Vers la mise en œuvre de l’itinérance gratuite entre le Togo et le Ghana
mercredi 31 mai 2023
Cette initiative devrait faciliter et améliorer les communications électroniques entre le Togo et le Ghana. Les deux pays collaborent déjà sur la coordination et le partage des fréquences radioélectriques au niveau des frontières.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Togo et l’Autorité nationale des communications (NCA) du Ghana souhaitent mettre en œuvre l’itinérance gratuite (free roaming) entre les deux pays frontaliers. A cet effet, les régulateurs ont jeté les bases d’un accord bilatéral en marge d’une réunion de coordination et de partage des fréquences radioélectriques aux frontières, tenue la semaine dernière.
Selon l’ARCEP, le free roaming devrait permettre de supprimer les surcoûts liés aux appels à l’étranger. « De manière concrète, il permettra à nos concitoyens qui sont en déplacement au Ghana de recevoir gratuitement et d’émettre des appels comme s’ils étaient au Togo et vice versa », a ajouté le régulateur togolais.
Les discussions en vue de la mise en œuvre de l’itinérance entre le Togo et le Ghana interviennent environ trois mois après que le Ghana et la Côte d’Ivoire se sont engagés à mettre en œuvre l’itinérance entre leurs deux pays. L’initiative est conforme au règlement n° C/REG.21/12/17 relatif à l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le projet a vu le jour à Praia, au Cap-Vert, en octobre 2017.
Cependant, sa mise en œuvre n’a pu être réalisée que partiellement, en raison d’un certain nombre d’obstacles. Il s’agit notamment de l’absence de liens directs entre opérateurs, le niveau élevé des tarifs de terminaison d’appel, la fraude…
L’organisation régionale veut accélérer la mise en place d’une itinérance homogène entre les Etats membres, car elle veut faire des télécommunications un outil d’intégration économique. En effet, cela devrait faciliter la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation des personnes, des biens et des services, renforçant ainsi la participation active des citoyens à l’ensemble des activités économiques régionales.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 31 mai 2023)