Vers une informatisation complète des procédures de dédouanement au Sénégal
mercredi 10 août 2011
Les douanes sénégalaises visent la dématérialisation du dédouanement qui sera entièrement informatisé grâce notamment à la mise en place d’ici fin Aout, d’une nouvelle version du système informatique de dédouanement dénommée « Gaïndé 2010 ».
Ce nouveau procédé informatique de dédouanement fera que la déclaration des marchandises au port de Dakar va ainsi passer d’un délai de 2 jours à 15minutes et l’enregistrement de 18 à 3 jours, a révélé mardi à la presse le Chef du projet dudit système Youssou Diome, lors d’une journée de concertation avec des responsables d’entreprises.
Au Sénégal, la première informatisation du système de dédouanement douanier date de 1990.
Dix ans plus tard, ce système a migré vers une nouvelle version dénommée « Gaïndé 2000 » qui permettait aux Douanes sénégalaises de récolter annuellement plus de 400 milliards de F CFA.
Ainsi, les douanes contribuent à hauteur de 35% au budget national, selon leur Directeur Général Mouhamadou Makhtar Cissé.
Le nouveau système s’inscrit dans le processus de modernisation des Douanes et vise la compétitivité des entreprises et du port sénégalais, a dit le Directeur général des Douanes, Mahoumadou Makhtar Cissé.
Selon lui, en permettant un dédouanement en temps record, la facilitation permettra aussi aux entreprises d’être plus compétitives.
(Source : Afrique Avenir, 10 août 2011)