OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juin > Visite du Directeur général de RASCOM aux autorités sénégalaises

Visite du Directeur général de RASCOM aux autorités sénégalaises

samedi 19 juin 2004

Infrastructures

Le Directeur Général de RASCOM, Dr. Jones A. Killimbe, a rendu une
visite de courtoisie à des autorités politiques et des institutions de
la République du Sénégal du 16 au 18 juin 2004. Il était accompagné du
Vice- Président chargé des Relations Internationales, M. LEKE BETECHUOH
Casimir.

Ces personnalités ont reçu des informations sur, entre autres, l’Etat
d’Avancement de la Mise en Oeuvre du Système à satellites spécialisé
RASCOM dont la construction a démarré depuis Juin 2003 par Alcatel Space
et qui sera lancé en Mars 2006. Il a rappelé aux autorités sénégalaises
que RASCOM est une émanation de la décision prise par tous les
Gouvernements et les Opérateurs de Télécommunications africains de
mettre en commun leurs efforts afin de doter l’Afrique d’une
infrastructure de télécommunications de base en ayant recours à un
système à satellites spécialisé. En énumérant les principaux services
qui seront fournis par le système à un prix compétitif par rapport aux
systèmes existants, Dr. Jones A. Killimbe a souligné que contrairement
aux systèmes actuels, RASCOM réalisera cela de manière viable et durable
dans les zones rurales d’Afrique.

Dans leur appréciation des efforts fournis par RASCOM pour réaliser ses
objectifs, les autorités sénégalaises ont affirmé : « nous avons
toujours eu foi au Projet RASCOM comme la seule solution aux problèmes
de télécommunications en Afrique et nous continuerons à lui accorder le
soutien politique indéfectible dont il a besoin et à encourager tous les
autres pays africains à s’engager politiquement afin de permettre à
RASCOM de parcourir la dernière ligne droite de ses objectifs ».
Quant au Directeur Général de la SONATEL, M. Cheick Tidiane MBAYE, il a
affirmé : « la téléphonie rurale offerte par le système RASCOM permettra
à SONATEL de continuer à remplir son obligation de service universel
d’une manière plus durable et viable « Il a également souligné « 
qu’aujourd’hui, fournir le même vieux système de téléphone (POTs) aux
communautés des zones rurales d’Afrique ne suffit plus. Il faut d’autres
services à valeur ajoutée comme Internet, qui est très demandé au
Sénégal en particulier et en Afrique en général alors que les systèmes
actuels ont de nombreuses limites lorsqu’il s’agit de fournir ces
services de manière viable et rentable ».

Dans ses remerciements aux personnalités sénégalaises qu’il a
rencontrées, le Directeur Général de RASCOM, Dr. Jones A. Killimbe, a
ajouté : « RASCOM suit la voie qui lui a été tracée par tous les
Gouvernements et les Opérateurs de Télécommunications africains à sa
création, et il est par conséquent important qu’ils continuent à la
soutenir et à éviter de se laisser distraire par des publicités de
marketing de systèmes parallèles (existant et/ou planifiés) au système
RASCOM en Afrique ».

Avant sa rencontre avec les autorités sénégalaises, Le Directeur Général
de RASCOM avait rendu une visite de courtoisie au Président Directeur
Général de Telecommuniçaçoes de Moçambique (TDM) et à son Excellence le
Ministre des Transports et des Communications de la République de
Mozambique du 1er au 4 juin 2004. Cette visite a été fort appréciée par
les autorités mozambicaines qui ont promis leur indéfectible appui à
RASCOM afin qu’elle réalise sa mission en répondant aux besoins de
l’Afrique en matière de télécommunications.

Communiqué de presse de RASCOM

(Source : Rascom)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4748/5317 Régulation des télécoms
  • 402/5317 Télécentres/Cybercentres
  • 3401/5317 Economie numérique
  • 1769/5317 Politique nationale
  • 5252/5317 Fintech
  • 589/5317 Noms de domaine
  • 1858/5317 Produits et services
  • 1892/5317 Faits divers/Contentieux
  • 815/5317 Nouveau site web
  • 5317/5317 Infrastructures
  • 1840/5317 TIC pour l’éducation
  • 211/5317 Recherche
  • 330/5317 Projet
  • 3546/5317 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1840/5317 Sonatel/Orange
  • 1703/5317 Licences de télécommunications
  • 275/5317 Sudatel/Expresso
  • 1072/5317 Régulation des médias
  • 1407/5317 Applications
  • 1160/5317 Mouvements sociaux
  • 1720/5317 Données personnelles
  • 137/5317 Big Data/Données ouvertes
  • 700/5317 Mouvement consumériste
  • 401/5317 Médias
  • 715/5317 Appels internationaux entrants
  • 1886/5317 Formation
  • 111/5317 Logiciel libre
  • 2099/5317 Politiques africaines
  • 1038/5317 Fiscalité
  • 172/5317 Art et culture
  • 702/5317 Genre
  • 1864/5317 Point de vue
  • 1190/5317 Commerce électronique
  • 1599/5317 Manifestation
  • 334/5317 Presse en ligne
  • 146/5317 Piratage
  • 214/5317 Téléservices
  • 1041/5317 Biométrie/Identité numérique
  • 343/5317 Environnement/Santé
  • 369/5317 Législation/Réglementation
  • 401/5317 Gouvernance
  • 1836/5317 Portrait/Entretien
  • 171/5317 Radio
  • 785/5317 TIC pour la santé
  • 318/5317 Propriété intellectuelle
  • 60/5317 Langues/Localisation
  • 1113/5317 Médias/Réseaux sociaux
  • 2138/5317 Téléphonie
  • 198/5317 Désengagement de l’Etat
  • 1087/5317 Internet
  • 124/5317 Collectivités locales
  • 449/5317 Dédouanement électronique
  • 1173/5317 Usages et comportements
  • 1076/5317 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5317 Audiovisuel
  • 3278/5317 Transformation digitale
  • 540/5317 Affaire Global Voice
  • 168/5317 Géomatique/Géolocalisation
  • 391/5317 Service universel
  • 783/5317 Sentel/Tigo
  • 196/5317 Vie politique
  • 1663/5317 Distinction/Nomination
  • 36/5317 Handicapés
  • 802/5317 Enseignement à distance
  • 839/5317 Contenus numériques
  • 653/5317 Gestion de l’ARTP
  • 209/5317 Radios communautaires
  • 1885/5317 Qualité de service
  • 457/5317 Privatisation/Libéralisation
  • 166/5317 SMSI
  • 559/5317 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2875/5317 Innovation/Entreprenariat
  • 1393/5317 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5317 Internet des objets
  • 174/5317 Free Sénégal
  • 591/5317 Intelligence artificielle
  • 204/5317 Editorial
  • 25/5317 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous