OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Octobre > Victime d’un marché de gré à gré ou d’une arnaque ? : La Sonatel perd le fil (…)

Victime d’un marché de gré à gré ou d’une arnaque ? : La Sonatel perd le fil en Guinée

mercredi 5 octobre 2005

Sonatel/Orange

La Société nationale de télécommunications, Sonatel, vient involontairement de se prendre les mains dans un panier de crabes guinéennes. Sa volonté de puissance vient de lui valoir une leçon sur la gouvernance dans certains pays d’Afrique. S’étant fiée à la parole du Premier ministre de Guinée, M. Cellou Dalein Diallo, la société dirigée par M. Cheikh Tidiane Mbaye a passé avec ce dernier un accord pour l’acquisition d’une quatrième licence de téléphonie mobile, Gsm. Cependant, des informations venues de Conakry confirment que la fameuse quatrième licence, attendue par la Sonatel, venait d’être attribuée à une société établie au Luxembourg, Investcom.

La licence a été attribuée par le ministre des Télécommunications, Jean Claude Sultan. Tout le monde à Conakry s’accorde à dire qu’il est la seule autorité habilitée à délivrer une licence de téléphone. Il l’a vendu à 30 millions d’euros, un peu plus de 19 milliards et demi de francs Cfa. La Sonatel, pour sa part, avait proposé à la Commission ministérielle, devant laquelle le Premier ministre Diallo lui avait demandé de se présenter, 21 millions d’euros, l’équivalent de 13,7 milliards de francs. Cela, sans compter, affirment les personnes proches du dossier, « plusieurs milliards de francs Cfa d’investissement ». Las ! Cela n’a pas été suffisant pour convaincre les gestionnaires du secteur des Télécoms en Guinée. Les proches de M. Sultan affirment que si la Sonatel a vu son offre rejetée, c’est qu’elle avait passé un marché de gré à gré avec le Premier ministre Diallo. « Malheureusement pour les Sénégalais, Cellou Dalein Diallo n’a aucune autorité dans l’histoire », ajoutent les mêmes personnes.

L’affaire ne serait que malheureuse et pas drôle si, à Dakar, les responsables de l’entreprise sénégalaise ne voulaient cacher l’évidence. Déclarant ignorer tout de l’issue de leur dossier, ils disent attendre encore la décision des autorités guinéennes. A la direction de la communication de la Sonatel, la version officielle est que la société a « répondu à un appel d’offres international », établi selon les règles de l’art. Rejetant toute accusation d’entente directe, on y ajoute même : « Nous avons soumissionné à un appel d’offres, à l’issue duquel nous avons été retenu comme adjudicataire provisoire » qui devrait être confirmé bientôt comme définitif. C’est dire que les dirigeants de la Sonatel affichent, du moins face à la presse, une confiance quant à la solidité de leur dossier. Peut-être se disent-ils que la gestion de ce pays est tellement chaotique qu’une décision d’un ministre peut être remis en cause le lendemain par une autre autorité, et qu’il suffirait de ne pas perdre espoir.

Quoi qu’il en soit, en Guinée, on sait que les jeux sont déjà faits. « Investcom, une entreprise libanaise enregistrée au Luxembourg, a déjà versé un premier acompte de 15 millions d’euros à la Banque centrale de Guinée. » Détail intéressant, la groupe Investcom appartient à la famille Mikati, dont l’un des membres les plus en vue est le Premier ministre du Liban, Najib Mikati. Autre détail, Investcom est déjà attributaire d’une licence Gsm en Guinée, avec la société Spacetel. Cette dernière ne couvre qu’une infime partie du territoire.

Mohamed GUEYE

(Source : Le Quotidien, 5 octobre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2155/2268 Régulation des télécoms
  • 177/2268 Télécentres/Cybercentres
  • 1566/2268 Economie numérique
  • 826/2268 Politique nationale
  • 2268/2268 Fintech
  • 255/2268 Noms de domaine
  • 839/2268 Produits et services
  • 747/2268 Faits divers/Contentieux
  • 480/2268 Nouveau site web
  • 2237/2268 Infrastructures
  • 814/2268 TIC pour l’éducation
  • 91/2268 Recherche
  • 126/2268 Projet
  • 1506/2268 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 899/2268 Sonatel/Orange
  • 815/2268 Licences de télécommunications
  • 133/2268 Sudatel/Expresso
  • 497/2268 Régulation des médias
  • 605/2268 Applications
  • 513/2268 Mouvements sociaux
  • 771/2268 Données personnelles
  • 61/2268 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2268 Mouvement consumériste
  • 184/2268 Médias
  • 324/2268 Appels internationaux entrants
  • 732/2268 Formation
  • 53/2268 Logiciel libre
  • 889/2268 Politiques africaines
  • 437/2268 Fiscalité
  • 84/2268 Art et culture
  • 289/2268 Genre
  • 781/2268 Point de vue
  • 510/2268 Commerce électronique
  • 758/2268 Manifestation
  • 159/2268 Presse en ligne
  • 62/2268 Piratage
  • 103/2268 Téléservices
  • 429/2268 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2268 Environnement/Santé
  • 161/2268 Législation/Réglementation
  • 172/2268 Gouvernance
  • 853/2268 Portrait/Entretien
  • 72/2268 Radio
  • 346/2268 TIC pour la santé
  • 136/2268 Propriété intellectuelle
  • 30/2268 Langues/Localisation
  • 533/2268 Médias/Réseaux sociaux
  • 957/2268 Téléphonie
  • 97/2268 Désengagement de l’Etat
  • 490/2268 Internet
  • 58/2268 Collectivités locales
  • 190/2268 Dédouanement électronique
  • 527/2268 Usages et comportements
  • 530/2268 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2268 Audiovisuel
  • 1414/2268 Transformation digitale
  • 193/2268 Affaire Global Voice
  • 77/2268 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2268 Service universel
  • 335/2268 Sentel/Tigo
  • 89/2268 Vie politique
  • 772/2268 Distinction/Nomination
  • 17/2268 Handicapés
  • 342/2268 Enseignement à distance
  • 341/2268 Contenus numériques
  • 295/2268 Gestion de l’ARTP
  • 89/2268 Radios communautaires
  • 865/2268 Qualité de service
  • 213/2268 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2268 SMSI
  • 226/2268 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1355/2268 Innovation/Entreprenariat
  • 662/2268 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2268 Internet des objets
  • 86/2268 Free Sénégal
  • 264/2268 Intelligence artificielle
  • 97/2268 Editorial
  • 11/2268 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous