OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > « Vision Congo Digital 2025 », la stratégie nationale de développement du (…)

« Vision Congo Digital 2025 », la stratégie nationale de développement du numérique officiellement présentée

lundi 12 août 2019

Politiques africaines

La stratégie nationale de développement de l’économie numérique du Congo baptisée « Vision Congo Digital 2025 » a été officiellement présentée à Brazzaville le 09 août 2019. La présentation de cette stratégie a été faite par le directeur général du Développement de l’économie numérique (DGDEN), Guy Roland Tsimba, en présence de plusieurs acteurs du secteur du numérique et du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste IBOMBO.

Présentant cette stratégie, le DGDEN a mis en exergue les principaux piliers de cette stratégie : L’e-CITOYEN ; L’e-GOUVERNEMENT et L’e-COMMERCE avec des axes précis. L’objectif final de Vision Congo Digital 2025 est d’ « ériger le Congo en véritable société de l’information et du savoir ».

« Le pilier e-citoyen est relatif à tous les services et contenus numériques pour le grand public. Le e-gov est, quant à lui, lié aux services et contenus numériques pour le gouvernement et les administrations publiques et, enfin, le e-business est relatif aux services et contenus numériques pour les entreprises », explique Guy Roland Tsimba.

Pour le Ministre Léon Juste IBOMBO, cette stratégie vise à garantir que les progrès liés au numérique puissent être partagés par tous. « Nous ne devrons pas subir la 4e révolution numérique, mais plutôt la vivre pleinement, afin d’en saisir toutes les potentialités, en modifiant nos manières de travailler jusqu’au cœur de nos services publics », a déclaré, dans son discours, le ministre de tutelle, Léon Juste Ibombo.

Pour le ministre, cette stratégie implique un financement et la Direction Générale du développement de l’économie numérique qui a la charge de la mise en œuvre de cette stratégie devra travailler et rechercher les fonds nécessaires à l’implémentation de cette stratégie nationale.

Vision Congo Digital 2025 est d’après le Ministre Léon Juste IBOMBO, un outil essentiel pour la matérialisation de la volonté du président de la République, Denis SASSOU NGUESSO, telle que définie dans son projet de société « la marche vers le développement : allons plus loin ensemble ».

Déjà, le cadre légal et réglementaire pour le développement du secteur est déjà mis en place. Le ministre cite par exemple les lois récemment adoptées et portant protection des données à caractère personnel, qui vise la vie privée et les libertés publiques, la loi portant sur cybersecurité pour la protection et l’intégralité de nos réseaux ; la loi relative aux transactions électroniques qui régira le commerce électronique, la signature électronique, la certification électronique ; loi portant sur lutte contre la cybercriminalité qui définit toutes les infractions susceptibles d’être commises sur un réseau ou un terminal numérique.

La stratégie nationale de développement de l’économie numérique du Congo baptisée « Vision Congo Digital 2025 » a été approuvée en conseil des Ministres en date du 02 Mai 2019 et publiée par décret N-2019-150 du 17 Juin 2019.

Laurent Adjovi

(Source : Digital Business Africa, 12 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6735/7751 Régulation des télécoms
  • 521/7751 Télécentres/Cybercentres
  • 5469/7751 Economie numérique
  • 2807/7751 Politique nationale
  • 7751/7751 Fintech
  • 772/7751 Noms de domaine
  • 2667/7751 Produits et services
  • 2167/7751 Faits divers/Contentieux
  • 1099/7751 Nouveau site web
  • 7154/7751 Infrastructures
  • 2603/7751 TIC pour l’éducation
  • 279/7751 Recherche
  • 363/7751 Projet
  • 5039/7751 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7751 Sonatel/Orange
  • 2525/7751 Licences de télécommunications
  • 410/7751 Sudatel/Expresso
  • 1719/7751 Régulation des médias
  • 2053/7751 Applications
  • 1793/7751 Mouvements sociaux
  • 2442/7751 Données personnelles
  • 191/7751 Big Data/Données ouvertes
  • 892/7751 Mouvement consumériste
  • 537/7751 Médias
  • 965/7751 Appels internationaux entrants
  • 2581/7751 Formation
  • 139/7751 Logiciel libre
  • 3067/7751 Politiques africaines
  • 1588/7751 Fiscalité
  • 251/7751 Art et culture
  • 868/7751 Genre
  • 2392/7751 Point de vue
  • 1485/7751 Commerce électronique
  • 2188/7751 Manifestation
  • 474/7751 Presse en ligne
  • 186/7751 Piratage
  • 306/7751 Téléservices
  • 1318/7751 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7751 Environnement/Santé
  • 587/7751 Législation/Réglementation
  • 653/7751 Gouvernance
  • 2661/7751 Portrait/Entretien
  • 216/7751 Radio
  • 1110/7751 TIC pour la santé
  • 410/7751 Propriété intellectuelle
  • 87/7751 Langues/Localisation
  • 1614/7751 Médias/Réseaux sociaux
  • 2866/7751 Téléphonie
  • 287/7751 Désengagement de l’Etat
  • 1507/7751 Internet
  • 172/7751 Collectivités locales
  • 590/7751 Dédouanement électronique
  • 1615/7751 Usages et comportements
  • 1543/7751 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7751 Audiovisuel
  • 5077/7751 Transformation digitale
  • 576/7751 Affaire Global Voice
  • 228/7751 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7751 Service universel
  • 996/7751 Sentel/Tigo
  • 263/7751 Vie politique
  • 2272/7751 Distinction/Nomination
  • 51/7751 Handicapés
  • 1032/7751 Enseignement à distance
  • 1088/7751 Contenus numériques
  • 880/7751 Gestion de l’ARTP
  • 267/7751 Radios communautaires
  • 2649/7751 Qualité de service
  • 639/7751 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7751 SMSI
  • 689/7751 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4207/7751 Innovation/Entreprenariat
  • 1984/7751 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7751 Internet des objets
  • 256/7751 Free Sénégal
  • 758/7751 Intelligence artificielle
  • 295/7751 Editorial
  • 33/7751 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous