OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Septembre 2015 > Visite du Directeur général de l’ARTP chez les opérateurs : La portabilité (…)

Visite du Directeur général de l’ARTP chez les opérateurs : La portabilité en route…

mercredi 2 septembre 2015

Régulation des télécoms

La portabilité des numéros de téléphone mobile est en route. Officiellement lancée hier, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, Abdou Karim Sall a voulu constater de visu l’état d’avancement du processus.

Direction donc l’Agence Orange de Fann : sur place la responsable indique les mesures mises en place pour soulager les clients. « On a eu des personnes qui ont appelé chez nous pour savoir déjà ce qu’était la portabilité. Donc on est à notre niveau en train de former l’ensemble de la population. A l’Accueil Orientation on a été formé par rapport à ça. On a mis en place ce que l’on appelle un coach portabilité, quand le client vient au niveau de l’Agence, c’est le coach qui gère l’attente et lui donne les informations basiques par rapport à la portabilité ».

La formation n’est cependant pas encore effective au niveau des « Orange boutiques », où on réoriente vers l’Agence de proximité consent-elle à dire.

Le premier client au Sénégal porté à l’Agence Tigo des Almadies

Le Premier client au Sénégal a été porté hier vers 9 heures aux Almadies, le deuxième à Mbour et le troisième à Touba. C’est la révélation de Khady Diouf Cissé, Directeur Service Client de Tigo. Djibril Diallo de son nom a été porté d’Orange vers Tigo. Selon lui le challenge d’une nouvelle expérience client a joué dans son choix. « J’ai été client d’Orange pendant très longtemps, et c’était l’occasion pour moi de tenter une nouvelle expérience chez un nouvel opérateur. Je reçois les appels, j’arrive à envoyer les sms ; et je me connecte aussi normalement. J’ai reçu aussi des appels internationaux et j’en ai moi-même émis » annonce-t-il joyeux.

Le client dira-t-il aussi a plus de liberté de choisir les services qu’il veut mais aussi l’opérateur télécom. « Cela pour plus de compétitivité dans le secteur, et cela permettra à chacun de faire son choix en toute liberté ».

Des difficultés subsistent

Le portage des numéros d’un opérateur vers un autre est aussi souvent confronté à des réticences par l’un ou l’autre. « Orange a refusé de porter un numéro sous prétexte que l’orthographe du nom n’est pas le même que celui qu’il avait » nous a expliqué Mme Diouf de Tigo. Le DG de l’ARTP de lui rétorquer « qu’il faut quand même une conformité entre le nom, cela est clair ».

Abdou Karim Sall d’en profiter pour donner la suite à ce processus. « Nous avons une équipe de veille qui à travailler de concert avec les opérateurs pour voir les difficultés et qu’on puisse en fonction de la procédure, essayer d’apporter les corrections. Nous sommes très contents que le Sénégal soit entré de plain pied dans la portabilité des numéros. C’est effectif maintenant » argue t-il.

Chez Expresso tout le monde a été formé, et dans toutes les agences sur le processus de portabilité nous révèle Abdalla Saeed le nouveau Directeur Général. Recevant le Directeur de l’ARTP, il a par ailleurs ajouté qu’à leur niveau en interne a été développée une application qui permet d’accélérer le processus. « On vous remercie pour l’initiative qui était au début un rêve, parce que nous avons été l’un des premiers à demander cette portabilité. Dans toutes les agences, on a commencé. On a eu un seul problème, c’est quelqu’un qui est venu sans sa carte d’identité. On a 2 à 3 personnes qui se font porter par agence, mais on n’a pas encore le nombre exact ».

Les trois opérateurs majeurs visités, l’heure est au bilan pour le Directeur Général de l’ARTP qui décèle une certaine satisfaction pour tous les cas qui se sont présentés dans les agences et qui « conformes en terme d’identification ont été correctement portés » assure Abdou Karim Sall.

(Source : Dakar Atu, 2 septembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4360/4891 Régulation des télécoms
  • 350/4891 Télécentres/Cybercentres
  • 3357/4891 Economie numérique
  • 1941/4891 Politique nationale
  • 4891/4891 Fintech
  • 521/4891 Noms de domaine
  • 1715/4891 Produits et services
  • 1482/4891 Faits divers/Contentieux
  • 736/4891 Nouveau site web
  • 4653/4891 Infrastructures
  • 1767/4891 TIC pour l’éducation
  • 218/4891 Recherche
  • 247/4891 Projet
  • 3397/4891 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1787/4891 Sonatel/Orange
  • 1583/4891 Licences de télécommunications
  • 268/4891 Sudatel/Expresso
  • 931/4891 Régulation des médias
  • 1244/4891 Applications
  • 1025/4891 Mouvements sociaux
  • 1587/4891 Données personnelles
  • 130/4891 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4891 Mouvement consumériste
  • 359/4891 Médias
  • 645/4891 Appels internationaux entrants
  • 1684/4891 Formation
  • 92/4891 Logiciel libre
  • 1995/4891 Politiques africaines
  • 917/4891 Fiscalité
  • 175/4891 Art et culture
  • 582/4891 Genre
  • 1545/4891 Point de vue
  • 1012/4891 Commerce électronique
  • 1565/4891 Manifestation
  • 322/4891 Presse en ligne
  • 130/4891 Piratage
  • 204/4891 Téléservices
  • 901/4891 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4891 Environnement/Santé
  • 326/4891 Législation/Réglementation
  • 342/4891 Gouvernance
  • 1785/4891 Portrait/Entretien
  • 147/4891 Radio
  • 775/4891 TIC pour la santé
  • 278/4891 Propriété intellectuelle
  • 62/4891 Langues/Localisation
  • 1032/4891 Médias/Réseaux sociaux
  • 1914/4891 Téléphonie
  • 192/4891 Désengagement de l’Etat
  • 1046/4891 Internet
  • 116/4891 Collectivités locales
  • 435/4891 Dédouanement électronique
  • 1122/4891 Usages et comportements
  • 1038/4891 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/4891 Audiovisuel
  • 3202/4891 Transformation digitale
  • 383/4891 Affaire Global Voice
  • 156/4891 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4891 Service universel
  • 668/4891 Sentel/Tigo
  • 177/4891 Vie politique
  • 1505/4891 Distinction/Nomination
  • 35/4891 Handicapés
  • 762/4891 Enseignement à distance
  • 883/4891 Contenus numériques
  • 592/4891 Gestion de l’ARTP
  • 180/4891 Radios communautaires
  • 1715/4891 Qualité de service
  • 432/4891 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4891 SMSI
  • 482/4891 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2798/4891 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4891 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4891 Internet des objets
  • 173/4891 Free Sénégal
  • 564/4891 Intelligence artificielle
  • 197/4891 Editorial
  • 25/4891 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous