OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > « Vision Congo Digital 2025 », la stratégie nationale de développement du (…)

« Vision Congo Digital 2025 », la stratégie nationale de développement du numérique officiellement présentée

lundi 12 août 2019

Politiques africaines

La stratégie nationale de développement de l’économie numérique du Congo baptisée « Vision Congo Digital 2025 » a été officiellement présentée à Brazzaville le 09 août 2019. La présentation de cette stratégie a été faite par le directeur général du Développement de l’économie numérique (DGDEN), Guy Roland Tsimba, en présence de plusieurs acteurs du secteur du numérique et du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste IBOMBO.

Présentant cette stratégie, le DGDEN a mis en exergue les principaux piliers de cette stratégie : L’e-CITOYEN ; L’e-GOUVERNEMENT et L’e-COMMERCE avec des axes précis. L’objectif final de Vision Congo Digital 2025 est d’ « ériger le Congo en véritable société de l’information et du savoir ».

« Le pilier e-citoyen est relatif à tous les services et contenus numériques pour le grand public. Le e-gov est, quant à lui, lié aux services et contenus numériques pour le gouvernement et les administrations publiques et, enfin, le e-business est relatif aux services et contenus numériques pour les entreprises », explique Guy Roland Tsimba.

Pour le Ministre Léon Juste IBOMBO, cette stratégie vise à garantir que les progrès liés au numérique puissent être partagés par tous. « Nous ne devrons pas subir la 4e révolution numérique, mais plutôt la vivre pleinement, afin d’en saisir toutes les potentialités, en modifiant nos manières de travailler jusqu’au cœur de nos services publics », a déclaré, dans son discours, le ministre de tutelle, Léon Juste Ibombo.

Pour le ministre, cette stratégie implique un financement et la Direction Générale du développement de l’économie numérique qui a la charge de la mise en œuvre de cette stratégie devra travailler et rechercher les fonds nécessaires à l’implémentation de cette stratégie nationale.

Vision Congo Digital 2025 est d’après le Ministre Léon Juste IBOMBO, un outil essentiel pour la matérialisation de la volonté du président de la République, Denis SASSOU NGUESSO, telle que définie dans son projet de société « la marche vers le développement : allons plus loin ensemble ».

Déjà, le cadre légal et réglementaire pour le développement du secteur est déjà mis en place. Le ministre cite par exemple les lois récemment adoptées et portant protection des données à caractère personnel, qui vise la vie privée et les libertés publiques, la loi portant sur cybersecurité pour la protection et l’intégralité de nos réseaux ; la loi relative aux transactions électroniques qui régira le commerce électronique, la signature électronique, la certification électronique ; loi portant sur lutte contre la cybercriminalité qui définit toutes les infractions susceptibles d’être commises sur un réseau ou un terminal numérique.

La stratégie nationale de développement de l’économie numérique du Congo baptisée « Vision Congo Digital 2025 » a été approuvée en conseil des Ministres en date du 02 Mai 2019 et publiée par décret N-2019-150 du 17 Juin 2019.

Laurent Adjovi

(Source : Digital Business Africa, 12 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2440/2694 Régulation des télécoms
  • 233/2694 Télécentres/Cybercentres
  • 1893/2694 Economie numérique
  • 1025/2694 Politique nationale
  • 2694/2694 Fintech
  • 323/2694 Noms de domaine
  • 1025/2694 Produits et services
  • 918/2694 Faits divers/Contentieux
  • 465/2694 Nouveau site web
  • 2681/2694 Infrastructures
  • 1055/2694 TIC pour l’éducation
  • 128/2694 Recherche
  • 170/2694 Projet
  • 1756/2694 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1081/2694 Sonatel/Orange
  • 927/2694 Licences de télécommunications
  • 253/2694 Sudatel/Expresso
  • 576/2694 Régulation des médias
  • 737/2694 Applications
  • 622/2694 Mouvements sociaux
  • 913/2694 Données personnelles
  • 95/2694 Big Data/Données ouvertes
  • 365/2694 Mouvement consumériste
  • 234/2694 Médias
  • 413/2694 Appels internationaux entrants
  • 973/2694 Formation
  • 83/2694 Logiciel libre
  • 1186/2694 Politiques africaines
  • 567/2694 Fiscalité
  • 117/2694 Art et culture
  • 362/2694 Genre
  • 884/2694 Point de vue
  • 604/2694 Commerce électronique
  • 1036/2694 Manifestation
  • 236/2694 Presse en ligne
  • 94/2694 Piratage
  • 135/2694 Téléservices
  • 570/2694 Biométrie/Identité numérique
  • 198/2694 Environnement/Santé
  • 227/2694 Législation/Réglementation
  • 216/2694 Gouvernance
  • 1023/2694 Portrait/Entretien
  • 103/2694 Radio
  • 426/2694 TIC pour la santé
  • 184/2694 Propriété intellectuelle
  • 52/2694 Langues/Localisation
  • 644/2694 Médias/Réseaux sociaux
  • 1152/2694 Téléphonie
  • 129/2694 Désengagement de l’Etat
  • 595/2694 Internet
  • 84/2694 Collectivités locales
  • 262/2694 Dédouanement électronique
  • 779/2694 Usages et comportements
  • 635/2694 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 354/2694 Audiovisuel
  • 1871/2694 Transformation digitale
  • 234/2694 Affaire Global Voice
  • 107/2694 Géomatique/Géolocalisation
  • 191/2694 Service universel
  • 403/2694 Sentel/Tigo
  • 134/2694 Vie politique
  • 887/2694 Distinction/Nomination
  • 35/2694 Handicapés
  • 435/2694 Enseignement à distance
  • 466/2694 Contenus numériques
  • 368/2694 Gestion de l’ARTP
  • 123/2694 Radios communautaires
  • 1042/2694 Qualité de service
  • 272/2694 Privatisation/Libéralisation
  • 101/2694 SMSI
  • 313/2694 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1581/2694 Innovation/Entreprenariat
  • 872/2694 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 38/2694 Internet des objets
  • 100/2694 Free Sénégal
  • 331/2694 Intelligence artificielle
  • 229/2694 Editorial
  • 11/2694 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous