OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Vladimir Aman : “En Côte d’Ivoire, l’impact véritable de la cybercriminalité (…)

Vladimir Aman : “En Côte d’Ivoire, l’impact véritable de la cybercriminalité demeure inconnu…”

mardi 16 janvier 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

L’essor fulgurant des technologies de l’information et de la communication (TIC) en général et d’Internet en particulier a indéniablement marqué un tournant décisif dans les échanges interhumains.

L’Afrique n’a cessé depuis lors de démontrer un intérêt singulier pour les technologies de l’information et de la communication au point d’enregistrer une croissance du nombre d’utilisateurs d’Internet de l’ordre des 13% entre 2000 et 2023, avec plus de 600 millions d’utilisateurs en 20211 .

Aussi, les implications économiques se font-elles plus vivement ressentir avec l’essor de l’économie mobile. En 2020 par exemple, les technologies et services mobiles ont généré plus de 130 milliards de dollars de valeur économique ajoutée (8 % du PIB) en Afrique subsaharienne.

Ce chiffre atteindra 155 milliards de dollars d’ici 2025, avec des recettes et investissements des opérateurs culminants à 56.2 milliards de dollars2 .

Cependant, la fascination, les perspectives d’échanges extraordinaires et de développement économique qu’offre ce moyen de communication nouveau ont vite laissé place à une inquiétude grandissante liée aux usages détournées de cet outil révolutionnaire.

En effet, à l’instar de toute innovation majeure, internet a apporté au-delà de ses avantages considérables, son lot de problèmes. Au nombre de ceux-ci, la cybercriminalité s’est imposée depuis de nombreuses années déjà, comme le problème majeur lié à l’usage et à la dépendance grandissante aux TIC.

Quand bien même les priorités et les enjeux restent différents d’un Etat à un autre ou d’un secteur d’activité à un autre, la lutte contre la cybercriminalité demeure un sujet qui réunit les acteurs du monde autour d’un objectif commun. Cette nouvelle forme de délinquance qui rompt fondamentalement avec les caractéristiques de la criminalité classique, reste au centre des inquiétudes des spécialistes de la sécurité informatique, des Etats, des entreprises et même des simples usagers de ces technologies.

La multiplication des initiatives concertées tant au niveau international (convention de Budapest, Forum Internationaux sur la cybercriminalité, etc.), que régional en est une des illustrations les plus expressives. Même si son apparition reste relativement très tardive en Afrique en général, l’essor d’internet sur le continent y a entrainé une explosion exponentielle de cette nouvelle forme de criminalité.

Entre infractions classiques (escroquerie, diffamation, etc.) facilitées par l’usage des TIC et infractions nouvelles spécifiques aux TIC, l’Afrique en général et la région occidentale du continent en particulier est enclin à une montée en puissance de la cybercriminalité.

Les arnaques en ligne réalisées par l’envoi massif d’e-mails frauduleux et plus connues sous l’appellation de « scam » ou « arnaque à la Nigériane », illustrent très clairement la forte activité cybercriminelle qui prévaut dans cette partie du continent.

L’explosion fulgurante de la cybercriminalité dans cette région de l’Afrique et les enjeux y associés, ont poussé les Etats et autres acteurs majeurs de l’industrie du numérique à se pencher avec plus d’intérêt sur la problématique.

Dans le cadre juridique Ivoirien, elle recouvre trois grandes catégories d’infractions :

– les infractions spécifiques aux TIC (chapitre 3) :

– Les infractions favorisées par les réseaux de communications électroniques (chapitres 4&5) :

– Les infractions pénales classiques adaptées aux TIC (chapitre 7) :

En Côte d’Ivoire, la dynamique de lutte contre la cybercriminalité s’est traduite par la mise en œuvre de nombreuses mesures d’ordre stratégique, organisationnel, institutionnel et juridique.

En outre, la mise en place progressive de mécanismes de coopération avec l’ensemble des acteurs internationaux sont entre autres les quelques mesures prises pour tenter de contrôler ce phénomène criminel transfrontalier.

En effet, Internet par sa structure et son modèle de fonctionnement a fait tomber les conceptions classiques de frontières physiques et de territoire entre les pays. La coopération et la concertation entre les différentes forces vives de toutes les nations est une quasi-obligation, si l’on veut trouver des réponses cohérentes aux problèmes que pose la cybercriminalité.

Cependant, bien que des initiatives et efforts aient été engagés çà et là pour juguler le phénomène, force est de constater que l’ensemble des mesures prises semblent ne pas tenir compte des véritables enjeux de la lutte contre le phénomène.

En effet, la cybercriminalité telle que perçue par l’imaginaire collectif en Côte d’Ivoire, se résumerait essentiellement aux actes de cyberescroquerie, offrant par conséquent une évaluation restrictive de la menace et des conséquences du phénomène.

L’impact véritable de la cybercriminalité demeure inconnu et ce manque d’information conduit à des politiques mal informées et à une évaluation peu cohérente de la problématique. Alors que le cyberespace est désormais considéré comme un nouvel espace au même titre que les espaces terrestre, maritime et aérien ; la question de sa protection et de sa sécurisation entre naturellement dans le champ des compétences régaliennes de l’Etat.

Cependant, il faut avoir la lucidité de reconnaitre que les Etats en général et ceux de l’Afrique de l’Ouest en particulier, n’ont ni le loisir, ni les capacités opérationnelles d’assurer isolément cette mission.

Elle interroge toute la communauté des acteurs du numérique sur la nécessité de définir de nouveaux paradigmes et doctrine en matière de sécurisation du cyberespace.

Ce rapport propose d’analyser les origines primaires de l’expansion du phénomène en Côte d’Ivoire, pour ensuite poser les bases d’une réflexion prospective et analytique sur les mécanismes et stratégies existants et ceux à mettre en œuvre, afin de garantir aux citoyens et aux entreprises un cyberespace sûr et porteur de développement économique et social soutenu par le numérique.

Vladimir Aman

(Source : Digital Business Africa, 16 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2603/2788 Régulation des télécoms
  • 243/2788 Télécentres/Cybercentres
  • 1877/2788 Economie numérique
  • 973/2788 Politique nationale
  • 2788/2788 Fintech
  • 349/2788 Noms de domaine
  • 1014/2788 Produits et services
  • 866/2788 Faits divers/Contentieux
  • 435/2788 Nouveau site web
  • 2777/2788 Infrastructures
  • 992/2788 TIC pour l’éducation
  • 130/2788 Recherche
  • 159/2788 Projet
  • 1740/2788 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1054/2788 Sonatel/Orange
  • 916/2788 Licences de télécommunications
  • 174/2788 Sudatel/Expresso
  • 610/2788 Régulation des médias
  • 798/2788 Applications
  • 626/2788 Mouvements sociaux
  • 944/2788 Données personnelles
  • 65/2788 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2788 Mouvement consumériste
  • 236/2788 Médias
  • 370/2788 Appels internationaux entrants
  • 899/2788 Formation
  • 74/2788 Logiciel libre
  • 1074/2788 Politiques africaines
  • 550/2788 Fiscalité
  • 112/2788 Art et culture
  • 352/2788 Genre
  • 918/2788 Point de vue
  • 675/2788 Commerce électronique
  • 917/2788 Manifestation
  • 191/2788 Presse en ligne
  • 70/2788 Piratage
  • 139/2788 Téléservices
  • 563/2788 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2788 Environnement/Santé
  • 240/2788 Législation/Réglementation
  • 224/2788 Gouvernance
  • 1035/2788 Portrait/Entretien
  • 98/2788 Radio
  • 403/2788 TIC pour la santé
  • 191/2788 Propriété intellectuelle
  • 31/2788 Langues/Localisation
  • 626/2788 Médias/Réseaux sociaux
  • 1186/2788 Téléphonie
  • 133/2788 Désengagement de l’Etat
  • 603/2788 Internet
  • 83/2788 Collectivités locales
  • 226/2788 Dédouanement électronique
  • 639/2788 Usages et comportements
  • 648/2788 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2788 Audiovisuel
  • 1675/2788 Transformation digitale
  • 270/2788 Affaire Global Voice
  • 88/2788 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2788 Service universel
  • 406/2788 Sentel/Tigo
  • 121/2788 Vie politique
  • 906/2788 Distinction/Nomination
  • 17/2788 Handicapés
  • 404/2788 Enseignement à distance
  • 410/2788 Contenus numériques
  • 377/2788 Gestion de l’ARTP
  • 111/2788 Radios communautaires
  • 981/2788 Qualité de service
  • 283/2788 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2788 SMSI
  • 305/2788 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2788 Innovation/Entreprenariat
  • 780/2788 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2788 Internet des objets
  • 87/2788 Free Sénégal
  • 225/2788 Intelligence artificielle
  • 134/2788 Editorial
  • 11/2788 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous