Le groupe bancaire panafricain United Bank of Africa (Uba) a lancé, samedi dernier, Léo, un banquier virtuel qui offre de l’instantanéité et la disponibilité 24h/24 ; une révolution digitale, assurent les responsables.
Dans le document remis aux journalistes, il est précisé que cette révolution permet à la clientèle d’utiliser leurs comptes sur les réseaux sociaux et d’effectuer des transactions bancaires cruciales. En effet, pour la première fois en Afrique, une institution financière propose une telle solution pour simplifier des transactions faites par les clients. Un besoin vital dans le monde trépidant d’aujourd’hui où les clients exigent une rapidité croissante dans la satisfaction de leurs demandes.
Avec le lancement de Léo, les clients pourront ouvrir de nouveaux comptes, recevoir instantanément des notifications de transactions, vérifier leurs soldes à souhait, transférer des fonds et rechercher leurs comptes. Ils pourront également confirmer les chèques, payer les factures, geler les comptes, demander des mini-relevés, entres autres.
Selon la directrice régionale de Uba zone 2 Afrique de l’Ouest, Mme Amie Ndiaye Sow, « la banque traditionnelle est confrontée à plusieurs dilemmes : nous avons en face les sociétés de télécommunications, Google, Amazone, Facebook qui sont en train de proposer des services financiers et disposent de bases de données incroyables. La banque traditionnelle a donc de la concurrence ».
Prenant la parole, Ndèye Ndack Diawara, directrice commerciale de la banque digitale de Uba Sénégal a déclaré qu’il fallait choisir un nom facile à retenir (Léo) au Sénégal et dans la sous-région. Elle a révélé que la conceptualisation était un travail d’équipe technique et de fond.
« Nous avons beaucoup travaillé sur la sécurité et le respect des règlements de chaque zone de couverture pour un service de qualité », a dit Mme Diawara qui confie que Léo cible toutes les couches de la population. Aussi, -a-t-elle rassuré que ce banquier virtuel ne peut menacer le personnel. Pour sa part, Bola Atta, la directrice marketing du Groupe Uba a laissé entendre que cette initiative est « une manière de révolutionner la banque numérique en assistant les clients lors des transactions bancaires via une plateforme développée notamment avec Facebook ou Messenger ».
Serigne Mansour Sy Cissé
(Source : Le Soleil, 30 juin 2018)