OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > Vers une diversification et une monétisation des produits de l’APS

Vers une diversification et une monétisation des produits de l’APS

lundi 7 décembre 2020

Transformation digitale

L’Agence de presse sénégalaise, sous sa prochaine forme en tant que société nationale (SN-APS) compte diversifier ses plateformes, ses contenus pour aller vers la monétisation de ses produits, a annoncé dimanche le responsable de sa stratégie digitale.

Bassamba Samaké présentait la stratégie APS-SN 2021-2025, lors d’un atelier d’orientation qui s’est tenu le week-end à Saly Portudal, au moment où l’agence entame la dernière phase de sa mutation institutionnelle.

Suite à l’instruction donnée par le chef de l’Etat Macky Sall de moderniser l’APS lors d’un conseil en 2018, un processus de changement de statut a été enclenché. Il devrait finir « d’ici la fin de l’année », selon le directeur du secteur parapublic (DSP) Birahim Guèye, qui l’a piloté.

L’APS qui passera d’établissement public à caractère industriel (EPIC) à société nationale, devra en plus de l’appui de l’Etat, rechercher des ressources propres, notamment grâce à la diversification de son offre.

Pour M. Samaké, la stratégie de digitalisation APS-SN 2021-2025 repose sur le triptyque « plus de plateformes, plus de contenus, vers la monétisation ».

Il s’agira de créer des « contenus vendables », diversifiés et adaptés aux besoins des utilisateurs. Aussi, envisage-t-elle de développer le texte, à travers des brèves, des articles, des tribunes et reportages, ainsi que l’image (infographie, banque d’images, publireportages).

La vidéo déjà entamée, avec à ce jour, plus de 300 vidéos sur Youtube, sera renforcée avec des live, reportages et documentaires. L’audio, avec la radio en ligne et les e-book devront aussi faire partie du package.

Pour M. Samaké, l’APS, qui dispose d’un site Internet, lancé depuis 2000, est « trop restée à l’ombre » ces 20 dernières années.

D’où la nécessité de mettre en place un « site vitrine, mettant en avant les missions, les produits et les partenaires » de l’Agence.

A cela s’ajoutera le site d’actualités qui présentera un nouveau visage, a noté Ba Samba Samaké, faisant constater que le site actuel est « désuet » et travaille avec des outils « rudimentaires ».

La SN-APS entend également valoriser ses 20 années de base de données, pour en faire des « archives monétisables ».

Pour continuer à assurer sa mission de service public, tout en cherchant des ressources additionnelles, il est prévu un troisième site simplifié, dénommé APS Lite, d’un accès facile, qui « ne coûtera pas cher aux sénégalais ». Ce sera une réponse à la problématique de vendre ou ne pas vendre, a-t-il relevé.

Enfin, viendra le SMS info et applicatifs, qui seront une ouverture sur l’innovation. Dans ce volet, l’APS devra mettre en place un nouveau produit digital, chaque année.

Le webmaster a laissé entendre que l’agence publique d’information investira davantage les réseaux sociaux, qu’il ne considère pas comme des concurrents. « Les réseaux sociaux sont des armes pour ceux qui y sont et des menaces pour ceux qui n’y sont pas », a-t-il soutenu.

La SN-APS doit travailler à « avoir la primeur de l’information institutionnelle et diplomatique, en assurer la crédibilité et l’accessibilité en temps réel », estime-t-il. Ce qui serait une manière de court-circuiter certaines fake-news.

(Source : APS, 7 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4270/4950 Régulation des télécoms
  • 363/4950 Télécentres/Cybercentres
  • 3340/4950 Economie numérique
  • 1935/4950 Politique nationale
  • 4950/4950 Fintech
  • 520/4950 Noms de domaine
  • 1700/4950 Produits et services
  • 1482/4950 Faits divers/Contentieux
  • 738/4950 Nouveau site web
  • 4633/4950 Infrastructures
  • 1709/4950 TIC pour l’éducation
  • 220/4950 Recherche
  • 244/4950 Projet
  • 3418/4950 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1804/4950 Sonatel/Orange
  • 1580/4950 Licences de télécommunications
  • 267/4950 Sudatel/Expresso
  • 947/4950 Régulation des médias
  • 1260/4950 Applications
  • 1027/4950 Mouvements sociaux
  • 1590/4950 Données personnelles
  • 127/4950 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4950 Mouvement consumériste
  • 363/4950 Médias
  • 648/4950 Appels internationaux entrants
  • 1640/4950 Formation
  • 90/4950 Logiciel libre
  • 2032/4950 Politiques africaines
  • 936/4950 Fiscalité
  • 181/4950 Art et culture
  • 581/4950 Genre
  • 1612/4950 Point de vue
  • 1017/4950 Commerce électronique
  • 1493/4950 Manifestation
  • 315/4950 Presse en ligne
  • 126/4950 Piratage
  • 204/4950 Téléservices
  • 917/4950 Biométrie/Identité numérique
  • 325/4950 Environnement/Santé
  • 324/4950 Législation/Réglementation
  • 337/4950 Gouvernance
  • 1745/4950 Portrait/Entretien
  • 150/4950 Radio
  • 787/4950 TIC pour la santé
  • 267/4950 Propriété intellectuelle
  • 58/4950 Langues/Localisation
  • 1036/4950 Médias/Réseaux sociaux
  • 1916/4950 Téléphonie
  • 190/4950 Désengagement de l’Etat
  • 1065/4950 Internet
  • 115/4950 Collectivités locales
  • 442/4950 Dédouanement électronique
  • 1057/4950 Usages et comportements
  • 1043/4950 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4950 Audiovisuel
  • 3030/4950 Transformation digitale
  • 383/4950 Affaire Global Voice
  • 154/4950 Géomatique/Géolocalisation
  • 325/4950 Service universel
  • 661/4950 Sentel/Tigo
  • 176/4950 Vie politique
  • 1514/4950 Distinction/Nomination
  • 34/4950 Handicapés
  • 755/4950 Enseignement à distance
  • 878/4950 Contenus numériques
  • 586/4950 Gestion de l’ARTP
  • 179/4950 Radios communautaires
  • 1708/4950 Qualité de service
  • 430/4950 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4950 SMSI
  • 493/4950 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2750/4950 Innovation/Entreprenariat
  • 1343/4950 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4950 Internet des objets
  • 171/4950 Free Sénégal
  • 518/4950 Intelligence artificielle
  • 202/4950 Editorial
  • 28/4950 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous