OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Vodacom investit 5,6 millions $ pour s’étendre dans l’Afrique du Sud rurale

Vodacom investit 5,6 millions $ pour s’étendre dans l’Afrique du Sud rurale

vendredi 13 juin 2025

Infrastructures

L’entreprise est le premier opérateur télécoms sud-africain en nombre d’abonnés. Il fait face à la concurrence de MTN, Telkom, Cell C et Rain.

La société télécom sud-africaine Vodacom prévoit d’investir 100 millions de rands (5,57 millions $) pour étendre son réseau dans les zones rurales de la province du KwaZulu-Natal. L’opérateur prévoit de déployer 106 tours télécoms grâce à cet investissement. Il cible des centaines de milliers d’abonnés supplémentaires.

« Cet investissement s’inscrit dans le cadre du programme d’accélération de la couverture rurale de Vodacom, qui vise à étendre la couverture réseau pour les populations vivant dans les zones rurales profondes d’Afrique du Sud, en complément des efforts déployés depuis des années pour renforcer les infrastructures hors des centres urbains », a déclaré l’opérateur télécoms. En avril 2023, l’entreprise avait déjà annoncé un plan d’investissement de 60 milliards de rands sur cinq ans dans la nation arc-en-ciel, avec pour priorité d’améliorer la couverture en zone rurale afin de réduire la fracture numérique et renforcer l’inclusion financière.

L’intérêt croissant pour les zones rurales s’explique par leur fort potentiel de croissance. Elles abritent des milliers de clients potentiels, à un moment où la concurrence s’intensifie dans les centres urbains déjà largement couverts. Longtemps négligées pour leur rentabilité jugée faible, ces zones posent aussi des défis techniques. Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie, elles sont souvent peu peuplées et marquées par un relief difficile, ce qui fait grimper les coûts d’investissement pour les fournisseurs.

Avec la disponibilité du réseau, les habitants des zones rurales reculées du KwaZulu-Natal sont désormais mieux positionnés pour adopter les services de Vodacom. Cela pourrait permettre à l’opérateur de gagner des parts de marché face à MTN et Telkom. À terme, la croissance du nombre d’abonnés pourrait stimuler la consommation et accroître les revenus de Vodacom.

Il convient toutefois de rappeler que l’extension du réseau en zone rurale peut être freinée par plusieurs obstacles. Vodacom cite notamment les délais d’approbation administrative pour la mise en place des sites. À cela s’ajoutent des défis récurrents comme l’approvisionnement en énergie électrique nécessaire au fonctionnement des tours télécoms, ou encore le vandalisme.

En outre, la seule disponibilité du réseau ne garantit pas automatiquement l’adoption et l’utilisation des services. Plusieurs facteurs peuvent limiter l’usage effectif : l’accès à des téléphones portables adaptés, notamment des smartphones pour les services Internet ; des offres tarifaires abordables ; mais aussi la perception de l’utilité d’être connecté par les populations locales, ainsi que le niveau de compétences numériques.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4116/4494 Régulation des télécoms
  • 351/4494 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4494 Economie numérique
  • 1593/4494 Politique nationale
  • 4494/4494 Fintech
  • 502/4494 Noms de domaine
  • 1671/4494 Produits et services
  • 1392/4494 Faits divers/Contentieux
  • 723/4494 Nouveau site web
  • 4389/4494 Infrastructures
  • 1618/4494 TIC pour l’éducation
  • 180/4494 Recherche
  • 243/4494 Projet
  • 2825/4494 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1720/4494 Sonatel/Orange
  • 1549/4494 Licences de télécommunications
  • 264/4494 Sudatel/Expresso
  • 932/4494 Régulation des médias
  • 1199/4494 Applications
  • 993/4494 Mouvements sociaux
  • 1521/4494 Données personnelles
  • 126/4494 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4494 Mouvement consumériste
  • 358/4494 Médias
  • 644/4494 Appels internationaux entrants
  • 1449/4494 Formation
  • 96/4494 Logiciel libre
  • 1680/4494 Politiques africaines
  • 821/4494 Fiscalité
  • 166/4494 Art et culture
  • 568/4494 Genre
  • 1438/4494 Point de vue
  • 969/4494 Commerce électronique
  • 1455/4494 Manifestation
  • 312/4494 Presse en ligne
  • 124/4494 Piratage
  • 206/4494 Téléservices
  • 831/4494 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4494 Environnement/Santé
  • 313/4494 Législation/Réglementation
  • 334/4494 Gouvernance
  • 1684/4494 Portrait/Entretien
  • 145/4494 Radio
  • 728/4494 TIC pour la santé
  • 265/4494 Propriété intellectuelle
  • 58/4494 Langues/Localisation
  • 996/4494 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4494 Téléphonie
  • 190/4494 Désengagement de l’Etat
  • 968/4494 Internet
  • 114/4494 Collectivités locales
  • 380/4494 Dédouanement électronique
  • 988/4494 Usages et comportements
  • 1018/4494 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4494 Audiovisuel
  • 2675/4494 Transformation digitale
  • 382/4494 Affaire Global Voice
  • 150/4494 Géomatique/Géolocalisation
  • 294/4494 Service universel
  • 665/4494 Sentel/Tigo
  • 174/4494 Vie politique
  • 1465/4494 Distinction/Nomination
  • 34/4494 Handicapés
  • 673/4494 Enseignement à distance
  • 639/4494 Contenus numériques
  • 584/4494 Gestion de l’ARTP
  • 178/4494 Radios communautaires
  • 1604/4494 Qualité de service
  • 428/4494 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4494 SMSI
  • 451/4494 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2544/4494 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4494 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4494 Internet des objets
  • 170/4494 Free Sénégal
  • 317/4494 Intelligence artificielle
  • 194/4494 Editorial
  • 16/4494 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous