Le responsable de la formation à Intermédia consulting Afrique, Martin
Faye a expliqué, lundi à Dakar, que la structure qu’il représente a pour
ambitions de former des managers pour les radios rurales.
‘’Nos ambitions sont de former de bons managers à partir de cette
sélection de communicateurs ruraux issus de dix pays africains’’, a
notamment dit M. Faye, journaliste, à l’ouverture de la deuxième session
de formation supérieure en radio rurale regroupant une trentaine de
participants.
‘’Ils se chargeront à leur tour de former d’autres gérants de radios
rurales qui sont en train de se battre pour avoir leur place aux
techniques managériales’’, a-t-il en outre expliqué.
Selon le responsable de la formation à Intermédia consulting Afrique, en
plus de la réalisation d’émissions ou la conception de grilles de
programmes, les communicateurs ruraux vont se lancer dans la gestion
financière et le management.
Le programme de cette deuxième session de formation est articulé autour
d’un cours magistral sur la communication pour le développement avec
différents modules axés sur la sociologie rurale avec la gestion des
ressources humaines.
La confection d’un budget d’une radio et la gestion financière occupent
une bonne place dans la formation. Le comportement et le rôle des radios
rurales dans la bonne gouvernance et la maîtrise de l’informatique sont
également inscrits au programme.
La formation sera sanctionnée par la soutenance d’un travail de mémoire
devant un jury ‘’pour en faire une formation diplômante’’, a soutenu
Martin Faye.
Le jury sera présidé par Omar Diagne, directeur du Centre d’études des
sciences et techniques de l’information (CESTI).
Le CESTI, en partenariat avec Intermédia Afrique et le Conseil national
de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), abrite la session
qui prend fin le 23 septembre prochain.
Les participants viennent des pays suivants : Bénin, Burkina Fasso,
Cameroun, Congo, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Sénégal.
(Source : APS 16 aout 2004)