taille et en qualité ; iii) de l’affaiblissement de ses liens capitalistiques et/ou opérationnels avec le Groupe Orange ; ou iv) d’une politique d’endettement que WARA jugerait excessive au regard d’une notation dans la catégorie AA.

(Source : Finanacial Afrik, 11 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6712/7262 Régulation des télécoms
  • 531/7262 Télécentres/Cybercentres
  • 4915/7262 Economie numérique
  • 2593/7262 Politique nationale
  • 7148/7262 Fintech
  • 780/7262 Noms de domaine
  • 2639/7262 Produits et services
  • 2193/7262 Faits divers/Contentieux
  • 1121/7262 Nouveau site web
  • 7262/7262 Infrastructures
  • 2498/7262 TIC pour l’éducation
  • 286/7262 Recherche
  • 372/7262 Projet
  • 4769/7262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2660/7262 Sonatel/Orange
  • 2458/7262 Licences de télécommunications
  • 453/7262 Sudatel/Expresso
  • 1424/7262 Régulation des médias
  • 2108/7262 Applications
  • 1539/7262 Mouvements sociaux
  • 2403/7262 Données personnelles
  • 197/7262 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7262 Mouvement consumériste
  • 555/7262 Médias
  • 982/7262 Appels internationaux entrants
  • 2512/7262 Formation
  • 192/7262 Logiciel libre
  • 2982/7262 Politiques africaines
  • 1579/7262 Fiscalité
  • 252/7262 Art et culture
  • 868/7262 Genre
  • 2376/7262 Point de vue
  • 1500/7262 Commerce électronique
  • 2381/7262 Manifestation
  • 476/7262 Presse en ligne
  • 191/7262 Piratage
  • 310/7262 Téléservices
  • 1342/7262 Biométrie/Identité numérique
  • 459/7262 Environnement/Santé
  • 494/7262 Législation/Réglementation
  • 517/7262 Gouvernance
  • 2893/7262 Portrait/Entretien
  • 220/7262 Radio
  • 1075/7262 TIC pour la santé
  • 451/7262 Propriété intellectuelle
  • 89/7262 Langues/Localisation
  • 1813/7262 Médias/Réseaux sociaux
  • 2995/7262 Téléphonie
  • 285/7262 Désengagement de l’Etat
  • 1568/7262 Internet
  • 177/7262 Collectivités locales
  • 650/7262 Dédouanement électronique
  • 1712/7262 Usages et comportements
  • 1545/7262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7262 Audiovisuel
  • 4573/7262 Transformation digitale
  • 585/7262 Affaire Global Voice
  • 230/7262 Géomatique/Géolocalisation
  • 593/7262 Service universel
  • 1003/7262 Sentel/Tigo
  • 266/7262 Vie politique
  • 2354/7262 Distinction/Nomination
  • 53/7262 Handicapés
  • 1041/7262 Enseignement à distance
  • 1020/7262 Contenus numériques
  • 901/7262 Gestion de l’ARTP
  • 272/7262 Radios communautaires
  • 2584/7262 Qualité de service
  • 640/7262 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7262 SMSI
  • 754/7262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4209/7262 Innovation/Entreprenariat
  • 1998/7262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7262 Internet des objets
  • 259/7262 Free Sénégal
  • 1134/7262 Intelligence artificielle
  • 293/7262 Editorial
  • 34/7262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous