OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juin 2019 > Vroomiste, la version béninoise de Blablacar

Vroomiste, la version béninoise de Blablacar

vendredi 7 juin 2019

Applications

Vroomiste est une application web et mobile de co-déplacement à moto ou en voiture, visant à faciliter les courses quotidiennes et les voyages, à moindre frais et sans perte de temps. Elle s’adapte au contexte sécuritaire béninois tout en essayant de développer la vie en communauté.

« Tout est parti des congestions sur nos routes, surtout aux heures de pointe. J’avais un vilain plaisir à voir comment les voitures et les motos ont du mal à circuler par manque d’infrastructures routières. Des étudiants ou fonctionnaires sollicitent les services des taxis parce qu’ils n’ont pas un moyen de transport. Dans le même temps, certains citoyens se rendent au même endroit qu’eux avec leurs propres engins. »

Alors étudiants en 3ème année de Génie Informatique, Christel Adammado et Roméo Gbongbon, en voulant corriger cette maldonne, ont développé une solution numérique mettant en relation les usagers de la route désireux de partager le même trajet. Leur idée ayant épousé le concept de Blablacar en France, ils se sont inspirés de son fonctionnement. Vroomiste est l’interface qui établit le contact, préalable à la négociation du co-déplacement moyennant une somme négociée entre les deux parties, et qui servira à amortir les frais de carburation et d’usure du moyen mis à disposition pour la course.

Sécuriser le co-déplacement

Sur la plateforme de l’application Vroomiste, défilent des propositions de trajet. Pour y adhérer, il faut avoir un compte sur la plateforme en renseignant son nom, prénoms, numéro de téléphone et un mot de passe, accompagnés d’une photo. La validation de cette inscription est soumise à l’envoi uniquement d’une copie de la pièce d’identité pour les détenteurs d’une moto. Et complétée d’une photo de plaque d’immatriculation pour les voitures. En cas de covoiturage, cette exigence vise à garantir aussi bien la sécurité du conducteur que celui du passager.

Avant le départ, le trajet est publié sur la plateforme. Un message privé renseigne chacune des parties sur les informations personnelles de l’autre, les données liées à la course et les contacts. Sur les lieux de rendez-vous, le conducteur vérifie les informations personnelles nominatives sur la carte d’identité du passager. Si le moyen de locomotion est une voiture, le passager reçoit la photo de sa plaque d’immatriculation qu’il pourra contrôler le jour du trajet. Un autre gage de sécurité : tout co-déplacement commence sur une place publique et s’achève dans un lieu bien connu.

« […] nous faisons beaucoup plus de social »

De même, « nous proposons un système de communauté. Vous avez la possibilité de créer une communauté au nom d’une entreprise ou d’une école sur la plateforme. Un responsable au sein de la structure pourra valider les informations fournies. Ces personnes sont appelées à faire le trajet entre elles, dans le souci de développer un climat de confiance et d’élargir le taux d’utilisation de la plateforme », argumente Christel Adammado, cofondateur de la plateforme.

Dans sa mise en œuvre, Vroomiste vient prendre une part de marché aux 500 mille conducteurs de taxi-motos du Bénin, qui font de la course à la demande leur gagne-pain. Mais pas totalement. L’application aux 5 000 téléchargements n’est pas ouverte 24h/24 et ses trajets commencent les matins à partir de 6h30 et prennent fin à 21h du soir. Au-delà de cela, elle veut régler les problèmes d’embouteillage et de pollution atmosphérique occasionnés par les taxi-motos et qui ont de lourdes conséquences sur la santé des populations.

« Pour les débuts, nous faisons beaucoup plus de social pour attirer beaucoup d’utilisateurs, lance Roméo. A la longue, nous allons procéder à des abonnements mensuels très minimes, et qui donneront accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. » Même si ses cofondateurs souhaitent davantage sensibiliser les populations sur le bien-fondé de leur initiative, ils ambitionnent « d’expérimenter [sous peu] Vroomiste dans d’autres pays africains parce que le Bénin n’est pas le seul pays à rencontrer de tels problèmes. »

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 7 juin 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6416/7003 Régulation des télécoms
  • 519/7003 Télécentres/Cybercentres
  • 5054/7003 Economie numérique
  • 2600/7003 Politique nationale
  • 6937/7003 Fintech
  • 768/7003 Noms de domaine
  • 2519/7003 Produits et services
  • 2163/7003 Faits divers/Contentieux
  • 1161/7003 Nouveau site web
  • 7003/7003 Infrastructures
  • 2511/7003 TIC pour l’éducation
  • 279/7003 Recherche
  • 363/7003 Projet
  • 4979/7003 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7003 Sonatel/Orange
  • 2419/7003 Licences de télécommunications
  • 408/7003 Sudatel/Expresso
  • 1479/7003 Régulation des médias
  • 1862/7003 Applications
  • 1522/7003 Mouvements sociaux
  • 2343/7003 Données personnelles
  • 255/7003 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7003 Mouvement consumériste
  • 537/7003 Médias
  • 969/7003 Appels internationaux entrants
  • 2311/7003 Formation
  • 139/7003 Logiciel libre
  • 3093/7003 Politiques africaines
  • 1484/7003 Fiscalité
  • 251/7003 Art et culture
  • 935/7003 Genre
  • 2337/7003 Point de vue
  • 1481/7003 Commerce électronique
  • 2401/7003 Manifestation
  • 471/7003 Presse en ligne
  • 186/7003 Piratage
  • 306/7003 Téléservices
  • 1394/7003 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7003 Environnement/Santé
  • 490/7003 Législation/Réglementation
  • 567/7003 Gouvernance
  • 2729/7003 Portrait/Entretien
  • 223/7003 Radio
  • 1129/7003 TIC pour la santé
  • 403/7003 Propriété intellectuelle
  • 87/7003 Langues/Localisation
  • 1559/7003 Médias/Réseaux sociaux
  • 2911/7003 Téléphonie
  • 287/7003 Désengagement de l’Etat
  • 1656/7003 Internet
  • 171/7003 Collectivités locales
  • 651/7003 Dédouanement électronique
  • 1728/7003 Usages et comportements
  • 1537/7003 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7003 Audiovisuel
  • 4552/7003 Transformation digitale
  • 573/7003 Affaire Global Voice
  • 230/7003 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7003 Service universel
  • 990/7003 Sentel/Tigo
  • 261/7003 Vie politique
  • 2581/7003 Distinction/Nomination
  • 51/7003 Handicapés
  • 1027/7003 Enseignement à distance
  • 1007/7003 Contenus numériques
  • 878/7003 Gestion de l’ARTP
  • 267/7003 Radios communautaires
  • 2525/7003 Qualité de service
  • 636/7003 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7003 SMSI
  • 762/7003 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4083/7003 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7003 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7003 Internet des objets
  • 255/7003 Free Sénégal
  • 892/7003 Intelligence artificielle
  • 295/7003 Editorial
  • 33/7003 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous