OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Avril > Vers la mise en place d’une académie sur l’e-gouvernance en Afrique de l’Ouest

Vers la mise en place d’une académie sur l’e-gouvernance en Afrique de l’Ouest

vendredi 18 avril 2008

Gouvernance

Du 16 au 17 avril 2008, une cinquantaine d’acteurs du secteur des TIC venant de la plupart des pays ouest-africains (représenants des ministères des NTIC, de la société civile et du secteur privé), de la CEA et de partenaires internationaux, se sont réunis à Accra, au Ghana, pour échanger sur la mise en place d’une Académie sur l’e-gouvernance en Afrique de l’Ouest.

L’idée de la mise en place de cette académie avait été lancée par la Fondation OSIWA et le bureau SURF du PNUD à Dakar, avec le soutien du PNUD, du CRDI, de Trust Africa, de l’UNESCO et le partenariat de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (projet CIPACO), du CODESRIA, de l’Agence pour le Développement de l’Informatique du Sénégal et de l’Université Cheick Anta Diop de Diop de Dakar. Elle est motivée par l’importance stratégique et les enjeux de l’utilisation des nouvelles technologies dans la gouvernance publique en Afrique de l’Ouest.

La rencontre a débuté par une présentation de l’origine de l’initiative et des enjeux de l’e-gouvernance en Afrique de l’Ouest. Des expériences nationales ont été présentées, par des représentants de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Cap-Vert, du Sénégal et du Ghana. Ces expériences ont montré que la plupart des pays ont élaboré un cadre politique en matière d’e-gouvernance et initié différentes actions. Il s’agit en particulier de création de portails gouvernementaux ainsi que du lancement d’une étude de faisabilité d’un intranet gouvernemental ou sa mise en place effective. Le Sénégal et le Cap-Vert sont apparus comme les pays les plus avancés en ce domaine.

La composante e-participation de l’e-gouvernance (articulée autour des interactions avec les citoyens) constitue en général le plus faible maillon dans les initiatives régionales. L’échange d’expériences, la production d’informations publiques utiles aux besoins du citoyen (qu’il soit alphabétisé ou non dans les langues occidentales, et qu’il ait ou non accès à l’Internet), l’utilisation des logiciels libres, les questions de sécurité, de renforcement de capacités, d’harmonisation de la vision sur l’e-gouvernance dans les différents ministères, d’accès universel aux TIC, sont quelques-uns des principaux points ayant cristallisé les discussions.

Les expériences de « l’E-governance Academy » de l’Estonie en Europe de l’Est et du Master E-gouvernance de l’Ecole Polytechnique de Lausanne (Suisse), ont aussi été partagées avec les participants. Il a également été rappelé que beaucoup d’expériences de gouvernance électronique ont échoué dans les pays développés, notamment à cause de l’utilisation relative des dispositifs mis en place, et que les pays en développement devaient activement prendre en compte les contraintes identifiées dans leurs stratégies. Les différentes leçons et besoins évoqués devraient permettre à l’Académie de mieux orienter ses actions.

Les travaux autour de l’idée de l’Académie ont par la suite démarré, avec une présentation détaillée du document de projet préparé par OSIWA, le PNUD et les partenaires associés. Il est proposé que l’Académie soit hébergée dans une institution spécialisée existante (à déterminer) et qu’elle collabore avec les organisations actuellement actives dans les domaines connexes. Sa mission, sa justification, les activités envisagées, l’impact, les résultats attendus, le cadre institutionnel et de gouvernance, le budget, le modèle économique et les besoins en recherche de financement ont été mis en débat.

Ces échanges se sont poursuivis le deuxième jour à travers trois ateliers distincts. La mise en place de l’Académie a été jugée pertinente. Toutefois, une bonne articulation de son cadre institutionnel reste nécessaire, afin que les Etats, les institutions régionales puissent collaborer efficacement avec elle et contribuer à assurer sa durabilité.

La rencontre aura ainsi permis à la fois d’échanger sur les enjeux de l’e-gouvernance en Afrique de l’Ouest et de proposer des lignes directrices partagées au lancement de l’Académie. Elle avait été ouverte par une allocution du Ministère de la Communication du Ghana, lue par un représentant, avant que le Ministre, préalablement empêché, ne puisse participer aux travaux le second jour.

Une réunion des partenaires de l’initiative est prévue par la suite pour définir les nouvelles perspectives.

(Source : CIPACO/IPAO, 17 avril 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4712/5167 Régulation des télécoms
  • 358/5167 Télécentres/Cybercentres
  • 3448/5167 Economie numérique
  • 1775/5167 Politique nationale
  • 5167/5167 Fintech
  • 538/5167 Noms de domaine
  • 1826/5167 Produits et services
  • 1513/5167 Faits divers/Contentieux
  • 772/5167 Nouveau site web
  • 5045/5167 Infrastructures
  • 1729/5167 TIC pour l’éducation
  • 195/5167 Recherche
  • 255/5167 Projet
  • 3230/5167 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1861/5167 Sonatel/Orange
  • 1704/5167 Licences de télécommunications
  • 289/5167 Sudatel/Expresso
  • 1032/5167 Régulation des médias
  • 1402/5167 Applications
  • 1067/5167 Mouvements sociaux
  • 1672/5167 Données personnelles
  • 180/5167 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5167 Mouvement consumériste
  • 372/5167 Médias
  • 682/5167 Appels internationaux entrants
  • 1810/5167 Formation
  • 143/5167 Logiciel libre
  • 2253/5167 Politiques africaines
  • 1084/5167 Fiscalité
  • 171/5167 Art et culture
  • 610/5167 Genre
  • 1688/5167 Point de vue
  • 1142/5167 Commerce électronique
  • 1605/5167 Manifestation
  • 325/5167 Presse en ligne
  • 132/5167 Piratage
  • 220/5167 Téléservices
  • 921/5167 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5167 Environnement/Santé
  • 350/5167 Législation/Réglementation
  • 359/5167 Gouvernance
  • 2056/5167 Portrait/Entretien
  • 154/5167 Radio
  • 780/5167 TIC pour la santé
  • 331/5167 Propriété intellectuelle
  • 66/5167 Langues/Localisation
  • 1280/5167 Médias/Réseaux sociaux
  • 2100/5167 Téléphonie
  • 194/5167 Désengagement de l’Etat
  • 1211/5167 Internet
  • 121/5167 Collectivités locales
  • 460/5167 Dédouanement électronique
  • 1181/5167 Usages et comportements
  • 1087/5167 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 596/5167 Audiovisuel
  • 3310/5167 Transformation digitale
  • 405/5167 Affaire Global Voice
  • 164/5167 Géomatique/Géolocalisation
  • 433/5167 Service universel
  • 697/5167 Sentel/Tigo
  • 182/5167 Vie politique
  • 1696/5167 Distinction/Nomination
  • 48/5167 Handicapés
  • 722/5167 Enseignement à distance
  • 697/5167 Contenus numériques
  • 608/5167 Gestion de l’ARTP
  • 189/5167 Radios communautaires
  • 1802/5167 Qualité de service
  • 438/5167 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5167 SMSI
  • 532/5167 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2949/5167 Innovation/Entreprenariat
  • 1402/5167 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5167 Internet des objets
  • 180/5167 Free Sénégal
  • 816/5167 Intelligence artificielle
  • 204/5167 Editorial
  • 23/5167 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous