OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Novembre 2018 > Vote Loi Code des communications électroniques : L’Astuc crie à la censure

Vote Loi Code des communications électroniques : L’Astuc crie à la censure

mercredi 28 novembre 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

‘’Non à la censure’’. C’est le cri du cœur lancé par l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (Astuc) à quelques heures du vote du projet de loi n°28/2018 portant Code des communications électroniques. Le vote aura lieu aujourd’hui, après la séance plénière portant vote du projet de budget 2018 du ministère de la Communication. Pour Ndiaga Guèye et ses collaborateurs, si la nouvelle loi est adoptée, ‘’ce sera la fin d’un Internet libre et ouvert au Sénégal. Désormais, c’est la censure’’.

En fait, contrairement à l’argumentaire du gouvernement qui justifie sa décision par un souci de régulation de l’Internet, l’Astuc voit d’autres motivations. ‘’En réalité, c’est un cadre légal pour censurer Internet qui est mis en place, à la veille de l’élection présidentielle de février 2019. Et ses décrets d’application ont déjà été élaborés pour une application immédiate de la loi après promulgation’’, avancent ces utilisateurs du Net. Ils estiment que ‘’désormais, la transparence de la présidentielle est menacée et Internet devient une arme politique au service des autorités’’. Aussi, l’Astuc est-il d’avis que les ‘’opposants politiques, les organisations de la société civile, les lanceurs d’alertes, journalistes, etc., sont tous en danger’’.

Dans la même veine, l’Astuc souligne que l’adoption, par le gouvernement, du projet de loi et son vote par les députés confirment que les autorités sénégalaises ne placent pas la question du respect des droits humains et libertés fondamentales des citoyens dans le secteur des Tic au cœur de la politique numérique de ce pays.

Face à cette menace qui pèse sur la démocratie et la liberté d’expression, l’Astuc déclare qu’il appartient maintenant aux citoyens sénégalais de tirer toutes les conséquences des décisions des autorités qui sont contraires aux intérêts du Sénégal.

(Source : Enquête, 28 novembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4271/4547 Régulation des télécoms
  • 346/4547 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4547 Economie numérique
  • 1603/4547 Politique nationale
  • 4547/4547 Fintech
  • 508/4547 Noms de domaine
  • 1680/4547 Produits et services
  • 1412/4547 Faits divers/Contentieux
  • 725/4547 Nouveau site web
  • 4417/4547 Infrastructures
  • 1607/4547 TIC pour l’éducation
  • 182/4547 Recherche
  • 243/4547 Projet
  • 2842/4547 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4547 Sonatel/Orange
  • 1565/4547 Licences de télécommunications
  • 264/4547 Sudatel/Expresso
  • 949/4547 Régulation des médias
  • 1219/4547 Applications
  • 1012/4547 Mouvements sociaux
  • 1536/4547 Données personnelles
  • 120/4547 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4547 Mouvement consumériste
  • 358/4547 Médias
  • 643/4547 Appels internationaux entrants
  • 1455/4547 Formation
  • 109/4547 Logiciel libre
  • 1744/4547 Politiques africaines
  • 888/4547 Fiscalité
  • 166/4547 Art et culture
  • 576/4547 Genre
  • 1478/4547 Point de vue
  • 974/4547 Commerce électronique
  • 1409/4547 Manifestation
  • 312/4547 Presse en ligne
  • 124/4547 Piratage
  • 205/4547 Téléservices
  • 895/4547 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4547 Environnement/Santé
  • 319/4547 Législation/Réglementation
  • 337/4547 Gouvernance
  • 1699/4547 Portrait/Entretien
  • 144/4547 Radio
  • 687/4547 TIC pour la santé
  • 266/4547 Propriété intellectuelle
  • 58/4547 Langues/Localisation
  • 1012/4547 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4547 Téléphonie
  • 190/4547 Désengagement de l’Etat
  • 976/4547 Internet
  • 114/4547 Collectivités locales
  • 378/4547 Dédouanement électronique
  • 1016/4547 Usages et comportements
  • 1027/4547 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4547 Audiovisuel
  • 2817/4547 Transformation digitale
  • 384/4547 Affaire Global Voice
  • 154/4547 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4547 Service universel
  • 660/4547 Sentel/Tigo
  • 174/4547 Vie politique
  • 1486/4547 Distinction/Nomination
  • 34/4547 Handicapés
  • 706/4547 Enseignement à distance
  • 653/4547 Contenus numériques
  • 586/4547 Gestion de l’ARTP
  • 178/4547 Radios communautaires
  • 1662/4547 Qualité de service
  • 424/4547 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4547 SMSI
  • 448/4547 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2615/4547 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4547 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4547 Internet des objets
  • 170/4547 Free Sénégal
  • 366/4547 Intelligence artificielle
  • 194/4547 Editorial
  • 22/4547 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous